Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Chapitre 2
Bilbo Le Hobbit

Chapitre 2 : Grillade de mouton

Par Forfirith (L. M-G.), Ancalimë (A.C.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011

Plan de l'article

Résumé du Chapitre

Le lendemain du terrible mercredi, Bilbo découvre que les nains sont partis sans lui. Malheureusement, Gandalf arrive pour lui annoncer que les nains l'attendent plus loin. Bilbo n'a plus le choix et doit partir en catastrophe. La compagnie quitte donc la Colline sur des poneys.

Nos amis traversent donc la Terre du Milieu sans problème., jusqu'à un soir de tempête où les nains se retrouvent sans provisions ni feu et sans Gandalf (disparu on ne sait où). Un feu de camp proche semblant annoncer de bonnes choses, Bilbo est envoyé en éclaireur. Il rencontre alors trois trolls des Montagnes affamés.

Les uns après les autres, les nains tombent dans les pièges des trolls, et ce n'est que grâce à l'arrivée secrète de Gandalf pour semer la discorde entre les trolls, que la compagnie est sauvée. Ils découvrent alors, après que les trolls aient été statufiés par la lumière du jour, la cachette de ceux-ci, pleine de provisions.

Après s'être rassasiés et reposés, les compagnons reprennent la route...


Introduction

Après un premier chapitre des plus joyeux et des plus fins, Tolkien nous fait glisser lentement vers l'aventure. L'humour reste toujours présent. Mais en vérité, il est bien plus fort, malgré les circonstances plus graves. La scène des Trolls, qui est même rappelée dans le Seigneur des Anneaux, en est une preuve irréfutable...
Mais surtout, d'une façon habile, Tolkien introduit à présent la trame de l'aventure et les premières péripéties apparaissent.

Forfirith.

L'avancée du récit

Grillade de mouton est le second chapitre de Bilbo et on le ressent. En effet, la première phrase de ce chapitre nous remet directement dans l'ambiance et est tout à fait fluide par rapport au premier chapitre, c'est une continuité remarquable. Ce second chapitre apporte les premières actions et péripéties du livre. En effet, le Hobbit quitte enfin son trou pour commencer le voyage avec les treize nains et Gandalf.

Ce chapitre est donc surtout un chapitre de transition. Le premier chapitre nous mettait dans l'ambiance et posait le décor. Le second débute l'aventure avec la péripétie des trolls et le début du voyage. Ainsi, on passe d'une situation initiale au début de l'intrigue qui sera plus développé dans le chapitre suivant...

Les effets comiques et les péripéties

Tout d'abord l'on peut découper les péripéties du chapitre en 3 phases :
1 - Départ précipité de Bilbo
2 - Ses premiers regrets avec le mauvais temps
3 - L'épisode des trolls

  1. Départ précipité de Bilbo
    Si plusieurs pages de ce chapitre sont consacrées au départ de Bilbo avec les Nains, ce n'est pas par hasard. Ce passage apporte des nouvelles idées et nous permet à nouveau de sourire. Bilbo confirme ici son emploi d'anti-héros, avec ses gémissements et ses cris, ses peurs pour avoir oublié son mouchoir et sa canne.
    Ainsi, le caractère douillet et bourgeois de Bilbo est accentué. Le personnage en est d'autant plus sympathique au lecteur, qui compatit au sort de ce pauvre Bilbo, forcé de partir en voyage sans même un mouchoir !
  2. Ses premiers regrets avec le mauvais temps
    En vérité, le temps passe d'abord vite pour Bilbo, comme l'on peut le constater et notre hobbit s'habitue même à l'idée d'être dans un aventurier... Jusqu'à ce que la pluie se mette de la partie et gâche ses belles illusions.
    Ce changement, si naturel qu'il soit, provoque un retournement d'humeur et permet à Bilbo de penser à son Home sweet home. Tolkien en profite pour introduire une phrase qui sera répété tout au long de l'œuvre :
    " Je voudrais bien être chez moi au coin du feu dans mon gentil trou, avec la bouilloire en train de commencer à chanter! Ce ne devait pas être la dernière fois qu'il se dirait cela " (p.39 Edition Livre de Poche)
    Dans cet environnement maussade, l'apparition du feu annonce la première péripétie.
    Il semblerait que le temps est venu pour Bilbo de montrer sa qualité de cambrioleur et d'être à la hauteur des espérances de Gandalf (c'est en tout cas ce que pense notre cher hobbit)...
  3. L'épisode des trolls
    Durant tout ce passage, il semble au lecteur que le côté Touque et Sacquet de Bilbo se mélangent : en effet, notre petit "anti-héros" est mort de trouille et pourtant accomplit des actions pleines de courage...
    Le caractère comique du conte qu'est Bilbo Le Hobbit est ici fort. La scène des Trolls semble en effet si importante qu'elle est même racontée dans le SdA. En tout cas, les trois Trolls qui apparaissent dans cette scène sont des plus amusants. Mais d'où vient donc le comique de ces trois personnages ? Les chamailleries de ces trois compagnons (frères?) sont si caractéristiques et reconnaissables, malgré le contexte peu habituel, que cela prête au sourire.
    Je m'explique : une caractérisation des facettes de chacun des trolls (un William plutôt pacifique par exemple), ainsi que leur goûts (différentes façons de faire cuire des Nains), et leurs prénoms sonnant très anglais aussi (attachement plus facile au personnage).
    Un peu plus loin dans la scène, l'arrivée des nains, les uns à la suite des autres, est aussi très comique et fait écho au premier chapitre avec l'arrivée des nains chez Bilbo, malgré le contexte plus tragicomique ici.
    Le vol de Bilbo, la capture des nains et le sauvetage de ceux-ci par Gandalf forment alors la première des péripéties et commencent le chemin vers l'aventure...

Les Relations entre Thorin et Gandalf

Sinon, il y a un passage qui m'a beaucoup fait sourire car, une fois encore, il montre le caractère très espiègle et mysterieux de Gandalf ; c'est lorsque Thorin lui demande comment il a fait pour arriver juste à temps lors de l'attaque des Trolls :

« — Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ?
— Jeter un regard en avant.
— Et qu'est ce qui vous a ramené juste à temps ?
— Un regard en arrière. »


On peut noter aussi qu'à cette réplique, Thorin répond avec ironie : « Bien sûr ! »

C'est vraiment étrange cette relation Gandalf/Thorin car Thorin se croit toujours supérieur aux autres et par conséquent à Gandalf, et pourtant, on sent qu'il l'admire et qu'il peut parfois avoir des moments d'humilité avec lui. Inversement, Gandalf est souvent moqueur par rapport à Thorin, et pourtant, il le tient en grand respect.

On est en face de deux "rois sans royaume" :
— Thorin est l'héritier des Rois sous la Montagne, et il est assez imbu de sa personne. Un peu à la manière bourrue et comique des nains. Susceptible, orgueilleux mais pas méchant. ( N'allez pas dire à un nain que vous avez sauvé son frère de la noyade en le retirant de votre pinte de bière. Ok, c'est pas drôle : je sors ! )
— Gandalf aussi est un personnage important, un intendant plus qu'un roi... On le verra beaucoup plus dans le SdA. Et puis, Gandalf a son caractère, il est assez perfectionniste, et parfois acerbe; mais jamais dans l'intention de blesser. Son but est, je pense, de tirer le meilleur de chacun. Et c'est quelqu'un qui a la foi : il croit que Bilbo se révèlera indispensable avant la fin de l'aventure et il croit Thorin capable de revendiquer son héritage et d'assumer ses futures responsabilités. C'est aussi pour cela qu'il le respecte.

Pour approfondir cette lecture...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce chapitre sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

  • Sujet de lecture du Chapitre 2
    Sont développés sur ce sujet d'autres points intéressants tels que :
    • Le départ de Bilbo et le rôle de Gandalf dans ce départ.
    • La présentation caricaturale des trolls.
    • Le devenir des épées de Gondolïn.

Bonne lecture !

les Trolls à table © Wyatt