Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Langues » Les langues des Elfes
Les Langues de l'Œuvre de Tolkien

Les langues des Elfes

par Eleglin (Y.H.) et Ancalimë ( A.C.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Two of the Elvish tongues appear in this book [The Lord of the Rings]. They have some sort of existence, since I have composed them in some completeness, as well as their history and account of their relationship.


Deux des langues elfiques apparaissent dans ce livre [Le Seigneur des Anneaux]. Elles existent d'une certaine manière, puisque je les ai construites de façon relativement complète, tout comme leur Histoire et la description de leur relation.

J.R.R.Tolkien, The Letters, n°144, lettre adressée à Naomi Mitchison.

Plan de l'article

1 - Les diverses langues elfiques

A - Arbre schématique des langues elfiques

Cet arbre montre simplement l'évolution des langues elfiques depuis le quendien primitif. Il conviendra de garder à l'esprit qu'une langue a très bien pu être à l'origine de l'évolution d'une autre langue, sans que celle-ci lui soit affiliée ; par exemple, l'influence réciproque du sindarin et du quenya n'est pas représentée sur ce schéma très simplifié :

  • Quendien primitif (langue des Elfes à Cuiviénen)
    • Avarin
      • diverses formes d'Avarin
    • Eldarin commun (langue commune des Eldar)
      • Quenya (langue des Noldor et des Vanyar)
        • Vanyarin (langue des seuls Vanyar)
        • Noldorin (langue des Noldor)
          • Noldorin Exilique
      • Telerin commun (langue des Lindar)
        • Telerin (langue des Teleri de Tol Eressëa)
        • Nandorin (langue des Nandor)
          • Langue de Vertbois-le-Grand
          • Langue de Lórinand
        • Sindarin (langue des Sindar)
          • Doriathrin (dialecte de Doriath)
          • Langue du Falas (dialecte du Falas et de Nargothrond)
          • Mithrim (dialecte de Dorthonion et d’Hithlum

B - Précisions concernant certaines langues

Avarin
Langue dont nous ne savons que peu de choses, elle a été créée, comme son nom l'indique, par les Avari à partir du quendien primitif, et évoluée en de nombreux patois.
Doriathrin
Une forme de sindarin archaïque (la langue des Noldor bannie du royaume, elle ne l’influença pas comme les deux autres dialectes du sindarin) utilisé à Doriath par les sujets de Thingol
Eldarin commun
Première des langues eldarines, l'eldarin commun résulte du développement du quendien primitif par les Eldar (Noldor, Teleri et Vanyar).
Langue du Falas
Forme de sindarin utilisée par les sujets de Círdan, les habitants du Falas, et qui a été probablement la seule forme de sindarin à perdurer jusqu'au Troisième Âge.
Nandorin
Langue des Nandor ou Elfes Sylvains qui a été à l'origine de plusieurs dialectes dont celui des Laiquendi.
Quendien primitif
Développée par les Quendi près des Eaux de l’Eveil, le quendien primitif est la première langue elfique à l'origine de toutes les autres.
Quenya
Langue eldarine, le quenya ou "haut-elfique" est une langue ancienne créée en Eldamar et la première fixée à l'écrit. Mais l'évolution du quenya en divers idiomes (vanyarin et noldorin) a amené finalement cette langue à un statut de langue noble, puis de langue morte  en Terre du Milieu n'étant plus utilisée dès la fin du Premier Âge qu'à l'occasion de cérémonies ou par les gens de lettres : ménestrels et chroniqueurs.
Sindarin
Langue en usage chez les Elfes occidentaux, aussi appelée "gris-elfique", le sindarin est la langue que l'on rencontre le plus souvent, en particulier dans les noms propres. Le sindarin est une évolution du vieux sindarin liée notamment à l'influence réciproque du quenya et du vieux sindarin.
Telerin
Aussi appelée lindalambe ou lindárin, le telerin est la langue parlée par les Elfes de Tol Eressëa. Le telerin commun désigne la langue à l'origine du telerin (lindárin), du nandorin et du vieux sindarin...

2 - L'Histoire des langues elfiques

Après la venue des Valar sur la Terre, les Elfes s'éveillèrent près du Lac de Cuiviénen. Emerveillés face à ce monde nouveau, et cherchant à communiquer et à partager la beauté des choses qui les entouraient, les Premiers-Nés inventèrent rapidement la parole. Oromë les surprit par hasard, et pris soudain d'amour pour eux, leur proposa de le suivre à Valinor. Trois Elfes furent envoyés comme ambassadeurs et comme ils revinrent émerveillés par la lumière de l'Ouest, une Grande Marche pour Valinor fut alors organisée. Certains refusèrent pourtant de quitter les Eaux de l’éveil, les Avari. Les autres, les Eldar, se séparèrent en trois tribus : les Vanyar, les Noldor, et les Teleri. Ces trois peuples firent évoluer leur langage originel, le quendien primitif, en eldarin commun

A- Les Vanyar et les Noldor : le quenya

Les Vanyar et les Noldor partirent les premiers et, sous la direction d'Oromë, arrivèrent à Valinor où ils s'établirent pour des siècles. Le valarin leur étant fermé, les deux peuples d'Elfes firent évoluer l’eldarin commun en quenya (proche du finnois et du grec) qui fut plus tard considéré comme une langue très noble, celle des grands Seigneurs, Elfes et Hommes.

B- Les Teleri : le telerin, le nandorin, et le sindarin

Les Teleri, eux, mirent plus de temps à se mettre en route pour Valinor : ils s'attardèrent à chaque endroit, chaque rivière, chaque forêt, souhaitant y rester toute leur vie. Ainsi de nombreuses séparations se firent parmi les Teleri, la première eut lieu à l'est des Monts Brumeux que tout un groupe d'Elfes des Teleri, dirigé par Lenwë, refusèrent de les passer. Ils devinrent les Nandor ou Elfes Sylvestres et leur parler telerin changea au fur et à mesure que le temps passait en nandorin. Une partie de ces mêmes Elfes partit plus tard vers l'ouest, sous la direction de Denethor, fils de Lenwë, et s'établit en Ossiriand. Ils parlaient eux aussi un dialecte du nandorin. Une deuxième séparation eut lieu dans le groupe principal des Teleri, lorsque ceux-ci, après avoir traversé les Montagnes Bleues, arrivèrent en Beleriand, avant-dernière étape les séparant de Valinor. Certains partirent, s'établissant sur l'île de Tol Eressëa où ils développèrent un langage proche du quenya. Mais d'autres restèrent et devinrent alors les Sindar. Ils parlaient le sindarin qui, avec le temps, devint la langue commune de tous les Elfes de Terre du Milieu.

prédominance des langues elfiques en fonction de la région et de la période considérée ( représentation schématique très générale )

3 - Les liens entre les diverses langues elfiques et leur évolution

Les Elfes, qui étaient naturellement doués pour les arts touchant au verbe, créèrent rapidement leur première langue propre. Ceci était antérieur à la première division des Elfes et l'histoire des langues elfiques fut ensuite étroitement liée aux flux des populations :

  • Si on compare les langues des communautés qui n'entretenaient plus aucun rapport entre elles, ces langues évoluaient différemment au sein de ces communautés.
    Exemples : Suite à la première division qui conduisit à la séparation des Eldar et des Avari, les deux communautés firent évoluer différemment le quendien primitif : si on ignore tout de la langue des Avari (excepté six mots), on sait que les Eldar ont développé le quendien pour aboutir à l'eldarin commun.
    Plus tard, lorsque les Teleri se retrouvèrent séparés des Noldor et Vanyar, l'eldarin commun évolua en telerin commun pour les Teleri et en quenya archaïque pour les Noldor et Vanyar. D'autres scissions et évolutions eurent lieu, mais on pourra conclure que le telerin commun et le quenya archaïque seront respectivement à l'origine du vieux sindarin et du quenya.
  • De même lorsque des communautés entretenaient des rapports entre elles (que ce soit après une période d'isolement ou non), ceci créait une dynamique favorisant l'évolution des dialectes des deux communautés.
    Exemple : L'exil de la plupart des Noldor et les relations qu'ils entretenaient en Beleriand avec les Sindar amenèrent à l'évolution de leurs langues respectives, c'est à dire le noldorin (dialecte dérivé du quenya) en noldorin exilique et le vieux sindarin en divers dialectes en fonction de l’importance de cette influence..

Galadriel © John Howe