Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Bree
Les principaux Lieux présentés

Bree

Région : Pays de Bree
Royaume : Arnor
Habitants : Hommes et Hobbits
Article illustré par une peinture de Ivan Cavini

Bree @ Ivan Cavini
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Bree was the chief village of the Bree-land, a small inhabited region, like an island in the empty lands round about. Beside Bree itself, there was Staddle on the other side of the hill, Combe in a deep valley a little further eastward, and Archet on the edge of the Chet-wood. Lying round Bree-hill and the villages was a small country of fields and tamed woodland only a few miles broad.


Bree était le village principal du Pays de Bree, petite région habitée semblable à une île au milieu des terres désertes d'alentour. A côté de Bree même, il y avait Staddel sur l'autre versant de la colline, Combe dans une vallée profonde un peu plus loin à l'est, et Archet à l'orée du Bois de Chet. Autour de la colline de Bree et des villages s'étendait une petite région de champs et de bois d'exploitation, large de quelques milles seulement.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 1, Chap. 9.

Plan de l'article

1 - Description

A l'est du Brandevin se trouvait le village de Bree, à la croisée du Chemin Vert et de la Grande Route. Cette agglomération était nichée au creux d'une petite colline boisée, près de la Vieille Forêt. La population qui y résidait était très variée, avec des hommes et des hobbits en grande majorité. Beaucoup d'autres gens restaient dormir la nuit dans cette ville à la jonction de deux grandes routes. Du fait de sa position stratégique, Bree était mieux surveillée que le reste de la Comté et était cernée d'une haie et fermée par une porte monumentale.

De nombreux rôdeurs du Nord veillaient sur le village comme sur le reste du pays. Et rares étaient ceux qui ne consideraient pas leur allées et venues avec suspicion, bien qu'ils leur devaient la sécurité dont ils bénéficiaient.

L'auberge du Poney Fringant était le lieu de rencontres privilégié de la ville. C'était la plus ancienne auberge de la ville et elle était tenue depuis des générations par la famille Poiredebeurré. Les voyageurs y trouvaient un toit, de la nourriture, de la bonne bière. On pouvait y échanger toutes sortes d'informations et de commérages, parfois devant des gens peu fréquentables et des oreilles indiscrètes.

2 - Histoire

Les Breeois étaient apparentés aux Dunlendings qui avaient migré vers le Nord durant le Second Âge et fondé la ville de Bree au sud du Bois de Chet.
Au Troisième Âge, ils furent les sujets du Roi d'Arnor, leur pays étant au cœur de son royaume. Cette cité se développa jusqu'à la chute du Royaume d'Arnor.

Vers 1300 (T.Â.), Les Pieds-Velus migrèrent plus à l'ouest et s'installèrent à Bree, sous la pression de l'ombre croissante d'Angmar.
Jusqu'à la fin du Troisième Âge, la population de Bree était très variée, avec des humains et des hobbits en majorité.