Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Dagorlad
Les principaux Lieux présentés

Dagorlad ou Plaine de la Bataille

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

They could, if the had known the lands, with some delay have retraced their steps a little, and then turning east have come round hard roads to the bare plain of Dagorlad : the field of the ancient battle before the Gates of Mordor. (...) On that stony plain there was no cover , and across it ran the highways of the Orcs and the soldiers of the Enemy.


Ils avaient, pour peu qu'ils eussent connu le pays, la possibilité, moyennant quelque delai, de revenir un peu sur leurs pas, puis, tournant vers l'est, d'arriver par des routes fermes a la plaine nue de Dagorlad : le champ de la bataille de jadis devant les portes du Mordor. (...) Sur cette plaine pierreuse, il n'y avait aucun couvert, et elle etait traversée par les grands chemins des Orques et des soldats de l'Ennemi.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 4, Chap. 2.

Sur la Plaine de Dagorlad, devant la Porte Noire protégeant le défilé de Cirith Gorgor, eut lieu l'ultime bataille entre les armées de la Dernière Alliance et celle de Sauron. Les Elfes et les Hommes eurent le dessus ; Ils repoussèrent l'Ennemi jusqu'aux pentes de l'Orodruin, la Montagne du Destin. De nombreux Elfes, Humains et Orques trouvèrent la mort sur cette plaine. La Bataille fut terrible et dura des mois, mais Sauron fut finalement vaincu. C'est ainsi que s'acheva le Deuxième Âge de la Terre du Milieu.

Plus tard, une partie de la plaine fut recouverte par les Marais. Il s'agissait précisément de la région où avait eu lieu la Bataille aux portes du Mordor. Cette contrée maudite et hantée avait alors pris le nom de "Marais des Morts".