Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Erebor
Les principaux Lieux présentés

Erebor, le Mont Solitaire (en anglais : The Lonely Mountain)

En Bref : (1) Montagne située au nord du Long Lac. (2) Royaume des Nains délivré de l'emprise de Smaug par Bilbo et les treize Nains
Habitants : Nains
Souverain : Les Rois sous la Montagne
(Dáin II lors de la Guerre de l'Anneau)
En sindarin : Erebor
Article illustré par une peinture de Luca Michelucci

Erebor © Luca Michelucci
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

And far away, its dark head in a torn cloud, there loomed the Mountain ! Its nearest neighbours to the North-East and the tumbled land that joined it to them could not been seen. All alone it rose and looked accross the marshes to the forest.


Et, dans le lointain, son sommet sombre pointant a travers un nuage dechiré, se dessinait la montagne ! Ses voisines les plus proches vert le nord-est et l'etendue bouleversée qui la reliait a elles etaient invisibles. Elle se dressait seule et regardait la forêt par-dessus les marais.

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 10.

Plan de l'article

1 - Description

L'Erebor était une montagne située au Rhovanion, au nord du Long Lac, où fut construite la cité humaine de Dale et qui abrita le Royaume des nains "sous la Montagne". Elle dominait très largement les autres montagnes plus proches.

2 - Histoire du Royaume des Nains sous la Montagne

A - De la fondation du Royaume

En 1980 (T.Â.), un Balrog extermina les Nains de la Moria. Thráin vint alors en Erebor et y fonda la Royaume des Nains "sous la montagne" en 1999 . Ils creusèrent des mines et des tunnels, et bâtirent de grands salles et de grands ateliers. Ils y trouvèrent beaucoup d'or et devinrent incroyablement riches et fameux.

En 2210, les Nains délaissèrent toutefois leurs mines d'Erebor pour s'installer dans les Montagnes Grises ; ils en furent chassés par des dragons en 2590 ; certains migrèrent alors vers les Monts de Fer tandis que d'autres suivirent Thror en Erebor.

Du temps de Thror, des Hommes arrivèrent du Sud et commercèrent avec les Nains. Ils édifièrent près du Lac la ville de Dale.

B - L'occupation de la Montagne par Smaug

Les richesses légendaires des Nains attirèrent l'attention du dragon Smaug. Il fondit sur la montagne en 2770 et extermina les Nains qui s'y trouvaient. Thror, son fils et son petit-fils s'échappèrent et ils réfléchirent longtemps au moyen de recouvrer leur trésor. Pendant ce temps, le dragon prit l'habitude de tourmenter les habitants de Dale, qui s'étaient réfugiés à Esgaroth, plus au Sud, après la destruction de leur cité.

Mais Thror tomba sous les coups des gobelins de la Moria en 2790, et son fils, Thráin, chercha à récupérer son héritage. Il échoua pourtant dans les cachots de Sauron, à Dol Guldur. Ce dernier voulait en effet récupérer un Anneau des Nains que Thror avait légué à Thráin après le désastre d'Erebor. Gandalf réussit à s'introduire à Dol Guldur, mais Thráin avait perdu la raison. Le nain lui confia seulement la clé de la porte secrète de la Montagne et une carte. Gandalf parvint à s'échapper de Dol Guldur et retrouva, plus tard, l'héritier de Thror, Thorin Écu-de-Chêne. Ce dernier s'allia à douze Nains et à un Hobbit de la Comté, Bilbo Sacquet et ils montèrent une expédition pour récupérer le trésor des Nains, en 2941.

C - Une nouvelle ère de prospérité

Bilbo et ses nains échappèrent à tous les dangers. Smaug fut tué, et Thorin devint Roi sous la Montagne. Ils prirent part à la Bataille des Cinq Armées; Thorin succomba à ses blessures, après avoir tué un grand nombre de gobelins. Dáin des Monts de Fer fut désigné pour lui succéder. Et l'Erebor connut de nouveau la paix et la prospérité.

Le sul évènement qui perturba la paix de la région fut la Guerre de l'Anneau, en 3019. Assiégés, les Hommes de Dale et les Nains d'Erebor remportèrent la victoire, bien que leurs souverains, Brand et Dáin, eussent été tués dans la bataille. Thorin III succéda alors à son père et devint Roi sous la Montagne à son tour.