Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Le Gouffre de Helm
Les principaux Lieux présentés

Le Gouffre de Helm (en anglais : Helm's Deep)

Royaume : Rohan
Région : Westfold
Dirigé par : Erkenbrand, vassal de Théoden lors de la Guerre de l'Anneau
En rohanais : Súthburg puis Hornburg
Article illustré par une peinture d'Alan Lee

Helmsdeep © Alan Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

At Helm's Gate, before the mouth of the Deep, there was a heel of rock thrust outward by the northern cliff. There upon its spur stood high walls of ancient stone, and within them was a lofty tower.


À la Porte de Helm, à l'entrée du Gouffre, il y avait une avancée de rocher projetée par la paroi nord. Sur cet éperon s'élevaient de grands murs de pierre ancienne et à l'intérieur une tour.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 3, Chap. 7.

Plan de l'article

1 - Description

Le Gouffre de Helm - ainsi nommé en l'honneur de Helm Poing-de-Marteau, héros qui trouva refuge ici - se situait au creux d'une gorge qui serpentait sous la triple cime du Thrihyrne, dans la partie nord des Montagnes Blanches. Jadis centre défensif du Westfold; aucune armée n'avait jamais pénétré derrière le Mur du Gouffre, jusqu'à l'attaque des orques de l'Isengard.

Fort le Cor était l'impressionnant donjon qui dominait les portes de la forteresse. Du Donjon à la Porte s'étendait le large Mur du Gouffre, grande muraille suffisamment large pour permettre la marche de quatre hommes. Sous le Gouffre de Helm se trouvaient les Cavernes Étincellantes d'Aglarond, spectaculaire réseau souterrain qui constituait l'une des merveilles naturelles de la Terre du Milieu. Dans Fort Le Cor résidait le maître du Westfold aux lisières de la Marche.

2 - Histoire

Après le serment de Círion et Éorl, la forteresse d'Aglarond fut réparée par des maçons du Gondor puis remise aux mains des Rohirrim qui nommèrent ce lieu Glœmscafru et la forteresse Súthburg.

En 2758 (T.Â.), Helm dut se réfugier au Gouffre de Helm alors que le Rohan était envahi par les Hommes du Pays de Dun. La forteresse fut plus tard renommée Hornburg, en l'honneur du grand Roi Helm qui sonnait toujours dans son grand cor avant de sortir de la forteresse pour massacrer quelques ennemis.

Lors de la Guerre de l'Anneau, la forteresse subit un assaut de l'armée de Saruman, mais ses orques ne purent pénétrer dans Fort Le Cor. Ils parvinrent cependant à créer une brèche dans la muraille et à s'inflitrer dans les fortications mais furent finalement rejetés en dehors et repoussés.