Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Hobbitebourg
Les principaux Lieux présentés

Hobbitebourg (en anglais : Hobbiton)

Région : Comté
Habitants : Hobbits
Nom hobbit : Kudukran
Illustration de J.R.R. Tolkien

Hobbitebourg © Tolkien
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

As they began to climb its first slopes they looked back and saw the lamps in Hobbiton far off twinkling in the gentle valley of the Water.


Comme ils commençaient à en gravir les premières pentes, ils jetèrent un regard en arrière et virent scintiller dans le lointain les lampes de Hobbitebourg dans la douce Vallée de l'Eau.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 1, Chap. 3.

Dans le Quartier Ouest se trouvait la commune nommée Hobbitebourg, où avait vécu Bilbo et Frodo Sacquet. Elle se situait de part et d'autre de l'Eau, et était traversée par la Route de Lézeau, qui permettait à ses habitants de rejoindre la commune de même nom, située à environ un mile au sud-est et aussi la Grande Route de l'Est.

Certaines des habitations de ses riverains les plus riches étaient des trous, comme celui qu'avait fait bâtir Bungo Sacquet et que l'on appelait Cul-de-Sac. D'autres étaient des maisons de bois, de pierre ou de brique. Deux grands bâtiments sont cités : le Moulin de la famille Rouquin et la Vieille Grange.

Pendant la Guerre de l'Anneau, Hobbitebourg fut en partie dévasté, ruiné par les hommes à la solde de Lotho et de Saruman : un gigantesque moulin avait été érigé en lieu et place du précédent, la Grange avait été abattue, le Chemin des Trous-du-Talus saccagé et les arbres coupés...
Après que Frodo et ses compagnons avaient chassé les bandits, le village fut restauré et redevint beau, vert et prospère.

Note

Hobbitebourg est la traduction utilisée par Francis Ledoux pour Hobbiton.
La note suivante concernant Hobbiton est comprise dans le Guide to the names rédigé par J.R.R. Tolkien afin de faciliter le travail des traducteurs. Vous pouvez la consulter dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull) :

Hobbiton. See Hobbit (...); the village name should be translated by 'hobbit' and an element meaning 'village'.

[ Hobbiton. cf. Hobbit (...); Traduire le nom du village en associant "hobbit"et un élément signifiant 'village'.]

J.R.R. Tolkien, Guide to the Names.