Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Lindon - Ossiriand
Les principaux Lieux présentés

Lindon - Ossiriand

En Bref : Au Premier Âge, le Lindon (aussi nommé Ossiriand) était une région à l'Ouest des Montagnes Bleues où vivaient des Laiquendi. Après la Grande Bataille, on désigne sous le terme de Lindon les dernières terres du Beleriand ayant échappé à la submersion et là se trouvait le Royaume de Gil-galad.
Souverain : Gil-galad (au Second Âge)
Différents noms en sindarin : Lindon ("Pays de la Musique", nom attribué par les Noldor), Ossiriand ("Pays des Sept Rivières", nom donné par les Elfes-Verts et les Sindar)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Beleriand was broken in the turmoils at the end of the First Age, invaded by the sea, so that only Ossiriand (Lindon) remained.


Le Beleriand fut brisé dans les tumultes de la fin du Premier Âge, surbmergé, si bien que seul restait l'Ossiriand (Lindon).

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion.

Plan de l'article

1 - Généralités

En Ossiriand, région sise à l'ouest des Montagnes Bleues (Ered Luin en sindarin) et ainsi nommée par les Sindar car elle était traversée par sept fleuves, s'étaient installés certains Teleri ayant d'abord refusé de franchir les Monts Brumeux mais qui, plus tard, les avaient franchis sous la direction de Denethor. On les appela les Laiquendi, "les Elfes-Verts" et ils renommèrent cette région le Lindon.
Après la Grande Bataille qui changea à jamais l'apparence de la Terre du Milieu, ces terres échappèrent partiellement à la submersion et constituèrent un dernier royaume elfique en Terre du Milieu. Là régnait Gil-galad, le dernier descendant du Haut Roi Fingolfin. Nombreux étaient encore les Elfes qui n'avaient pas rejoint les Terres Immortelles et qui vivaient au Lindon. Parmi eux, on peut citer Elrond et Círdan.
Au terme de la Dernière Alliance, Gil-galad était mort et nul après lui ne porta le titre de "Roi des Noldor". Nombreux étaient les Elfes qui avaient péri à Dagorlad et en Mordor et nombreux aussi étaient ceux qui embarquaient aux Havres Gris pour rejoindre Aman ; ainsi la population du Lindon diminua progressivement pendant tout le Troisième Âge et, à la fin de celui-ci, le dernier navire emporta Círdan, le seigneur des Havres Gris.

2 - Géographie

A - Au Premier Âge

Constituant l'extrémité orientale du Beleriand, l'Ossiriand était bordé à l'est par les Montagnes Bleues, au nord par la rivière Ascar, à l'ouest par le cours du Gelion et au sud par le cours de l'Adurant. Cette région était apparemment très boisée.

Sept rivières ayant leur source dans les Montagnes Bleues la traversaient d'est en ouest et la principale, le Gelion, traversait le Beleriand du nord au sud, depuis les Marches de Maedhros avant de se jeter dans la mer Belegaer. Les six autres étaient des affluents du Gelion.
Du nord au sud, ces sept rivières étaient nommées Gelion, Ascar ou Rathlóriel, Thalos, Legolin, Brilthor, Duilwen, Adurant.

La Rive Nord de l'Ascar était longée par la Route de Nogrod et de Belegost, deux cités des Nains situées au pied du Mont Dolmed, sur le versant est des Montagnes Bleues, et nommés respectivement Tumunzahar et Gabilgathol en khuzdûl. Au carrefour de Sarn Athrad (le Gué de Pierre), l'Ascar se jetait dans le Gelion.

Au Sud se trouvait l'ïle de Tol Galen, bordé au nord et au sud par les deux bras de l'Adurant ("Double Cours" en sindarin). Là vécurent Luthien et Beren après leur retour des Maisons des Morts. Les terres autour de cette île prirent le nom de Dor Firn-I-Guinar, ("Pays des Morts qui Vivent" en sindarin). Cette contrée ne fut pas submergée avec le reste du Beleriand.

B - Après la submersion du Beleriand

Après la Grande Bataille, seule une partie des terres de Thargelion et d'Ossiriand ne fut pas submergée [1]. Les Montagnes Bleues s'étaient effondrés là où la mer était la plus proche des montagnes, créant ainsi le golfe de Lhûn où le fleuve Lhûn devait dès lors se jeter.

Le Golfe de Lhûn scindait cette région en deux territoires. Au nord se trouvait le Forlindon, où fut bâti le port de Forlond. Là vivaient principalement des Noldor. Le partie sud était nommée Harlindon et était désservie par le port de Harlond. C'est là que s'installèrent des Sindar et des Laiquendi. À l'extrémité orientale du Golfe de Lhûn, les Elfes construisirent un grand port, Mithlond (les Havres Gris).

La submersion du Beleriand provoqua également la ruine des cités de Nogrod et de Belegost, bien qu'il y avait toujours des colonies dans les Montagnes Bleues, au Second et Troisième Âges.

3 - Histoire

A - Pendant l'äge des Arbres

Denethor était le seigneur des Nandor qui traversèrent les Montagnes Bleues et s'établirent en Ossiriand, avec l'accord du Roi Thingol. Ils furent nommées les Laiquendi et cette région prit le nom de "Lindon" dans leur langue. Denethor fut tué sur Amon Ereb lors de la Première Bataille du Beleriand. Après cela, une partie de son peuple migra vers le sud, tandis que l'autre partie rejoignit Doriath et se mêla aux Sindar.

B - Au Premier Âge

1 - Sous la protection des Noldor

Au début du Premier Âge, des Noldor s'installèrent au nord du Beleriand : Maedhros s'établit sur la Colline d'Himring, Maglor entre Himring et le Gelion, Caranthir occupa le Thargelion, Amrod et Amras entre le Thargelion et le Cercle de Melian. Ceci assura une certaine sécurité en Ossiriand; en effet, les armées de Morgoth ne purent franchir les territoires occupés par les Noldor jusqu'en 456.

Vers 310, Finrod Felagund découvrit près du Thalos les premiers Hommes qui traversaient les Montagnes Bleues pour s'installer au Beleriand. Ces Trois Maisons — dites des Edain, surnom que l'on donna à ces alliés des Noldor — s'installèrent en diverses contrées du Beleriand, à proximité de leurs alliés. On notera que ceux de la Seconde Maison (dite "Maison de Haleth"), aussi appelés les Haladins, s'installèrent au Thargelion, n'éveillant guère l'intérêt des Hauts-Elfes d'Ossiriand. Ils formaient un peuple forestier, ayant migrés en 390 P.Â. vers la forêt de Brethil, et demeurant à part, en compagnie des Drûgs.

2 - Lors du déclin de la puissance des Nordor

Après Dagor Bragollach, les Noldor affaiblis ne purent contrôler que les Collines d'Himring, au nord-est de Doriath. À la même époque, des Orientaux traversèrent également les Montagnes Bleues et firent alliance avec les fils de Fëanor. Le peuple de Bór rejoignit Himring et fit alliance avec Maedhros. Ulfang rejoignit Amon Ereb et fit alliance avec Caranthir.
Lors de Nirnaeth Arnoediad, le peuple de Bór combattit avec courage au côté de Maedhros, avec qui ils se replièrent probablement vers l'Ossiriand, abandonnant ainsi les Collines d'Himring à l'Ennemi. Les fils d'Ulfang trahirent leurs alliés et se joignirent à d'autres Orientaux ; pour les récompenser, Morgoth leur permit d'occuper les terres de Dor-Lómin, ancien fief de ceux de la Maison de Marach.

En 469, Lúthien Tinúviel et Beren Erchamion s'installèrent sur l'île de Tol Galen. Les terres autour de cette île prirent le nom de Dor Firn-I-Guinar. En 504, Beren et leur fils, Dior, tendirent une embuscade aux Nains qui avaient mis à sac Menegroth et leur infliga une cuisante défaite lors de la bataille de Sarn Athrad.

C - Au Second Âge

1 - Prospérité du Lindon [1 - 1200]

Après la Grande Bataille, les terres d'Ossiriand (ou Lindon) échappèrent partiellement à la submersion et constituèrent un dernier royaume elfique en Terre du Milieu, entre les Montagnes Bleues et la Mer Belegaer. Là régnait Gil-galad, le dernier descendant du Haut Roi Fingolfin. Nombreux étaient encore les Elfes qui n'avaient pas rejoint les Terres Immortelles et qui vivaient au Lindon. Parmi eux, on peut citer Elrond et Círdan.

Entre 600 et 725, Gil-galad accueillit les premiers explorateurs de Númenor. Ce fut le début d'une longue relation amicale entre ces deux peuples. En 725, Aldarion, héritier du trône de Númenor, accompagna son grand père lors d'un de ses voyages au Lindon; il y fit la rencontre de Gil-galad et Círdan.

En 882, Aldarion transmit à son père, Tar-Meneldur, une lettre de Gil-galad ; ce dernier lui confiait ses inquiétudes vis à vis d'une ombre qui pouvait surgir à l'Est. Pensant que son fils serait plus apte à prendre les bonnes décisions à ce sujet, le Roi remit son sceptre à Aldarion qui devint le sixième Roi de Númenor.
En 1078, lorsque Tar-Aldarion céda le sceptre à fille Ancalimë, Sauron ne s'était encore manifesté comme une menace réelle et l'héritière du sceptre, Tar-Ancalimë, ne poursuivit pas ces relations diplomatiques avec le Lindon.

2 - Sauron et la création des Anneaux de Pouvoir [1200 - 1693]

Vers 1200, Sauron, le lieutenant de Morgoth, se manifesta à nouveau sous l'apparence d'Annatar, le Dispensateur. Bien qu'ils ne connussent pas sa véritable identité, les Elfes du Lindon refusèrent de l'admettre sur leurs terres et ils envoyèrent des messagers mettre en garde les autres Elfes.
Pourtant, partout ailleurs, Sauron fut accueilli volontiers et il séduisit les Elfes d'Eregion qui forgèrent les Anneaux de Pouvoir. Vers 1600, il en fit secrètement un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Mais dès que Sauron mit cet Anneau, les Elfes comprirent qu'ils étaient trahis. Ils retirèrent leurs Anneaux, mais Sauron, voyant que les Elfes ne s'y étaient pas trompés, se mit en rage et rassembla une grande armée depuis son royaume de Mordor.

En 1693, les Trois Anneaux furent cachés en lieu sûr : Vilya fut ainsi confié à Gil-galad, Nenya à Galadriel et Narya à Círdan.

3 - La Guerre avec Sauron [1693 - 1701]

Dès 1695, les armées de Sauron envahirent l'Eriador. Gil-galad envoya Elrond en Eregion, mais les armées des Elfes étaient en effectifs insuffisants. En 1697, l'Eregion fut ravagée et Elrond dut se replier avec les débris de l'armée des Noldor puis fonda la cité-refuge d'Imladris.
En 1700, les armées de Sauron occupaient tout l'Eriador jusqu'aux frontières du Lindon et Gil-galad parvint à maintenir ses positions sur la Rivière Lhûn jusqu'à l'arrivée des renforts des Númenóréens, mandés par le Roi Tar-Minastir. Sauron fut repoussé et dut abandonner l'Eriador en 1701.

En 1701, Elrond fut désigné comme vice-régent du Lindon et, en tant que héraut de Gil-galad, se vit confier l'Anneau de l'Air, Vilya. Grâce aux pouvoirs de l'Anneau et à la sagesse d'Elrond, ce lieu acquit une puissance magique et fut en mesure d'offrir hopistalité et assistance aux ennemis du Mordor. [2]

4 - Gil-galad et les Númenóréens en exil [3319 - 3441]

Après qu'un cataclysme eût englouti Númenor, les bateaux d'Elendil abordèrent au Lindon, et c'est avec amitié que Gil-galad reçut les Fidèles. Aux abords du royaume des Elfes, Elendil fonda Annúminas, capitale de l'Arnor, alors que ses fils résidaient plus au sud, au Gondor. Les deux Rois renforcèrent les liens qui unissaient Noldor et Edain.
Gil-galad éleva les Tours Blanches d'Emyn Beraid et Elendil déposa un palantír au sommet de la plus grande tour.

En 3429, Sauron attaqua le Gondor et en 3430, Elendil et Gil-galad formèrent une ligue connue sous le nom de "Dernière Alliance". C'est devant la Tour d'Amon Sûl qu'Elendil attendit la venue de Gil-galad et de son armée.

En 3434, leurs armées affrontèrent celles de Sauron à la Bataille de Dagorlad et ils remportèrent la victoire. Elendil et Gil-galad vinrent en personne; et nul n'osait défier Narsil, l'épée d'Elendil et Aeglos, la lance de Gil-galad. Ils pénétrèrent ensuite au Mordor et firent le siège de Barad-dûr.
En 3441, Sauron descendit affronter les deux rois. Gil-galad et Elendil périrent de sa main, mais Sauron fut finalement vaincu par Isildur, l'Héritier d'Elendil, et son esprit fut emporté par les vents.

D - Au Troisième Âge

Après la mort de Gil-galad, il n'y eut plus de Haut Roi au Lindon. En cet Âge, la population du Lindon diminua fortement car les Elfes quittaient massivement la Terre du Milieu. Seul Círdan et ses fidèles restèrent pour apprêter les navires au départ.

Vers 1300, le Roi-Sorcier d'Angmar fonda un royaume au nord de la Terre du Milieu, avec l'intention de détruire l'Arnor. Les Elfes du Lindon étaient toujours de fidèles alliés des Dúnedain et combattirent à leur côté en 1356 et 1409.
En 1974, le dernier royaume des Dúnedain du Nord, l'Arthedain, tomba. Mais, en 1975, une flotte envoyée par le Gondor arriva enfin au Lindon et une grande armée composée d'Elfes du Lindon, menés par Glorfindel, et d'Hommes du Gondor quitta le Lindon et anéantit les troupes du Roi Sorcier, lors de la Bataille de Fornost.

Après la Guerre de l'Anneau, le Lindon continua à se dépeupler et enfin, Círdan quitta la Terre du Milieu, avec le dernier bateau qu’il avait construit et sur lequel avaient également embarqué Frodo, Bilbo, et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes.

Notes

1. Pour plus d'informations concernant la submersion de Beleriand, et mieux comprendre les liens entre la géographie du Beleriand au Premier Âge et celle de l'Eriador et du Lindon aux Second et Troisième Âges, nous vous invitons à découvrir un article de Didier Willis, traitant des Montagnes Bleues et publié sur le site de Hiswelókë : « Lhúndirien » ou le recollage du Beleriand et de l'Eriador.

2. Gil-galad a très bien pu confier Vilya à Elrond à la suite de ce conseil ou avant la Guerre de la Dernière Alliance.