Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Minas Anor - Minas Tirith
Les principaux Lieux présentés

Minas Anor - Minas Tirith

Royaume : Gondor
Province : Anórien
Habitants : Dúnedain
Fondation : 3320 (S.Â.)
Capitale : dès 1640 (T.Â.)
Souverain : Les Rois du Gondor, sauf entre 2050 et 3019 (T.Â.) lorsque le pouvoir fut exercé par les Intendants "au nom du Roi".
(Denethor II, était Intendant lors de la Guerre de l'Anneau)
Différents noms : Minas Anor ("la Tour du Soleil [Couchant] en sindarin), Minas Tirith ("la Tour de Garde)
En rohanais : Mundburg ("forteresse de garde")
Article illustré par une peinture de Alan Lee

Homonyme : Ne pas confondre avec la Tour de Tol Sirion. [1]

Minas Tirith © Alan Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Then turning south again, he beheld Minas Tirith. Far away it seemed, and beautiful : white-walled, white-towered, proud and fair upon its mountainseat; its battlements glittered with steel, and its turrets were bright with many banners.


Se tournant ensuite de nouveau vers le sud, il vit Minas Tirith. Elle apparaissait, lointaine et splendide: entourée de murs blancs, flanquée de nombreuses tours, fière et belle sur sa montagne; ses créneaux scintillaient d'acier et la couleur de nombreuses bannières egayait ses tourelles.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 10.

Plan de l'article

1 - Généralités

Minas Anor fut la résidence d'Anárion et une cité-forteresse construite en 3320 (S.Â.) afin de repousser, à l'époque, les Hommes sauvages qui vivaient à l'ouest du Gondor. Elle fut l'une des deux principales forteresses du Royaume du Sud et ne fut jamais prise par l'Ennemi.

Après la Grande Peste de 1636 (T.Â.), elle devint la capitale du Gondor, puis la seule cité fortifiée du Royaume après la perte de Minas Ithil en 2002. Elle fut alors renommée Minas Tirith, la Tour de Garde, symbole de la résistance que les descendants des Númenóréens pouvaient encore opposer à Sauron.

2 - Géographie

Entre l'Entalluve et les Montagnes Blanches (Ered Nimrais en sindarin) s'étendaient les terres de l'Anórien, l'une des deux principales provinces du Gondor. L'Anórien avait pour capitale Minas Anor et était bordé à l'est par l'Anduin, depuis les chutes de Rauros jusqu'au confluent de la rivière Erui. [2]

Minas Tirith s'élevait sur une avancée du Mont Mindolluin, à l'extrémité orientale de la chaîne des Montagnes Blanches, et se trouvait à environ 15 miles au sud-ouest d'Osgiliath. Autour de la Cité s'étendaient les Champs du Pelennor entourés du Rammas Echor, le long mur extérieur édifié après la chute de l'Ithilien sous l'ombre de l'Ennemi.
À quatre lieues au nord-est une porte gardée entre deux tours fortifiée protégeait la voie venant d'Osgiliath. À une lieue au sud-est se trouvaient les quais d'Harlond.

À proximité de la Grande Porte de la Cité Blanche, trois routes se rencontraient. Au nord de ce carrefour, une route courrait à travers l'Anórien et traversait l'Isen aux Gués, près de la forteresse d'Isengard, et le Flot-Gris à Tharbad et se poursuivait vers le nord jusqu'à Fornost, capitale de l'Arnor. Aux premiers jours de ces royaumes, on l'appelait la "Route Royale" ou simplement la "Grande Route Nord-Sud".
A l'est du carrefour, une route rejoignait Osgiliath, où elle enjambait l'Anduin via un grand pont de pierre, puis traversait les terres d'Ithilien pour rejoindre Minas Ithil. Au sud du carrefour courrait la route des vallées de Tumladen et du Lossarnach et au delà, de Lebennin.

3 - Description

A - Généralités

La ville possédait sept niveaux de fortifications, chaque niveau ne comprenant qu'une porte. La ville faisait presque 300 mètres de hauteur pour environ un kilomètre de diamètre.

Le mur extérieur du niveau le plus inférieur — désigné sous le nom d'Othram ("Mur de la Cité") — était particulièrement haut et épais, sa surface lisse était constituée d'une roche noire semblable à celle dans laquelle avait été taillée la formidable tour Orthanc. Tous les murs de la cité était blancs à l'exception de celui-ci. Ce mur constituait une défense remarquable et assurait à la cité une inviolabilité pratiquement parfaite en cas de siège
L'unique point faible de ce mur se situait au niveau de la Grande Porte, dont les battants en chêne et en fer étaient orientés vers l'est, en face du Mordor. La Grande Porte était elle-même protégée par des tours depuis lesquels on pouvait harceler de projectiles tout ennemi tentant de la forcer. La Grande Porte fut longtemps inviolée mais céda sous les coups de Grond, le formidable bélier utilisé par les troupes du Roi-Sorcier lors de la Guerre de l'Anneau. Une nouvelle Porte fut faite par Gimli et les Nains des Cavernes Étincellantes au début du règne d'Elessar.

Derrière la Porte, une monumentale arête de pierre scindait la ville en deux, depuis le second cercle jusqu'au sixième.
Depuis la Porte, la route pavée remontait jusqu'à la citadelle et traversait chacune des portes des différents cercles, ces portes n'étant pas disposées sur une même ligne : la seconde faisait face au sud, la troisième au nord et elles allaient et venaient ainsi en montant. A chaque fois que la route traversait la montagne, elle passait à travers un tunnel voûté et allait tantôt dans un sens, tantôt dans le sens opposé. Les portes des différents niveaux avaient chacune leur propre mot de passe.

Rares sont les descriptions de bâtiments de la cité : on sait que les Maisons de Guérison et de grandes écuries se trouvaient au Sixième Cercle et qu'une vieille hôtellerie se trouvait au Premier Cercle.

À l'ouest du Sixième Cercle se trouvait une porte qu'on appelait Fen Hollen, la "Porte Close", car elle restait toujours fermée sauf lors de funérailles. Derrière la Porte Close, Rath Dínen, "la Rue du Silence", serpentait sous l'ombre du précipice du Mindolluin. Là, au bout du chemin, se trouvaient les demeures des défunts Seigneurs de la Cité : d'un côté la Maison des Rois et de l'autre la Maison des Intendants.

Mians Tirith
© John Howe

B - La Citadelle

Située dans la zone de la Citadelle au Septième Cercle, la Cour Haute était la place autour de laquelle s’articulaient les bâtiments les plus importants de la ville. La carène de pierre projetée par la colline primitive ne scindait pas la Citadelle ; celle-ci se dressait au sommet de la carène, couronnée en cet endroit de nombreux créneaux permettant aux gardes de regarder la Porte de la Cité à 300 mètres en dessous et de surveiller les Champs du Pelennor.

L'entrée de la citadelle donnait à l'Est mais était creusée au cœur du rocher, et de là, une longue pente éclairée de lanternes montait à la septième porte. Le chemin se prolongeait, traversant la Cour Haute et la Place de la Fontaine jusqu'aux portes de la Grande Salle située sous la Tour Blanche.

Devant la Tour, au cœur de la cour pavée de blanc, une douce fontaine jouait près de l'Arbre Blanc. À l'ouest de la Tour Blanche se trouvait la Maison du Roi et au nord le Menethrond, la Grande Salle des Fêtes.

Les Gardes de la Citadelle étaient vétus de noir et leurs heaumes en mithril étaient hauts et munis de longs oreillons très ajustés à la figure, au-dessus desquels se voyaient les ailes blanches d'oiseaux de mer, Sur les surcots noirs étaient brodés un arbre blanc en fleur sous une couronne d'argent et des étoiles. Ceci était la livrée des fils d'Elendil et seuls les Gardes de la Place de la Fontaine pouvaient la porter.

La Tour Blanche mesurait 300 pieds de la pointe au pinnacle. À son sommet flottait la bannière des Rois (ou des Intendants lorsqu'ils règnèrent en l'absence du Roi). Il semblerait que la Tour ait toujours fait office de Palais Royal et ait été le siège du pouvoir depuis sa construction.

4 - Histoire

A - La fondation de Minas Anor

1 - Au Second Âge

Après la ruine de Númenor, Isildur et Anárion furent emportés au sud ; en 3320, Anárion s'installa à Minas Anor tandis qu'Isildur choisit de demeurer à Minas Ithil où fut planté un fruit du beau Nimloth qui se dressait jadis dans les jardins du Roi d'Armenelos. Entre les deux cités-forteresses fut construit Osgiliath, la capitale du Royaume du Sud.
Sauron s'empara de Minas Ithil en 3429, brûla l'Arbre Blanc puis attaqua la capitale du Gondor. Anárion lui opposa alors une résistance déterminée sur la rive Est et put repousser l'Ennemi jusqu'aux montagnes. Les troupes d'Anárion tinrent suffisamment longtemps pour permettre aux armées d'Elendil et de Gil-galad de venir du nord jusqu'à Dagorlad, où elles affrontèrent l'armée de Sauron.

2 - Sous le règne des premiers Rois de Gondor

Après la chute de Sauron devant l'Oroduin, Isildur planta une graine de l'Arbre Blanc dans la Citadelle d'Anárion, en hommage à son frère, puis restitua le Gondor à Meneldil, fils d'Anárion, tandis que lui-même et ses fils assumeraient la souveneraineté de l'Arnor. Osgiliath fut la capitale d'un vaste royaume qui, à son apogée, s'étendait de l'Harad jusqu'aux collines de l'Amon Hen.

En 420 (T.Â.), Minas Anor fut restaurée et aggrandie sur ordre d'Ostoher, septième Roi de Gondor. En outre, il choisit d'en faire sa résidence d'été. Ses descendants résidèrent dès lors à Minas Anor pendant la belle saison, de préférence à Osgiliath.

B - Minas Anor, capitale du Gondor

1 - La Cité d'Anárion, principale cité du Gondor

En 1640, après qu'Osgiliath eut souffert des deux fléaux qu'avaient été la Guerre Fratricide et la Grande Peste, la capitale était ruinée, le Roi et ses fils morts et l'Arbre Blanc avait séché à Minas Anor. Tarondor, neveu et héritier de la couronne, installa la Maison des Rois à Minas Anor et y planta une graine de l'Arbre Blanc. La cité-forteresse d'Anárion devint alors la cité la plus peuplée mais aussi la capitale du royaume. Une tour scintillante, qui fit par la suite la fierté des Hommes du Gondor, fut construite sous le règne du Roi Calimehtar en 1900 et restaurée sous le règne de l'Intendant Ecthelion Ier en 2698. Sous son dôme, on déposa la pierre d'Anor.

2 - Minas Anor devient Minas Tirith

En 2002, la tour jumelle d'Ithil fut prise par l'Ennemi et on la surnomma Minas Morgul, car elle avait été pervertie par ses nouveaux résidants. Minas Anor fut renommée Minas Tirith, la "Tour de Garde" car elle était dès lors la dernière digue pouvant retenir les armées de Sauron.

En 2050, après la disparition d'Eärnur, dernier Roi de Gondor, les Intendants régnèrent au nom des Rois jusqu'en 3019. Pendant ce dernier millénaire du Troisième Âge, le Gondor s'affaiblit et sa population diminua.

C - Le Siège du Gondor et la Bataille des Champs du Pelennor

1 - Le Siège du Gondor

Le 13 Mars 3019, les troupes du Gondor furent submergées sous le nombre des assaillants et les Hommes du Gondor durent se retrancher dans la Cité Blanche, abandonnant le Rammas Echor et les Champs du Pelennor à l'Ennemi. Commença alors le long et difficile siège de Minas Tirith ; dès le lendemain le premier niveau subit des dégâts importants sous le feu de l'ennemi et au matin du 15 mars, la Porte fut brisée sous les coups de Grond, le puissant bélier forgé en Mordor. Le Roi-Sorcier put alors traverser la Porte que nul ennemi n'avait jamais franchie. Toutefois, il se retrouva face à Gandalf et dut rebrousser chemin lorsque les cors des Rohirrim retentirent dans la plaine, annonçant la charge des cavaliers menée par le Roi Théoden.

2 - La Bataille des Champs du Pelennor

L'arrivée providentielle des Rohirrim au nord brisa le siège et les assiégés purent profiter de l'arrivée de ces renforts pour repousser l'Ennemi et tenter une sortie, de concert avec leurs alliés. Une bataille homérique eut lieu devant les murs de la Cité ; nombreux furent les braves qui s'y illustrèrent et les héros qui périrent ; Théoden fut tué par le Roi Sorcier mais ce dernier rencontra lui-même son destin et périt de la lame d'Éowyn (qui fut assisté dans son exploit par le jeune Meriadoc Brandebouc). Denethor, submergé par le désespoir, ne put mener ses hommes au combat et, pris de folie, se suicida dans la Maison des Intendants.

Enfin, des troupes des provinces du sud débarquèrent des navires des Corsaires. Avec eux venait Aragorn, l'héritier d'Elendil et il brandit la bannière des Rois. Les troupes ennemies qui avaient été déployées sur les Champs du Pelennor furent massacrées et la victoire chèrement acquise. Au soir de la bataille, Aragorn se rendit aux Maisons du Guérison afin de soigner les blessés.

Le 18 Mars, l'Armée quitta Minas Tirith pour rejoindre la Porte du Morannon. Le 25, l'Anneau fut détruit et le pouvoir de Mordor défait.

D - Minas Tirith, sous le règne d'Elessar

Des messagers vinrent alors de Cair Andros annoncer que la guerre était terminée et la Cité s'apprêta pour la venue du Roi. Le 1er Mai, Aragorn revint enfin à Minas Tirith et fut couronné Roi sous le nom d'Elessar. Le 25, le Roi découvrit un rejeton de l'Arbre Blanc et le rapporta à la Citadelle où il fut planté à la place du vieil arbre qui avait séché. Elessar épousa Arwen le jour du Solstice d'été et sa lignée régna longtemps au Gondor.

La Cité prospéra sous son règne ; elle fut emplie d'arbres et de fontaines ; ses portes furent restaurées par les Nains et elles étaient de mithril et d'acier. Ses rues pavées de marbre blanc et ses maisons furent à nouveau pleines d'hommes et de femmes.

l'Arbre Blanc
© Ted Nasmith

Notes

1. Une autre tour de même nom fut construite par Finrod Felagund sur Tol Sirion.

2. Si la signification des noms Anórien ("Pays du Soleil") et Minas Anor ( "Tour du Soleil [Couchant]") a un lien évident avec le soleil; la raison en est plus héraldique que climatique ; ce pays était en effet celui d'Anárion, le frère d'Isildur et son nom est lié à Anor (Soleil en sindarin).