Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Le Rhovanion
Les principaux Lieux présentés

Le Rhovanion

Signification : "Terre Sauvage" (en sindarin)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Vidugavia, who called himself King of Rhovanion, was the most powerful of the princes of the Northmen; he was shown favour by Rómendacil II King of Gondor (died 1366), whom he had aided in war against the Easterlings, and the marriage of Rómendacil's son Valacar to Vidugavia's daughter Vidumavi led to the destructive Kin-strife in Gondor in the fifteenth century.


Vidugavia, qui se faisait appelé "Roi de Rhovanion", était le plus puissant prince des Hommes du Nord; il jouissait des faveurs de Rómendacil II, Roi de Gondor (mort en 1366) qu'il avait secouru lors de la guerre contre les Easterlings; et le mariage de Valacar, fils de Rómendacil avec Vidumavi, fille de Vidugavia, devait plonger le Gondor, au quinzième siècle, dans la cruelle Guerre-Fratricide.

J.R.R.Tolkien, The Unfinished Tales / Les Contes et Légendes inachevés,
Cirion and Éorl and the friendship of Gondor and Rohan / Cirion et Éorl et l'amitié du Gondor et du Rohan.

Plan de l'article

1 - Description

Le Rhovanion, apparaissant également sous le terme Wilderland (angl. "la Terre Sauvage") sur les cartes du Troisième Âge, est une région située au nord ouest de la Terre du Milieu, une zone géographique constituée essentiellement de plaines et forêts entre les Monts Brumeux à l'ouest et le fleuve Celduin à l'est. C'est là que se trouvaient la Forêt Noire ou la Lothlórien.
La limite septentrionale en était les Montagnes Grises. À l'intersection entre les Monts Brumeux et les Montagnes Grises se dressait le mont Gundabad. À l'est de celui-ci, les Montagnes Grises s'étendaient vers l'est jusqu'à disparaître, un peu au nord de la désolation de Smaug le Dragon, pour laisser place à la Lande Desséchée.

À la même latitude que l'Eregion, à l'est des Monts Brumeux, se trouvait la Lothlórien, terre des Elfes gouvernée par Celeborn et Galadriel. Au nord de celle-ci s'étendait Vertbois, et au sud Fangorn, derniers vestiges des grandes forêts qui recouvraient la région au temps jadis. Plus au nord se dressaient l'Erebor et les Monts de Fer, deux territoires des nains.

2 - Les Hommes du Nord et le Rhovanion

Dans les Appendices du Seigneur des Anneaux, le terme Rhovanion désigne les plaines s'étendant entre la Forêt Noire et la Rivière Courante, où les Hommes du Nord avaient formé une puissante confédération. Ils étaient des descendants de la Maison de Hador et parents des Dúnedain ; ils furent également de précieux alliés du Gondor au Troisième Âge.
À la fin du premier millénaire, les Rois du Gondor leur cédèrent des terres au sud de Vertbois, dans l'espoir que ces alliés, en y demeurant, puissent repousser les attaques récurrentes des Easterlings dans cette région.
Sous le règne de Rómendacil II du Gondor, Valacar, son fils, épousa la fille de Viduvagia, le chef des Hommes du Nord, autoproclamé "Roi de Rhovanion". Dans un sens, cela n'était pas faux car sa souveraineté s'étendait sur de nombreux territoires au nord des Monts Cendrés.

Le déclin des Hommes du Nord s'amorça en l'année 1635, avec la Grande Peste, qui s'étendit ensuite au Gondor. Celle-ci sévit pendant un hiver particulièrement rigoureux et, lorsque la Peste se retira, la moitié de gens du Rhovanion avait péri, disait-on.
En 1856, les Gens-des-chariots envahirent le Rhovanion et leurs hordes chassèrent ou asservirent les Hommes du Nord. Après la Bataille des Plaines où les Gens-des-chariots avaient infligé une lourde défaite aux Gondoriens, les Éothéod, menés par Marwhini, fils de Marhari, vinrent à former une population distincte. Ils s'installèrent dans le Val d'Anduin, et ils furent les ancêtres des Rohirrim auxquels fut concédée la province du Calenardhon quelques siècles plus tard.
En 1899, une rebellion soutenue par les troupes du Gondor permit de libérer les Hommes du Nord et de chasser les Easterlings. Toutefois, les Hommes du Nord ne purent recouvrer l'ensemble des territoires qui constituaient l'ancienne confédération du Rhovanion.

Lorien
© Luca Michelucci

Note

La note suivante concernant Wilderland est comprise dans le Guide to the names rédigé par J.R.R. Tolkien afin de faciliter le travail des traducteurs. Vous pouvez la consulter dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull) :

Wilderland. An invention (not actually found in English), based on wilderness (originally meaning country of wild creatures, not inhabited by Men), but with a side-reference to the verbs wilder 'wander astray' and bewilder. It is supposed to be the Common Speech name of Rhovanion (on the map, not in the text), the lands east of the Misty Mountains (including Mirkwood) as far as the River Running. The Dutch version has Wilderland: Dutch has wildernis, but not German or the Scandinavian languages (German Wildnis, Danish vildnis).

[ Wilderland. Une invention (n'existant pas en anglais en fait), basée sur le terme wilderness (signifiant à l'origine 'contrée de créatures sauvages, inhabitée par les Hommes'), mais avec une réference implicite aux verbes wilder signifiant 'errer hors des chemins' et bewilder. Ceci est censé être le nom en langue commune du Rhovanion (sur la carte, pas dans le texte), les terres à l'est des Monts Brumeux (incluant la Forêt Noire) s'étendant jusqu'à la Rivière Courante. La version hollandaise garde Wilderland: wildernis existe en hollandais, mais pas en allemand, ni dans les langues scandinaves (en allemand Wildnis, en danois vildnis). ]

J.R.R. Tolkien, Guide to the Names.