Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » La Nature » Les Dragons
Faune

Les Dragons, aussi appelés "Grands Vers" (en anglais : The Drakes, The Great Worms)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Again after a hundred years Glaurung, the first of the Urulóki, the fire-drakes of the North, issued from Angband's Gates by night. He was yet young and scare half-grown, for long and slow is the life of the dragons, but the Elves fled before him to Ered Withrin and Dorthonion in dismay; and he defiled the fields of Ard-galen.


Après cent années de plus, Glaurung, le premier Urulóki, les cracheurs de feux venus du Nord, sortit de la nuit des portes d'Angband. Il était encore jeune et n'avait que la moitié de sa taille adulte, car les dragons grandissent lentement, s'ils vivent longtemps, mais les Elfes furent terrifiés à sa vue et s'enfuirent jusqu'à Ered Wethrin et Dorthonion, le laissant dévaster les plaines d'Ard-galen.

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Chap. 13.

Plan de l'article

1 - Origine des dragons

Près de deux siècles après Dagor Aglareb, la Bataille Glorieuse où Fingolfin et Maedhros avaient écrasé les serviteurs de Morgoth, Glaurung, le premier des Uruloki, sortit des portes d'Angband. Fingon, Prince de Hithlum, marcha sur lui avec ses archers et ils le harcèlerent de leurs traits. Glaurung n'était pas assez cuirassé pour supporter les flèches et dut se réfugier à Angband. Lè bas, il eut tout le loisir de finir sa croissance et de donner vie à son ignoble progéniture.

2 - Classification des dragons

On compte au moins deux variétés de dragons :

  • Les Urulóki, (en anglais : fire-drakes) étaient des "cracheurs de feu" dont l'aîné était Glaurung. Les premiers représentants de cette variété n'étaient pas capables de voler, mais leurs descendants acquirent assez vite cette capacité. Parmi ceux-ci, citons Smaug le Doré et Ancalagon le Noir, le plus grand de tous les dragons qui fut abattu à la dernière bataille du Premier Âge.
  • Les Dragons de froid (en anglais : cold-drakes) formaient une variété plus commune, probablement utilisés par Morgoth au Premier Âge mais qui sont peu mentionnés. À la différence de leurs congénères, ils ne pouvaient pas cracher du feu. Il est possible que la créature ayant trouvé refuge dans le lac de la Moria et ayant attaqué Frodo fût en fait l'un de ces dragons, à moins que ce fût un lingwilókë « dragon-poisson, serpent de mer ».

3 - Description

Les dragons étaient de terribles adversaires. Jaloux de la puissance des Seigneurs de l'Ouest, Morgoth avait élevé ces créatures ailées pour rivaliser avec les Grands Aigles de Manwë.
Une fierté et une estime de soi ridicule, une fascination pour les propos énigmatiques, une passion dévorante pour l'or et la chair fraiche, et un cœur méchant et roublard étaient quelques uns des traits détestables de leur caractère.

Il est à noter que les dragons étaient des créatures particulièrement rusées et méchantes et que peu nombreux étaient ceux capables de résister au charme de leux regard et de leur voix.

4 - Les langues des dragons

Particulièrement doués pour les langues, les dragons pouvaient être polyglottes et utiliser les langues des autres races. En revanche, il n'est jamais fait mention d'une langue propre à la race des dragons.

5 - Histoire

Après Dagor Aglareb, Glaurung attendit quelques siècles avant de sortir d'Angband. Pendant longtemps il infligea des pertes sévères aux Elfes et aux Hommes. Il parut à Dragor Bragollach, Nornaeth Arnoediad et au sac de Nargothrond. Il ensorcela Túrin et Nienor, les enfants de Húrin, victimes de la malédiction de Morgoth Bauglir. Il fut finalement tué par Túrin à Cabed-en-Aras.

Les dragons furent également des acteurs essentiels de la Chute de Gondolin. Trahis par Maeglin, les Elfes furent assaillis par une armée de Dragons, de Balrogs et d'Orcs. On notera également que certains dragons se laissaient chevaucher par des Balrogs.

Lors de la Guerre de la Colère, si Ëarendil avait transpercé Ancalagon, le plus grand des cracheurs de feu, et que l'armée des Valar en avait exterminé un grand nombre, quelques uns avaient réussi à s'enfuir et continuaient de répendre le malheur derrière leur passage, dans les déserts du Nord et dans les Montagnes Grises. On retiendra le nom de deux de ces dragons : Scatha qui fut tué par Fram, un prince des Éothéod et Smaug le Doré qui occupa l'Erebor mais fut tué par Bard, descendant des Rois de Dale.

Smaug
© John Howe