Les Archives de Gondor » Les Actualités » Tolkien chanté et dansé : bientôt la comédie musicale adaptée du Seigneur des Anneaux
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tolkien chanté et dansé : bientôt la comédie musicale adaptée du Seigneur des Anneaux

Alors que l’Orchestre national de Lyon aura le privilège d’assurer la première française de la symphonie créée en novembre 2003 en Nouvelle-Zélande et composée par Howard Shore, se profile bientôt la comédie musicale du Seigneur des Anneaux à Toronto (fin mars 2006). Une dérive de la vulgarisation de l’oeuvre de Tolkien ?

La grande première de la comédie musicale est prévue pour le 23 mars, mais elle sera précédée d’une longue série d’avant-premières, à l’affiche dès le 4 février. D’une durée de trois heures, The lord of the rings a donc déjà vécu sa première représentation officieuse devant un public apparemment satisfait, et ce en dépit de quelques incidents techniques. Les premiers retours officiels de la presse ne devraient pas nous parvenir avant la fin mars.

Spectacle associant chant et danse, mais aussi acrobatie et magie, les producteurs espèrent que cela attirera un flux de touristes vers Toronto. Si les producteurs ont une expérience indéniable du spectacle ( l’un a produit le spectacle Jesus Christ Superstar et l’autre le film oscarisé Le patient anglais ), et si des gros moyens ont été mobilisés pour concrétiser le projet, c’est à dire un budget de 27 millions de dollars et une distribution de 55 artistes canadiens et anglais sélectionnés parmi 4000 aspirants, et même si on nous promet un superbe spectacle inédit et sensationnel, on ne peut que s’inquiéter de ce que je qualifierais de « merchandisingation » à outrance de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Si j’ai été enthousiasmé par les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, la bande originale et la symphonie de Howard Shore, je suis extrêmement perplexe face à cette nouvelle « adaptation ». Je pense en effet ne pas être le seul à faire preuve de méfiance et à être assez inquiet quant au respect de l’oeuvre de Tolkien dans les années à venir. En espérant que la loi du dollar ne vienne pas ternir l’image que ceux qui découvriront la Terre du Milieu à travers des adaptations mièvres uniquement destinées à remplir les caisses des maisons de production…

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

4 commentaires pour “Tolkien chanté et dansé : bientôt la comédie musicale adaptée du Seigneur des Anneaux”

1. Le 10 février 2006 à 15:34, par Althéa :

Je suis assez sceptique quant à cette nouvelle adaptation. L’heure est certes aux comédies musicales mais un chef d’oeuvre littéraire comme le SDA doit il à tout prix y passer ? N’est ce pas tout simplement une grosse opération commerciale ? Le roman ne se suffisait il pas à lui même ?

2. Le 10 février 2006 à 15:44, par Maglor Tiwele :

Je ne sais pas si le fait de reproduire sans cesse une oeuvre sous d’autres formes soit nécessaire, le livre et le film sont tous les deux magnifiques et me suffisent amplement. Il vaut mieux découvrir le seigneur des anneaux par le livre….

3. Le 14 février 2006 à 17:51, par Lenwë :

Je suis affligé par la stupidité ou plus exactement la voracité dont fait preuve les "créateurs artistiques" ! Une comédie musicale du Seigneur des Anneaux ? A quand les boissons elfiques en vente au Gandlfshop ?! La perversion pécunière dont notre monde est pétrie est aussi un anneau de pouvoir et en tant que fan et fan éclairé, je refuse et vomi une telle adaptation ! Tolkien aurait sûrement brûlé son manuscrit du Seigneur des Anneaux s’il avait pu prévoir un tel désastre… Rappellons-nous que Disney n’a et n’aura jamais les droits du Seingeur parce que selon Tolkien (et à raison) Disney avait massacré les contes pour enfants ! Alors quelques guss prêts à tout pour faire de l’argent avec une ouevre si profonde ne valent pas mieux !

4. Le 17 février 2006 à 23:27, par Baggins :

Je suis d’accord avec ce qui a été dit …j’ai d’ailleurs envie d’en rire …imaginer Gollum chantant  »My precious » ainsi que le reste de plus résumé en trois heures …tout cela tient du grotesque ..l’opération est plus que commerciale .Autant la symphonie du seigneur des anneaux m’attire et j’ai vraiment envie de la voir ..Les auteurs de cette grosse farce qu’est cette comedie musicale n’auront pas mon pognon .


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).