Les Archives de Gondor » Les Actualités » Les critiques partagées au sujet de la comédie LOTR
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les critiques partagées au sujet de la comédie LOTR

Après la première représentation publique de la comédie, les journalistes de tout horizon y sont allés de leur critique ; certains enthousiastes et d’autres plus réservés – voire déçus. Mais avec un sujet aussi délicat que le Seigneur des Anneaux, touchant aussi bien les fans du film que les puristes du livre, on ne peut pas réellement dresser de bilan.

Si l’aspect « spectaculaire », tant au niveau des effets visuels que sonores et l’aspect musical sont assez peu critiqués, il n’en est pas de même du jeu des acteurs et des incontournables raccourcis. Les films souffraient déjà des critiques touchant l’absence de scènes ou de personnages et sachant que les films avaient une durée de 10 heures et la comédie de 3 heures, les raccourcis étaient prévisibles.

La critique du grand quotidien de Toronto, The Globe and Mail, juge que la production demeure une « pâle imitation du livre et des films » : on ne peut pas vraiment contredire cette critique et il suffit de voir les costumes pour s’en convaincre. Aurait-il été judicieux de s’affranchir des concept-arts des films, de l’image que l’on se faisait des personnages ? Certes, ces similitudes facilitent peut-être l’immersion dans la pièce : on s’avance en terrain connu, mais on se risque en effet à ce genre de critiques.

Pour certains, Brent Carver, l’acteur qui incarne Gandalf n’est pas assez convaincant dans son rôle : trop frêle, pas assez majestueux, et ce en dépit de ses qualités d’acteur et de chanteur. 😉
Au contraire, Gollum interprété par Michael Therriault, est plus souvent félicité tant pour son jeu, sa gestuelle et ses déplacements que pour sa voix.

Comme précisé lors d’une précédente revue, l’originalité de la comédie réside aussi dans le fait qu’elle ne soit pas qu’une succession de chants, mais une alternance chants – dialogues/scènes d’action.

Tous ne sont pas négatifs : le National Post parle d’« une réussite sur presque toute la ligne » et la journaliste de La Presse de Montréal, évoque des aspects positifs.

Les européens devront attendre les représentations à Londres au printemps 2007 ou prendre un billet d’avion pour se faire une idée. Et même si un DVD devait sortir , ce qui est une supposition, je ne pense pas que ce genre de spectacle soit à voir sur petit écran. Le meilleur moyen de juger est encore d’y assister en live. 😉

Sources :

En LorienPhoto Manuel Harlan

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “Les critiques partagées au sujet de la comédie LOTR”

Les commentaires sont fermés.


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).