Les Archives de Gondor » Les Actualités » Les Lais du Beleriand – HoME III
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Lais du Beleriand – HoME III

couverture de l'ouvrage - peinture de Ted Nasmith

7 ans après la parution du second tome des Contes Perdus, un nouveau volume de la série L’Histoire de la Terre du Milieu, dans laquelle Christopher Tolkien édite et commente de nombreux inédits de son père, est publié en français. Le troisième tome a posé de redoutables difficultés aux deux traducteurs – une traductrice spécialiste de poésie et un traducteur particulièrement versé dans les études tolkieniennes, qui prennent la suite d’Adam Tolkien –, en raison du choix par Tolkien de schémas poétiques contraignants (vers allitérés ou rimés).

On y retrouve notamment le Lai de Leithian et le Lai des enfants de Húrin.

à paraître le 4 mai 2006
ISBN : 2-267-01821-7
656 pages, 28,96€ (189,95Fr)

4ème de couverture :

Avec ce troisième volume « depuis longtemps attendu », L’histoire de la Terre du Milieu parvient à un moment crucial de la création de la mythologie de J.R.R. Tolkien. Le lecteur découvrira ici des poèmes essentiels, qui rapportent les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes Perdus.
Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar : le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face à face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C.S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires (Fuite des Noldoli, Lai d’Eärendel et Lai de la Chute de Gondolin).
Le commentaire et les explications de Cristopher Tolkien décrivent l’évolution de l’Histoire des Jours Anciens, qui forment le décor du Seigneur des Anneaux.

Edition établie et avant-propos
par Christopher Tolkien

Traduit de l’anglais
par Elen Riot et Daniel Lauzon

Illustration de couverture :
Ted Nasmith


A noter également qu’un nouvel opus de L’Histoire de la Terre du Milieu devrait paraître en septembre 2006 : La Formation de la Terre du Milieu ( HoME IV )

Liens

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

2 commentaires pour “Les Lais du Beleriand – HoME III”

1. Le 3 mai 2006 à 15:16, par Baggins :

Je suis vraiment heureux que sorte enfin ce livre ….et il est regretable tout de même qu’il faille à chaque fois attendre des années …serais je vivant lors de la parution du dernier tome ? Un grand homage neanmoins a tous ceux qui se sont penchés sur ces travaux

2. Le 3 mai 2006 à 19:04, par Eleglin :

Etant donné l’accélération des publications, on peut espérer que le laps de temps entre la publication du tome 2 et 3 aura été le plus gros break possible.. et donc que les publications se succèderont plus rapidement à l’avenir.

Si tout se passe bien, Christian Bourgois nous aura presque offert 4 livres traduits en l’espace d’un an.

Un peu de patience pour HoME IV 🙂


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).