Les Archives de Gondor » Les Actualités » Du mal rechauffé sur Toutlecine
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du mal rechauffé sur Toutlecine

Quelle ne fut pas ma surprise cette après-midi en découvrant une brève pas très fraîche sur le site toutlecine.com : l’auteure (Sandra Benedetti) y fait une sorte de pamplet contre Christopher Tolkien, fils de J.R.R.Tolkien (et son éxécuteur littéraire), et l’un des principaux membres du Tolkien Estate, association protégeant les droits et l’intégrité des oeuvres de l’auteur.

D’une part, la news est un peu périmée, cela fait déjà plus de 4 mois que le Tolkien Estate a lancé une action contre New Line Cinema et on en parlait déjà ici. Quelque soit l’opinion que l’on peut avoir sur les films de Peter Jackson, je crois que tout un chacun peut comprendre que lorsque l’adaptation cinématographique d’une oeuvre littéraire rapporte des sommes mirobolantes aux producteurs, il est logique que les héritiers de l’auteur réclament une part des bénéfices.
De plus, il ne faudrait pas oublier que Peter Jackson lui-même avait intenté une action contre New Line Cinema; le réalisateur s’étant également plaint de ne pas avoir touché l’intégralité de sa part des bénéfices, notamment sur les produits dérivés (ce qui a largement retardé le projet d’adaptation du Hobbit). Le Tolkien Estate n’est donc pas le premier à avoir eu des problèmes de ce genre avec le studio.

Quant au fait de vouloir faire passer Christopher Tolkien pour un « toqué » parce qu’il n’aime pas l’adaptation de Peter Jackson ou parce qu’il réclame une part des bénéfices de la trilogie du Seigneur des Anneaux, j’avoue ne pas tellement comprendre. Pour ma part, je pense que la justice est assez grande pour faire la lumière sur l’affaire Tolkien-Estate / New Line et, si jamais demain elle permettait à Christopher Tolkien de dénoncer les droits de New Line pour les prochains films, et bien c’est que le fils de l’auteur n’est pas aussi « toqué » que certains voudraient bien le faire croire autres… Car si eux-mêmes sautent comme des cabris, c’est bien qu’ils craignent qu’il n’ait pas totalement tort dans l’affaire…

Ce genre de « news » est assez représentative des petites piques stériles que ne manqueront pas de se lancer les fans de Peter Jackson et de J.R.R. Tolkien, mais j’espère que les critiques se porteront finalement plus sur le fond que sur la forme.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “Du mal rechauffé sur Toutlecine”

Laisser un commentaire

Vos données personnelles

 (ne sera pas publié)

Votre message

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).