Les Archives de Gondor » Les Actualités » Saul Zaentz et Tolkien Enterprises contre le cybersquattage
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saul Zaentz et Tolkien Enterprises contre le cybersquattage

cybersquatting

Ces deux sociétés, gérant différents droits d’utilisation / exploitation / adaptation de l’oeuvre de Tolkien, sont souvent confrontés à des phénomènes de cybersquattage. De quoi s’agit-il dans cette affaire ?

Le cybersquattage, plus couramment désigné par l’anglicisme cybersquatting, est une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l’intention de le revendre ensuite à l’ayant-droit, ou d’altérer sa visibilité. La loi sur les marques, c’est-à-dire de protection des marques, étant « au dessus » des pratiques visant à utiliser un nom sans en avoir le droit; le premier qui inscrit une marque sur internet se voit propriétaire du chemin qui mène vers l’espace (c’est-à-dire le site), si espace alloué il y a, mais celui

Les deux sociétés avaient obtenu le transfert de noms de domaine litigieux, comme tolkien.net ou jrtolkien.com). Aujourd’hui les cybersquatteurs s’intéressent plus particulièrement au « hobbit » et s’emparent abusivement de noms de domaine apparentés.
Il y a la version cancre en orthographe (hobbitts.com), la version alcoolisée (drunkenhobbit.com), la version hot (sex-hobbit.com)…

Alors que le scénario du film n’est pas encore bouclé et que la promotion en est à un stade où elle n’intéresse principalement que les afficionados, il est à craindre que les sociétés mandataires, qui ont déjà eu gain de cause et récupéré certains domaines, auront encore fort à faire jusqu’à la sortie des films puis l’essouflement de la mode « Hobbit ».

source : Domainesinfo et Wikipedia

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “Saul Zaentz et Tolkien Enterprises contre le cybersquattage”

Laisser un commentaire

Vos données personnelles

 (ne sera pas publié)

Votre message

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).