- Les Archives de Gondor :: Les Actualités - http://www.archivesdegondor.net/news -

Saul Zaentz et Tolkien Enterprises contre le cybersquattage

Posted By EleglinOn 31 juillet 2008 @ 20:08 In Divers

Ces deux sociétés, gérant différents droits d’utilisation / exploitation / adaptation de l’oeuvre de Tolkien, sont souvent confrontés à des phénomènes de cybersquattage. De quoi s’agit-il dans cette affaire ?

Le cybersquattage, plus couramment désigné par l’anglicisme cybersquatting, est une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l’intention de le revendre ensuite à l’ayant-droit, ou d’altérer sa visibilité. La loi sur les marques, c’est-à-dire de protection des marques, étant « au dessus » des pratiques visant à utiliser un nom sans en avoir le droit; le premier qui inscrit une marque sur internet se voit propriétaire du chemin qui mène vers l’espace (c’est-à-dire le site), si espace alloué il y a, mais celui

Les deux sociétés avaient obtenu le transfert de noms de domaine litigieux, comme tolkien.net ou jrtolkien.com). Aujourd’hui les cybersquatteurs s’intéressent plus particulièrement au « hobbit » et s’emparent abusivement de noms de domaine apparentés.
Il y a la version cancre en orthographe (hobbitts.com), la version alcoolisée (drunkenhobbit.com), la version hot (sex-hobbit.com)…

Alors que le scénario du film n’est pas encore bouclé et que la promotion en est à un stade où elle n’intéresse principalement que les afficionados, il est à craindre que les sociétés mandataires, qui ont déjà eu gain de cause et récupéré certains domaines, auront encore fort à faire jusqu’à la sortie des films puis l’essouflement de la mode « Hobbit ».

source : Domainesinfo et Wikipedia


Article printed from Les Archives de Gondor :: Les Actualités: http://www.archivesdegondor.net/news

URL to article: http://www.archivesdegondor.net/news/2008/07/saul-zaentz-et-tolkien-enterprises-contre-le-cybersquattage/

© 2008 Les Archives de Gondor :: Les Actualités. Tous droits réservés