Les Archives de Gondor » Les Actualités » Pauline Baynes nous a quittés
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pauline Baynes nous a quittés

Pauline Baynes, dessinatrice anglaise, célèbre pour avoir illustré des ouvrages de J. R. R. Tolkien (Le Fermier Gilles de Ham, Smith de Grand Wootton, Les Aventures de Tom Bombadil) et C. S. Lewis (Les Chroniques de Narnia) est décédée le 1er aout 2008. Ses illustrations ont fortement influencées l’image de l’univers de Tolkien pour de très nombreux lecteurs.

Pauline a commencé à dessiner pour des livres ou des périodiques durant les années 1940. Pendant la guerre, elle travaille pour le Ministère de la Défense, puis est transférée dans un département de cartographie. C’est au cours de l’année 1948, à la demande de Ronald Eames, éditeur artistique chez George Allen & Unwin, qu’elle soumet ses premières illustrations pour un « conte de fées pour adultes » nécessitant de bonnes connaissances historiques et typographiques : Le Fermier Gilles de Ham. Tolkien en fut particulièrement satisfait: « Ce sont plus que des illustrations : il s’agit d’un motif parallèle » (Lettres, p.133).

Depuis, elle a été l’illustratrice de choix pour Tolkien. Si elle n’a pas illustrée la première édition du Seigneur des Anneaux (en raison de coût de production déjà important), elle a toutefois illustrée la reliure de sa première édition en un seul volume, en 1968. Elle a également illustrée la première édition paperback du Hobbit (1962), ainsi que la première édition des Aventures de Tom Bombadil (1961, à la demande de l’auteur 🙂 ) et plusieurs autres éditions.

Couverture de l'édition en un volume du Seigneur des Anneaux (1968)

La collaboration de J.R.Tolkien et de Pauline Baynes  se retrouve également dans plusieurs cartes réalisées par l’illustratrice, dont une mémorable carte de la Terre du Milieu sous forme de poster (1970) et une second carte basée sur Le Hobbit (1974), et plus récemment une carte pour l’édition du cinquantième anniversaire  du Fermier Gilles de Ham.

Carte de la Terre du Milieu (Pauline Baynes, 1970)

Carte de la Terre du Milieu (Pauline Baynes, 1970)

Son « oeuvre » la plus célèbre reste cependant l’illustration des sept volumes de la sage Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.

Sources :

  • Le blog de Brian Sibley;
  • The J.R.R. Tolkien Companion and Guide, Reader’s Guide, C. Scull et W.G.Hammond.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “Pauline Baynes nous a quittés”

Laisser un commentaire

Vos données personnelles

 (ne sera pas publié)

Votre message

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).