Les Archives de Gondor » Les Actualités » L’actualité de la rentrée
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’actualité de la rentrée

L’actualité littéraire de cette fin d’été 2008 promet d’être riche, avec quelques publications assez intéressantes : un livre permettant de vous guider dans un pélerinage « tolkiennien » à Oxford, quelques infos sur la prochaine édition deluxe de Tales from the Perilous Realm ou sur l’édition paperback du Carnet de croquis d’Alan Lee…

  • Tolkien’s Oxford: Oxford through the eyes of Tolkien, de Robert Blackham :
    Couverture de l'ouvrageCe petit guide semble idéal pour les tolkiendili qui souhaiteraient en savoir plus sur la vie de Tolkien à Oxford, ou ceux qui souhaiteraient visiter les bâtiments qui ont en quelque sorte joué un rôle dans la vie de Tolkien. Ce livre présente une abondante documentation sur la vie à Oxford entre 1911 et 1973, illustrée par de vieilles cartes postales, des cartes et des photos qui vous permettront de vous immerger dans l’ambiance de l’époque. Des lieux importants vous sont présentés comme The Bird and Baby, là où se réunissaient les Inklings et bien sûr le Wolvercote Cemetery, où se trouve la tombe de J.R.R Tolkien et de son épouse.
    Nous vous rappelons qu’une de nos rédactrices nous a rapporté un très bon compte-rendu de son voyage à Oxford que vous pouvez consulter ICI.
  • The Lord of the Rings Sketchbook, d’Alan Lee :
    Parait aujourd’hui en édition paperback chez HarperCollins, avec une préface de Sir Ian McKellen. Rappelons que cet ouvrage a déjà été traduit en français et publié chez Christian Bourgois sous le titre Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux.
  • Tolkien’s Heroic Quest, de Robert Rorabeck :
    Une étude du caractère héroïque des grandes épopées du Legendarium de Tolkien, c’est à dire principalement Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion
  • Tolkien on Fairy-Stories de Verlyn Flieger et Douglas A. Anderson :
    Une nouvelle édition, bien plus complète d’un essai de Tolkien, probablement le plus important et le plus étudié : celui présentant sa conception du conte de fées.
    Outre la présence de cet essai revu et corrigé tel qu’il a été publié dans Tree and Leaf, on découvrira la génèse de ce texte.
    Une nouvelle édition qui s’inscrit donc dans la lignée de la réédition de Smith of Wootton Major et The Annotated Hobbit.
  • Studying the Event Film: The Lord of the Rings :
    Enfin, un dernier livre consacré cette fois à l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Cette étude universitaire revient sur cette entreprise titanesque et s’intéresse à divers aspects : la production, la distribution, le succès au box-office, l’expploitation de la franchise à travers les produits dérivés, la réception des films par le public. Celui-ci devrait paraitre entre septembre et décembre 2008, mais peut déjà être pré-commandé.

source : Tolkien Library

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “L’actualité de la rentrée”

Laisser un commentaire

Vos données personnelles

 (ne sera pas publié)

Votre message

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).