Les Archives de Gondor » Les Actualités » La revue de presse d’octobre
Les News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La revue de presse d’octobre

La sortie de la traduction d’un nouveau volume de l’Histoire de la Terre du Milieu est l’évènement majeur de l’automne 2008, pour nous autres francophones. Mais l’actualité réserve bien d’autres nouvelles intéressantes, tant du point de vue de l’adaptation du Hobbit que de nouvelles sorties littéraires en rapport avec Tolkien.

La Route Perdue

Grâce au travail de Daniel Lauzon, de Vincent Ferré et des éditions Christian Bourgois, nous pouvons profiter du cinquième volume de l’Histoire de la Terre du Milieu en français : La Route perdue vient ainsi compléter La formation de la Terre du Milieu paru l’an dernier et nous offre un panorama du Legendarium tel qu’il était en 1937, avant l’écriture du Seigneur des Anneaux. Voici ce que l’accroche que l’on peut retrouver en 4è de couverture : Le lecteur découvrira non seulement le mythe « atlante » décrit dans La Chute de Númenor et dans l’étonnante Route Perdue, mais aussi la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du livre repris par Tolkien tout au long de sa vie, accompagnée d’une nouvelle carte), plusieurs poèmes inédits, ainsi que des Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Surtout, il pourra comprendre le sens de nombreux noms et mots elfiques grâce aux Etymologies, qui brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien au moment d’écrire son œuvre maîtresse.
Ce nouveau volume est très important car – grâce à l’aide de Christopher Tolkien et des responsables du journal Vinyar Tengwar, Carl Hostetter et Patrick Wynne – il présente une version corrigée des Etymologies, sur de nombreux points par rapport à l’édition anglaise de 1987. La sortie est prévue pour la mi-octobre.

On notera également l’agréable mise à jour du site de Christian Bourgois, visuellement très réussi !

Le Commando des Immortels

Ce livre est un véritable OVNI dont la quatrième de couverture ne manquera pas de vous surprendre : Au lendemain de Pearl Harbor, l’armée américaine est en déroute dans le Pacifique. Les Japonais envahissent les îles et s’apprêtent à conquérir la Birmanie. Les États-Unis décident de faire appel aux êtres les plus aguerris aux combats en forêt, un peuple en totale harmonie avec la nature et aux sens plus développés que ceux des humains : les Elfes. Ils ne sont plus très nombreux et vivent au Sylvaniel, dernière réserve sur le territoire américain. Le gouvernement leur promet une véritable reconnaissance et les Elfes acceptent d’envoyer cinq des leurs former les soldats en Asie. À une condition seulement, emmener avec eux un vieil Anglais spécialiste de l’elfique, un professeur nommé… Tolkien.
Au cœur d’une jungle hostile, le cauchemar commence pour les humains et les Elfes…

Je ne me suis pas encore procuré cet ouvrage, mais s’il a été écrit au second degré et s’il sent bon la grande aventure, cela peut être amusant et ne pas être un simple clin d’oeil aux tolkienophiles qui, rappellons-le, sont parfois tatillons, et il serait dommage que l’auteur, Christophe Lambert (pas celui qui a joué dans Highlander, hein) soit livré au bourreau pour hérésie ! 😉

Bref, tous les commentaires sont les bienvenus pour qu’on puisse en savoir plus, si vous avez lu ce texte.

Blog de l’auteur

Tolkien Estate vs New Line : le duel continue

La juge de la cour supérieure de Los Angeles n’a finalement pas retenu la plainte du Tolkien Trust contre New Line, en ce qui concerne la rupture illégale de contrat et donc New Line n’aurait pas à reverser les 150 millions de dollars que le Tolkien Estate réclamait. En revanche, les accusations de fraude ont bien été retenus, car New Line aurait fait construire de nouveaux bureaux en Nouvelle Zélande, en ajoutant cette dépense parmi celles liées à la production du Seigneur des Anneaux… mais ces bureaux servent toujours pour la production d’autres films aujourd’hui. Un procès pourrait avoir lieu dans un an.

source : AP

Un chat avec Alan Lee organisé par Tolkien Library et Houghton Mifflin

Signalons enfin qu’un chat sera organisé le 14 octobre 2008, à l’occasion de la sortie de l’édition paperback de l’éditeur américain de The Children of Hurin. L’invité spécial de cet évènement n’est autre que l’illustrateur Alan Lee qui devrait être disponible entre 20h et 21h.

Plus d’informations sur le site de Tolkien Library

Imprimer cet article Imprimer cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour “La revue de presse d’octobre”

Laisser un commentaire

Vos données personnelles

 (ne sera pas publié)

Votre message

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Les actualités sont propulsées par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).