Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Elrond
Les personnages majeurs

Elrond Peredhel

Race : Elfe
Naissance : 532 (P.Â.)
Résidence : Lindon, Fondcombe [à partir de 1697 (S.Â.)]
Départ vers Aman : 3021 (T.Â.)
Père : Eärendil
Mère : Elwing
Frère : Elros
Épouse : Celebrían
Enfants : Arwen, Elladan et Elrohir
Anneau : Vilya
Signification du nom : Elrond "Voûte Etoilée" (sindarin)
Surnom : Peredhel "Demi-Elfe" (Halfelven en anglais)
Titres : Seigneur de Fondcombe (Imladris), Vice-régent d'Eriador [1701 (S.Â.)]
Article illustré par une peinture de Peter Xavier Price

Elrond © Price
par Ilmarë (C.M.), Dalian (O.M.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 06/09/2006
Citation :

“(...) My memory reaches back even to the Elder Days. Eärendil was my sire, who was born in Gondolin before its fall; and my mother was Elwing, daughter of Dior, son of Lúthien of Doriath. I have seen three ages in the West of the world, and many defeats, and many fruitless victories.”


“(...)Ma mémoire porte jusqu'aux Jours Anciens. Eärendil était mon pèren qui naquit à Gondolin avant sa chute; et ma mère était Elwing, fille de Dior, fils de Lúthien de Doriath. J'ai vu trois âges dans l'Ouest du monde, et maintes défaites, et maintes victoires sans lendemain.”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 2.

Plan de l'article

1 - Généralités

Elrond était l'un des Peredhil, fils d'Eärendil le Navigateur et d'Elwing la Blanche. Son frère jumeau, Elros, fut le premier Roi de Númenor. Elrond choisit l'immortalité elfique et devint l'un des plus sages et des plus puissants parmi les Eldar.
Ce fut lors du Conseil qu'il réunit à Fondcombe, le 25 octobre 3018, que fut prise la décision de détruire l'Anneau.
Il était le père des jumeaux Elladan et Elrohir et d'Arwen Undómiel qui choisit une existence mortelle et ne suivit pas son père lorsque ce dernier quitta la Terre du Milieu pour rejoindre les Terres Immortelles.

2 - Description

Elrond le Demi-Elfe était aussi vénérable et sage qu'un Roi des Elfes, mais aussi vigoureux qu'un guerrier. Ses cheveux étaient sombres et ses yeux gris comme le soir.

3 - Histoire

A - Au Premier Âge

Elrond naquit à la fin du Premier Âge, parmi les rescapés de Doriath et de Gondolin rassemblés à l'embouchure du Sirion, à Arvernien. [1] Son peuple fut massacré par les fils de Fëanor en l'absence du seigneur Eärendil. Si Elwing s'enfuit, Elrond et Elros furent enlevés par Maedhros et Maglor. Après la Chute de Morgoth, Ëonwë, héraut de Manwë leur proposa de choisir, à l'instar de leurs parents, la race à laquelle ils voulaient appartenir. Elrond choisit d'accompagner les Elfes et l'immortalité lui fut octroyée. Elros sentit son cœur pencher pour le sort des mortels, il devint Roi de Númenor et jouit d'une longévité exceptionnelle mais mourut.

B - Au Second Âge

Elrond accompagna le Roi Gil-galad au Lindon. Ils connurent de longues années de paix après l'exil de Morgoth, mais Sauron l'ancien serviteur de Morgoth réapparut derrière un beau masque dès 1200 (S.Â.). Les Elfes d'Eregion n'écoutèrent par les mises en garde d'Elrond et de Gil-galad, ils suivirent les enseignements du Maia et forgèrent les Anneaux de Puissance vers 1600. Plus tard, les Elfes apprirent la trahison de Sauron et ils voulurent s'opposer à lui.
Malheureusement, Sauron était devenu trop puissant et l'Eregion fut dévasté par la Guerre entre 1695 et 1697. Après ce désastre, Elrond prit la fuite avec les débris de l'armée des Noldor et fonda en 1697 la cité refuge d'Imladris, aussi appelée Fondcombe. En 1701, Elrond fut désigné comme vice-régent du Lindon et, en tant que héraut de Gil-galad, se vit confier l'Anneau de l'Air, Vilya. Grâce aux pouvoirs de l'Anneau et à la sagesse d'Elrond, ce lieu acquit une puissance magique et fut en mesure d'offrir hopistalité et assistance aux ennemis du Mordor. [2]

Elrond accompagna Gil-galad à la Bataille du Dagorlad en 3434, avec le titre de commandant en second de l'armée royale, et combattit en première ligne. En 3441, Elrond se trouvait aux côtés de Gil-galad quand celui-ci périt de la main même de Sauron et quand ce dernier fut à son tour vaincu par Isildur. Elrond et Círdan conseillèrent au jeune homme de jeter l'Anneau Unique dans les flammes de l'Orodruin, mais le fils d'Elendil le garda pour lui.

C - Au Troisième Âge

1 - Elrond, Celebrían et leurs enfants

En 109 (T.Â.), Elrond épousa Celebrían, fille de Galadriel et de Celeborn. De leur union naquirent les frères jumeaux Elladan et Elrohir en 130, puis Arwen Undómiel en 241. Comme leur père, ils devaient un jour choisir entre l'immortalité elfique et le destin des Hommes.
En 2509, Celebrían fut capturée par des Orques alors qu'elle traversait le Col du Caradhras et fut torturée avant d'être libérée par ses fils. Elrond soigna ses blessures physiques mais, traumatisée par ces souvenirs, elle préféra rejoindre les Terres Immortelles.

2 - Elrond et les Héritiers d'Isildur

Après la chute de Sauron, Elrond se retira à Fondcombe. Après la mort d'Isildur, Il prit sous sa protection Valandil, le fils du Roi, et, après la chute de Fornost en 1974 (T.Â.), il conserva les trésors de leur lignée à Imladris. Pendant tout cet Âge, il offrit aide et réfuge aux Héritiers d'Elendil, les descendants de son frère Elros.
En 2933, Elrond recueillit Aragorn, le dernier survivant de la lignée d'Isildur et il l'éleva en sa demeure comme son propre fils. Quand ce dernier et sa fille, Arwen, engagèrent leur foi, Elrond fut peiné, car il savait que ce choix amènerait à leur séparation et à la mort d'Arwen. Elrond dit à Aragorn qu'il n'accorderait pas la main de sa fille à un Homme moindre que le Roi de Gondor et d'Arnor. Aragorn reprit alors ses errances, tandis qu'Arwen résidait à Fondcombe, auprès de son père. Elle veilla sur Aragorn en pensée et fit pour lui un grand et royal étendard qu'il brandit plus tard, à la Bataille des Champs du Pelennor, en 3019.

3 - Elrond et l'Histoire de l'Anneau Unique

En 2463 se réunit le premier Conseil Blanc dirigé par Saruman et dont Elrond faisait partie. Galadriel, Círdan, et Gandalf y assistèrent également.

En 2941, Elrond reçut Thorin & Cie, et identifia les épées qu'ils avaient trouvées dans l'antre des trolls et découvrit les runes secrètes sur la carte de la Montagne Solitaire indiquant une porte secrète. C'est lors de cette expédition que Bilbo découvrit l'Anneau Unique et le ramena dans la Comté.

Le 20 octobre 3018, Frodo, porteur de l'Anneau Unique, traversa les Gués du Bruinen poursuivi par les Nazgûl; Elrond provoqua alors une crue des eaux qui chassa les Nazgûl puis il soigna Frodo. Après plusieurs jours de soins, Elrond put extraire de la poitrine de Frodo un fragment de la lame de Morgul avec laquelle le Roi-Sorcier l'avait poignardé.
Le 25 octobre, Elrond réunit un conseil à Fondcombe, et c'est là que fut prise la décision de détruire l'Anneau et de constituer une compagnie qui escorterait Frodo jusqu'en Mordor. Elrond choisit cinq des Marcheurs et Gandalf suggéra de prendre également Merry et Pippin.

4 - Après la Guerre de l'Anneau

Après la Guerre de l'Anneau, Arwen vint avec son père au Gondor et elle épousa Aragorn le jour du solstice d'été de l'an 3019. Après les funérailles du Roi Théoden, Elrond et Arwen se dirent adieu et Elrond regagna Fondcombe avec Gandalf et les Hobbits.
Le 29 septembre 3021, il quitta la Terre du Milieu à bord du dernier navire des Havres Gris, sans qu'aucun de ses enfants ne l'accompagnât.[3]

Elrond
© Alan Lee

Notes

1. La date de naissance figurant dans la biographie ci-dessus indique 532 du Premier Âge, cette date provient de The War of the Jewels. Cependant, Le Silmarillion affirme qu'Elrond et son jumeau seraient nés cinquante huit années avant la fin du Premier Âge dont l'achèvement se situait en l'an 600, de ce fait Elrond et son frère seraient nés en 542. Pourtant, cette biographie ne tient pas compte de ce changement qui se différencie sur une période de dix années, car The War of the Jewels révèle qu'au final l'auteur aurait situé la fin du Premier Âge en l'an 590 et sa dernière entrée concernant leur naissance était 532. Bien que Le Silmarillion soit considéré comme l'achèvement de l'œuvre, nous avons conservé les dates figurant dans le The War of the Jewels, toutefois on peut noter à la confusion figurant à ce sujet.
2. Gil-galad a très bien pu confier Vilya à Elrond à la suite de ce conseil ou avant la Guerre de la Dernière Alliance.

3. On ignore si Elrond et Elladan suivirent leur père après le début du Quatrième Âge ou si, comme leur sœur, ils préférèrent réter en Terre du Milieu et partager le destin des Hommes.