Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Sméagol / Gollum
Les personnages majeurs

Sméagol / Gollum

Race : Hobbit
Groupe : Fort
Naissance : vers 2430 ou 2440 (T.Â.)
Décès : 25 mars 3019 (T.Â.)
Résidences : Val d'Anduin, puis Monts Brumeux (2470 - 2943)
Nom dans la langue des Hommes du Val d'Anduin: Trahald
Signification du nom : "Creuseur" (vieil anglais)
Surnoms : Gargouilleur, Sournois, Puant ...
Article illustré par un dessin de John Howe

gollum © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008
Citation :

(...) he could not strike this thing lying in the dust, forlorn, ruinous, utterly wretched. He himself, though only a little while, had borne the Ring, and now dimly he guessed the agony of Gollum's shrivelled mind and body, enslaved to that Ring, unable to find peace or relief in life again. But Sam had no words to express what he felt.


(...) il ne pouvait frapper cet être couché dans la poussière, abandonné, délabré, totalement misérable. Lui-même, encore qu'un petit moment seulement, avait porté l'Anneau, et maintenant il devinait vaguement l'angoisse de l'esprit et du corps raccornis de Gollum, asservis par cet Anneau, incapables de jamais retrouver la paix et le soulagement dans la vie. Mais Sam n'avait pas de mots pour exprimer ce qu'il sentait.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 3.

Plan de l'article

1 - Généralités

Personnage ambivalent, Gollum est présent dans les deux parties du Cycle de l'Anneau, c'est à dire dans Bilbo Le Hobbit / The Hobbit et dans Le Seigneur des Anneaux / The Lord of the Rings. Il était le précédent détenteur de l'Anneau Unique, avant que ce dernier fut trouvé par Bilbo Sacquet. La longévité de Gollum avait été considérablement prolongée par l'Anneau et l'ancien hobbit qu'il était, jadis nommé Sméagol [1], était devenu méconnaissable, une créature squelettique et agile, mais rongée par la douleur de l'Anneau et misérable.

Il joua un rôle essentiel lors de la quête de Frodo, guidant celui-ci et Sam jusqu'aux frontières du Mordor. Sméagol était alors tenu par le serment qu'il avait fait d'aider Frodo, mais déchiré par un conflit intérieur qui opposait d'un côté le vieil Hobbit qu'il était et d'un autre côté le monstre qu'il était devenu. Ses mauvais desseins finirent par prendre le dessus et il les trahit aux frontières du Mordor, les livrant à Arachne.

Il affronta une dernière fois Frodo et Sam sur l'Orodruin et tomba avec l'Anneau dans les Crevasses du Destin, le détruisant par la même occasion.

Gollum
© John Howe

2 - Description

A - Avant sa découverte de l'Anneau

Sméagol était apparenté aux ancêtres des Forts et vivait jadis près des rives de l'Anduin. Il s'intéressait aux secrets de la terre, et il creusait et fouissait sous les arbres et les monticules. Il était déjà cupide et vif; quand son ami Déagol découvrit l'Anneau, il l'assassina et passa l'Anneau à son doigt.

B - Sméagol / Gollum

Grâce à l'Anneau, les sens de Sméagol étaient encore plus aiguisés et il appliqua ses pouvoirs à des usages malhonnêtes. En raison des gargouillements qu'il faisait entendre dans sa gorge, on le surnomma Gollum. Il devint un être marginal et détestable avant d'être finalement chassé par ses semblables. Il erra et devint un être sauvage, se réfugia sous les montagnes car il ne supportait plus la lumière du Soleil et la maudissait, et devint finalement le monstre que rencontrèrent bien plus tard Bilbo puis Frodo et Sam.

Sous l'influence de l'Anneau, le corps de Gollum se métamorphosa ; il devint extrêmement maigre mais musculeux, sa peau noircit, ses pieds s'allongèrent et devinrent palmés et ses yeux blancs et globuleux. Sa vue baissa mais son ouïe et son odorat s'en trouvèrent extrêmement développés. Il acquit une grande dextérité et une grande souplesse. Il était encore mince et solide et pouvait attaquer sournoisement un orque pour le dévorer ensuite. Dans la solitude de sa caverne, il n'y avait plus rien qui en valait la peine, si ce n'est de mauvais et furtifs repas, et des souvenirs plein de ressentiments. Il avait horreur des ténèbres mais détestait la lumière. Il haïssait toute chose, et l'Anneau par dessus-tout, mais en était dépendant. C'était un être pathétique et misérable dont les aspirations se limitaient à des objets modestes et il était rongé par l'Anneau qui occupait toutes ses pensées.

C - Sméagol et les Hobbits

Lors de sa rencontre avec Bilbo, Gollum lui proposa un concours d'énigmes dont l'enjeu était soit de guider le hobbit hors des grottes des Monts Brumeux, soit que ce denier lui servît de repas. Et ce jeu cruel mais familier éveilla sans doute un petit coin de l'esprit de Sméagol qui appartenait encore, lui rappelant des souvenirs d'une époque plus heureuse tout en irritant le mauvais côté de sa personnalité complexe. Comme on le sait, Bilbo parvint finalement à s'échapper avec l'Anneau, ce que ne lui pardonna jamais Gollum et il le haïssait et le maudissait.

Finalement capturé par Frodo et Sam, il prêta serment et jura de servir le Gardien de l'Anneau et les guida jusqu'à Cirith Ungol. Pendant tout ce voyage, il était torturé par ce serment et sa mauvaise nature. Une certaine reconnaissance envers Frodo qui le traitait bien était en lutte avec un cruel manque de l'Anneau et un désir de puissance. Lorsqu'il semblait céder à de mauvais desseins, il est comparé à une araignée et une lueur verte brillait sous ses paupières et il faisait entendre des sifflements sinistres et inquiétants. Lorsqu'il semblait mieux disposé, un changement s'opérait en lui, et il ressemblait plus à une créature tassée, servile et désireuse de plaire jusqu'à même ressembler à un vieil hobbit misérable et pathétique.
Sam explicita la coexistence de ces deux personnalités en les surnommant le "Puant" et le "Sounois" [2].

Sa haine envers Sam et sa cupidité eurent finalement raison d'un hypothétique mais difficile salut et il céda irrévocablement au mal, ne souhaitant plus que récupérer l'Anneau et se venger de tous.

gollum
© Richard Sullivan

3 - Histoire

A - Jusqu'à la rencontre avec Bilbo (2430 - 2941)

Sméagol naquit vers 2430 (T.Â.) au sein d'une communauté de Hobbits vivant près du Val d'Anduin. Il faisait partie d'une famille de grande réputation, dirigée par une grand-mère sévère et fortunée. Il était curieux et fouineur, et son existence fut à jamais changée vers 2463, lorsque son ami Déagol découvrit un anneau d'or en pêchant près des Champs d'Iris. L'Anneau était si beau que Sméagol étrangla son ami et prit l'anneau pour lui, car c'était son anniversaire et que Déagol aurait dû lui en faire en cadeau. Ce meurtre hanta Sméagol et il se répéta sans cesse que c'était son cadeau d'anniversaire. Il dissimula habilement le corps de son ami, et les siens n'en surent jamais rien. Cependant, ils eurent bien d'autres raisons de se plaindre et de détester Sméagol, car grâce aux pouvoirs que lui octroyait l'anneau (qui n'était autre que l'Anneau Unique), Sméagol fit maintes mauvaises actions et se rendit si nuisible qu'on le chassa et qu'on le maudit.
Il erra alors et devint une créature sauvage puis, vers 2470, il se retira dans les cavernes des Monts Brumeux.

En 2941, Bilbo découvrit par hasard l'Anneau dans la caverne de Gollum. Il rencontra ensuite Gollum qui, méfiant mais intrigué, lui proposa un concours d'énigmes dont l'enjeu était soit de guider le hobbit hors des grottes des Monts Brumeux, soit que ce denier lui servît de repas. Finalement Bilbo posa involontairement une question discutable et Gollum se retira dans l'intention de prendre l'Anneau là où il l'avait caché et s'en servir pour tuer Bilbo. Grande fut sa colère quand il comprit que Bilbo avait pris l'Anneau. Bilbo parvint à échapper à Gollum - plus par chance que par ingéniosité - et il ne le tua pas alors qu'il en avait l'occasion. Bilbo emmena l'Anneau avec lui et le garda.

B - Après la perte de l'Anneau (2941 - 3019)

1 - À la poursuite de Sacquet

Au bout de quelques années, le désir de recouvrer son anneau domina sa crainte de la lumière; et Gollum quitta son refuge pour retrouver son « voleur ». Il erra des décennies à la recherche de Sacquet avant d'apprendre qu'il venait de la Comté. Mais il ne traversa pas l'Anduin et se dirigea vers le Mordor où il rencontra Arachne. En 3017, Gollum fut capturé par les orques de Sauron et emmené à Barad-dûr où il fut torturé et interrogé au sujet de l'Unique. Il finit par révéler au Seigneur Ténébreux que son voleur s'appelait Sacquet et vivait dans la Comté, mais ne lui dit pas où se situait cette région.

Gollum fut finalement relâché par le Mordor mais on le plaça sous surveillance. Gollum repartit à la recherche de son « précieux », mais il fut capturé par Aragorn dans les Marais des Morts, en février 3018. Le rôdeur l'emmena alors dans le Royaume de Thranduil et Gandalf le fit parler. Ainsi, Gandalf apprit de quelle façon Sméagol avait acquis l'Anneau et ce qu'il avait révélé à l'Ennemi. Mais Gollum parvint à s'enfuir et il se réfugia dans la Moria.

En janvier 3019, quand la Communauté y pénétra à son tour, il se sentit attirer par l'Anneau que détenait Frodo et les suivit jusqu'aux frontières de la Lothlórien. Il ne put les suivre dans les bois gardés par les Elfes et fut capturé par les Isengardiens alors qu'il errait à l'orée de la forêt. [3] Gollum fut interrogé par Uglúk à qui il révéla que les hobbits de la Comté étaient avec Gandalf et en dit assez pour que l'orque acquît la certitude que l'Anneau était entre les mains de l'un d'entre eux. Gollum réussit finalement à s'échapper et à retrouver la trace de la compagnie. Il les suivit lors de leur voyage sur l'Anduin jusqu'aux rapides de Sarn Gebir sans jamais se laisser approcher. Lorsque la Communauté fut attaquée par les orques, Gollum prit peur et suivit son propre chemin à travers l'Emyn Muil.

2 - Son voyage avec Frodo et Sam

Gollum retrouva enfin Frodo et Sam alors qu'ils tentaient de trouver un chemin à travers l'Emyn Muil et fut capturé par les deux hobbits. Par crainte de Dard, de la corde des Elfes, du Seigneur Ténébreux et probablement dans l'espoir de récupérer l'Anneau pour son propre compte, il jura de servir le Maître de l'Anneau et promit de les guider jusqu'au Mordor. Et en effet, il se montra amical et serviable, et les guida à travers les Marais des Morts jusque devant la Porte Noire. Là, éperdu de terreur, il leur révéla l'existence d'un autre chemin plus au sud; et on peut supposer que dans son esprit torturé avait déjà émergé la possibilité de les livrer à Arachne pour récupérer l'Anneau. Ses desseins n'étaient pas clairs toutefois, et il semblait y avoir en lui un conflit intérieur, probablement à cause du serment qu'il avait prononcé mais aussi en raison de la pitié de Frodo à son endroit. Frodo finit par accepter la proposition de Gollum et ils le suivirent en Ithilien.

Lorsque Frodo et Sam furent capturés par Faramir, Sméagol parvint à échapper aux Rôdeurs et les suivit jusqu'au Lac Interdit. Là, il fut capturé grâce à l'aide de Frodo, même si ce dernier n'avait pas vraiment le choix et l'avait fait pour sauver Sméagol. Cependant ce dernier ne comprit pas les intentions du hobbit et se crut trahi. Interrogé par Faramir, Sméagol révéla qu'il comptait emmener les hobbits à Cirith Ungol, et Faramir mit en garde Frodo, car ce lieu était redouté et aussi parce qu'il voyait le mal dévorer Gollum.

Plus tard, alors que les trois voyageurs se trouvaient en haut des escaliers de Cirith Ungol, Gollum rendit discrètement une visite à Arachne. Il était convenu qu'il lui livrerait ses compagnons de route, en échange de quoi il espérait pouvoir récupérer l'Anneau. De retour auprès de Frodo, à la vue du hobbit endormi, Sméagol sembla sur le point de se répentir et toucha son genou en un geste affectueux. Sam interpréta mal ce geste et rabroua Sméagol. Ce dernier, insulté et blessé, accepta alors son rôle de "sournois" et choisit de les livrer à Arachne.
Ils les abandonna dans l'obscurité du repère de sa complice et, alors que les hobbits s'élançaient hors de la caverne, Gollum affronta Sam tandis qu'Arachne se chargeait de Frodo. Son plan échoua car Sam parvint à blesser l'un et l'autre et ses ennemis fuirent devant son courroux.

3 - À la poursuite de Frodo et Sam depuis Cirith Ungol jusqu'à Sammauth Naur

Frodo et Sam se frayèrent un chemin depuis Cirith Ungol jusqu'à la Montagne du Destin, suivi par Gollum, lui-même traqué par les Orques du Mordor. Le 25 mars, il les rattrapa sur les versants de la Montagne du Destin et les attaqua de nouveau, mais c'était devenu un être maigre et affaibli par la faim. À son tour, Sam fut retenu par la pitié et l'épargna.
Gollum les suivit jusqu'aux Sammauth Naur, et là assomma Sam puis lutta avec Frodo, alors que ce dernier s'était proclamé Maître de l'Anneau et l'avait passé à son doigt. Après avoir tranché ce doigt à l'aide de ses dents, s'emparant ainsi de l'Anneau, Gollum tomba dans le feu de l'Orodruin, détruisant l'Anneau par la même occasion.

Gollum
© Alan Lee

Notes

1. Il est précisé dans l'Appendice F du Seigneur des Anneaux que le nom Sméagol est un dérivé du vieil anglais smygel ("qui creuse") et est la traduction de son véritable nom Trahald dans la langue des Hommes qui peuplaient la région où il était né (c'est à dire le Val d'Anduin).

2. Lorsque Sméagol affectait l'amitié, Sam nommait cette personnalité "le Puant" (Stinker dans la version originale). Au contraire, lorsque Gollum s'en allait fureter ou adoptait un quelconque comportement étrange ou suspect, Sam nommait cette seconde personnalité "le Sournois" (Slinker dans la version originale). Notons que la traduction de M. Ledoux pour Slinker est plus explicite en ce qui concerne la malice de cette seconde personnalité que ne le sous-entendait le surnom en anglais (to slink : s'en aller furtivement)

3. cf. Wayne G. Hammond et Christina Scull, The Lord of the Rings: A Reader's Companion, pp. 344-5 et 360.