Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Gríma "Langue de Serpent"
Les personnages majeurs

Gríma

Race : Humain
Peuple : Rohirrim
Résidence : Edoras
Décès : 3 novembre 3019 (T.Â.)
Surnom : Langue-de-serpent (en anglais : "Wormtongue")
Père : Gálmód
Article illustré par une peinture de Anke-Katrin Eissmann

Grima © Eissmann
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

At his feet upon the steps sat a wizened figure of a man, with a pale wise face and heavy-lidded eyes.


Sur les marches à ses pieds, était assis un homme ratatiné, dont le visage pâle et les yeux aux lourdes paupières reflètaient la sagacité.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 3, Chap. 7.

Plan de l'article

1 - Généralités

Gríma, fils de Gálmód, était un proche conseiller de Théoden, le Roi du Rohan. C'était un être blême, voûté et servile, qui fut jadis un fidèle serviteur et qui avait rendu service au vieux Roi, à sa façon. Cependant, quelques années avant la guerre de l'Anneau, il trahit son maître et devint un espion de Saruman.

On ignore quel fut le prix convenu pour cette trahison, mais nul doute qu'il convoitait une partie du trésor d'Edoras et désirait épouser, de gré ou de force, la femme qu'il désirait, c'est-à-dire Éowyn, la nièce de Théoden.
Le rôle de Gríma était le suivant : apaiser les craintes du Roi vis-à-vis de l'lsengard, influencer ses décisions selon les souhaits de Saruman et saper progressivement les forces du Roi, en lui rappelant en éternellement son âge avancé et en lui faisant perdre confiance en son propre jugement.

2 - Histoire

Gríma remplit sa tâche avec succès pendant plusieurs années ; le Roi tomba malade dès 3014 (T.Â.) et devint complètement dépendant des conseils de Gríma. Bien que l'état de santé du Roi eût pu être imputé à des causes naturelles, il est possible que Gríma ne se fût pas contenter du seul rôle de conseiller félon, mais qu'il eût ajouter à ses fonctions l'emploi d'empoisonneur. Méprisé par tous, hormis le Roi, il fut surnommé "Langue-de-serpent" (en anglais : "Wormtongue").

Les actes de Gríma éveillèrent la suspicion des autres conseillers du Roi, en particulier Théodred, son fils et Éomer, son neveu. Gríma ne put se débarasser d'eux, ni les placer en rivalité afin de détourner leur attention. Il ne put qu'instiller un doute au sujet d'Éomer dans l'esprit de Théoden, le présentant comme un être ambitieux et désobéissant. En cela, il parvint à un résultat lorsque Théodred tomba aux Gués de l'Isen (25 février 3019), et il obtint l'emprisonnement d'Éomer après que celui-ci l'avait menacé (30 février).

Le 2 mars, son complot fut déjoué par Gandalf, qui guérit le Roi, et ce dernier le chassa d'Edoras, le renvoyant à Saruman. Il fut capturé par Sylvebarbe, qui le laissa entrer dans la Tour assiégée d'Orthanc. Plus tard, il accompagna son maître entre Orthanc et la Comté, où il séjourna avec lui en dépit des éternelles insultes et coups que Saruman lui infligeait. Lors de leur expulsion de la Comté (3 novembre), Saruman maltraita Gríma une fois de trop et ce dernier l'assassina devant Cul-de-sac, avant de se faire lui-même abattre par une compagnie de hobbits alors qu'il prenait la fuite.

Note

La note suivante concernant Wormtongue est comprise dans le Guide to the names rédigé par J.R.R. Tolkien afin de faciliter le travail des traducteurs. Vous pouvez la consulter dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull) :

Wormtongue. 'Modernized' form of the nickname of Gríma, the evil counsellor of Rohan: Rohan wyrm-tunga 'snake-tongue'. Translate by sense.

[ Wormtongue. Forme "modernisée" du surnom de Gríma, le conseiller félon du Rohan; en rohanais : wyrm-tunga 'snake-tongue' ("Langue-de-serpent" en français). À traduire d'après le sens. ]

J.R.R. Tolkien, Guide to the Names.