Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » L'Index des Maiar
Les personnages majeurs

L'Index des Maiar

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

En Bref : Les Maiar étaient des ainur descendus sur la Terre en même temps que les Valar. Ils étaient plus nombreux, mais moins puissants. Chaque Maia était au service d'un Vala particulier:


***

Eonwë: Héraut des Valar et porte-bannière de Manwë. Nul ne peut surpasser sa vaillance au combat.

Ossë: Un Vána, vassal d'Ulmo. Il est le Seigneur des Mers et des Tempêtes. Fut le précepteur des Teleri.

Uinen: appelée Dame des Eaux. Elle est l'épouse d'Ossë et protègent toutes les créatures qui peuplent les eaux marines. Âme apaisante des tempêtes et protectrice des fonds marins, était égalemment au service d'Ulmo.

Ilmarë: Servante de Varda.

Mélian: Elle était à ses débuts au service de Vana et Estë. Par la suite, elle a rencontré Thingol et l'a épousé. Elle a protégé leur royaume de sa magie grâce à l'anneau de protection - dit Anneau de Mélian. Elle enseignera ses connaissances en magie à Galadriel, princesse noldor et fut la mére de Lúthien. Après la mort de son époux, son esprit rejoint le Royaume des Valar et elle se rendit enfin aux Jardins de Lórien, pour méditer sur sa peine.

Arien: Jeune Maia qui conduit le vaisseau du Soleil. S'occupait des Jardins de Vána.

Tilion: Chasseur d'Oromë qui fut choisi pour conduire l'île de la Lune.

***

Olórin: Maia de Lórien, un des Istari. Il vécut un temps dans les Jardins de Lórien et se rendait dans les domaines de Nienna de qui il apprit la patience et la compassion. Bien qu'il aimât les Elfes, il passait par mi eux, invisibles à leurs yeux, ou sous sous la forme d'un d'entre eux et ils ignoraient d'où venaient les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs cœurs. Ceux qui l'écoutaient abandonnaient leur désespoir et leures noires pensées. Il vint d'avbord en Terre du Milieu sous l'apparence d'un vieillard enveloppé dans sa mante grise. Les Elfes l'appelaient Mithrandir, "le Pèlerin Gris", ou Gandalf, "l'Elfe au Bâton". Plus tard, il affronta le Blarog de la Moria et revint, riche de puissance, comme un seigneur de haute noblesse, vêtu de blanc. Il fut alors un des principaux artisans de la défaite de Sauron, par ses conseils et ses actions. On apprit à la fin qu'il était le Gardien de l'Anneau Rouge. ( Lien vers la fiche consacrée à Gandalf )

Curunir: Maia d'Aulë, un membre de la Confrérie des Istari dont il devint le supérieur. il soupçonnait Olórin de détenir l'un des Trois Anneaux et en conçut une forte jalousie. Il fut choisi pour diriger le Conseil Blanc car il était celui qui avait le plus étudié les sciences de l'Ennemi. Gagné par la soif de pouvoir et par l'orgueil, il se tourna vers la nuit et chercha à acquérir l'Unique pour son propre compte ; et ce fut la cause de sa déchéance. Les Hommes l'appelaient Saruman et il alla d'abord parmi eux sous l'apparence d'un seigneur blanc vêtu, avant de paraître sous une robe multicolore. ( Lien vers la fiche consacrée à Saruman )

Aiwendil: Maia de Yavanna, un des Istari. Appelé aussi Radagast, il devint l'ami des animaux et des oiseaux et prit l'aparence d'un vieillard tout de brun vêtu. il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.

Alatar: Maia d'Oromë, un des Istari. Un des mages bleus qui partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient.

Pallando: Maia d'Oromë, un des Istari. Un des mages bleus qui partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient.

***

Sauron: Nom quenya du Maia rebelle (Gorthaur en sindarin). Le plus grand des serviteurs de Melkor, était à l'origine un des Maia d'Aulë et les récits de ce peuple racontent sa grandeur au Commencement du Monde. Puis il suivit Melkor dans le mal et devint son fidèle lieutenant. Il prit part aux complots, aux trahisons et autres ruses et fut moins mauvais que Melkor, que dans le sens où il en servit un autre pendant un temps. On le connait d'abord pour avoir été un grand sorcier, maître des ombres et des fantômes, seigneur des loups-garous. Il prit la Tour de Tol Sirion qui devint le lieu maudit nommé Tol-in-Gauroth. Il en fut chassé par Lúthien qui vint libéré Beren, retenu prisonnier dans ses cachots. Après la chute de son maître, il devint comme l'ombre de Morgoth, l'ombre de son crime, et son nom est lié à l'Histoire des Anneaux de Puissance. Puis, il suivit enfin Morgoth vers l'abîme sur le chemin de la fin du monde. ( Lien vers la fiche complète consacrée à Sauron )

Les Balrogs: Nom quenya des puissants Maiar qui restèrent auprès de Morgoth dans les ténèbres et devinrent de puissants démons du feu et de l'ombre. ( Lien vers la fiche complète consacrée aux Balrogs )

Index établi avec les contributions de Dalian, Linadriel, Forfirith, Gandalf Le Gris, Lúthien.

© John Howe