Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Peregrin Touque
Les personnages majeurs

Peregrin touque (en anglais : Peregrin Took)

Race : Hobbits
Résidence : La Comté (Quartier Est – Pays de Bouc ) de 2990 (T.Â.) à 63 (Q.Â.) puis Rohan et Gondor (63 à 70 environ)
Naissance : 2990 (T.Â.)
Décès : vers 64 (Q.Â.)
Père : Paladin II Touque
Mère : Eglantine Talus
Epouse : Diamond de Long Cleeve
Enfants : Faramir Touque
Titres : Thain du Pays de Touque en 13 (Q.Â.), Chevalier du Gondor en 14 (Q.Â.) et Conseiller du Royaume du Nord.
Nom hobbit : Razanur (Razar) Tûk
Diminutif : Pippin
Article illustré par une peinture de Anke-Katrin Eissmann

Pippin © Eissmann
par Samsagace (P.D.-M.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 22.11.2008
Citation :

Pippin felt curiously attracted by the well. While the others were unrolling blankets and making beds against the walls of the chamber, as far as possible from the hole in the floor, he crept to the edge and peered over (...) Moved by a sudden impulse he groped for a loose stone, and let it drop.


Pippin se sentit curieusement attiré par le puits. Tandis que les autres déroulaient leurs couvertures et se confectionnaient des lits contre les murs de la salle, aussi loin que possible du trou dans le sol, il se glissa jusqu'au bord et pencha la tête au-dessus de l'orifice. (...) Une impulsion soudaine lui fit saisir une pierre et la laisser tomber dans le vide.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap.1.

Plan de l'article

1 - Généralités

Peregrin, cousin et ami d'enfance de Frodo Sacquet, était le plus jeune des quatre hobbits qui l'accompagnèrent jusqu'à Fondcombe et fut l’un des membres de la Communauté qui devait se rendre à la Montagne de Feu pour détruire l'Anneau Unique.
À Parth Galen, il fut capturé avec son cousin Merry par des orques. Pippin et Merry parvinrent à s'échapper et se cacher dans la forêt de Fangorn. Leur rencontre avec Sylverbarbe encouragea les Ents à attaquer Isengard.
Pippin commit l’imprudence de regarder dans le Palantir d’Orthanc, se révélant ainsi à Sauron qui crut que ce hobbit était le Porteur de l’Anneau. Pour sa sécurité, Gandalf l’emmena avec lui à Minas Tirith. Denethor, Intendant du Gondor le prit à son service et fit de lui un Garde de la Citadelle. Pippin joua un rôle important lors du siège de la Cité en empêchant Denethor d’immoler son fils Faramir  sur un bûcher, même s’il ne put empêcher l’Intendant de se donner la mort.

2 - Description

On sait peu de choses sur l’aspect physique de Pippin, on peut donc supposer qu’il était un Hobbit tout à fait « ordinaire ». Toutefois, au moment de la Guerre de l’Anneau, il était le plus jeune des hobbits puisqu’il n’avait que 30 ans ! C’est sans doute ce qui explique son côté facétieux et parfois irréfléchi… Par ailleurs, il était curieux et insouciant, si ce n'est téméraire, mais d’une loyauté sans faille.

3 - Histoire

A - Avant la formation de la Communauté (3018)

En 3018 (T.Â.), Pippin fit partie de la compagnie de quelques hobbits qui accompagna Frodo en Pays de Bouc. C’était une petite mais courageuse compagnie composée des jeunes Sam, Merry, et Pippin qui finirent par persuader leur ami de la nécessité d’être escorté jusqu’à Fondcombe.
Et effectivement, ils rencontrèrent bien des dangers sur leur chemin. Après avoir échappé avec ses compagnons aux Cavaliers Noirs, ils réussirent difficilement à traverser la Vieille Forêt. Capturé  par le Vieil Homme-Saule, ils ne durent leur salut qu’à l’intervention de Tom Bombadil. Ce dernier secourut à deux reprises les hobbits, près de la rivière Tounesaules bien sûr, puis plus tard dans les Hauts des Galgals.

Ensuite, grâce à Grand Pas, un mystérieux Rôdeur, et après quelques mésaventures, ils parvinrent finalement à rejoindre Fondcombe. Là, alors qu’Elrond souhaitait renvoyer Pippin et Merry dans la Comté pour inciter les autres hobbits à la prudence, Gandalf insista pour qu’ils intègrent la communauté de l’Anneau.

B - Ses actions au sein de la Communauté (3018 - 3019)

À Parth Galen, malgré la mort héroïque de Boromir, Pippin et Merry furent capturés par des orques. Quelques jours plus tard, après un voyage éprouvant en compagnie de leurs ravisseurs, les deux hobbits parvinrent à s’échapper lorsque Éomer et ses cavaliers rohirrim attaquèrent les orques.

Ils se réfugièrent dans la Forêt de Fangorn où ils rencontrèrent l’Ent Sylvebarbe avec lequel ils se lièrent d’amitié. La rencontre avec les deux hobbits convainquit Sylvebarbe de la nécessité de mettre un terme à la menace que représentait Saruman. Du 30 février au 2 mars eut lieu une assemblée des Ents, où il fut décidé que les gardiens de Fangorn attaqueraient l'Isengard. Le 3 mars, les hobbits accompagnèrent les Ents lors de leur marche vers la forteresse, ils assistèrent à la prise de celle-ci et au siège d’Orthanc, la tour de Saruman.

Le 5 mars, une compagnie composée du Roi Théoden, d’Aragorn, de Gandalf, d’Eomer, de Legolas et de Gimli se rendit en Isengard. Ils furent accueillis par les deux hobbits et découvrirent alors la ruine de leur ennemi. Après cette "visite" à Saruman, ils revinrent au Gouffre de Helm avec Merry et Pippin.

Pippin et Merry furent séparés pour la première fois quand Gandalf emmena Pippin à Minas Tirith, après que ce dernier eût commis l’imprudence d’utiliser le Palantir trouvé à Isengard.

A Minas Tirith, Pippin fit la connaissance de l’Intendant du Gondor, Denethor. Celui-ci, très affecté par la mort de son fils Boromir, tenta d’en savoir plus sur les hobbits et leur rôle dans cette guerre. Pippin, désireux de payer sa dette envers Boromir, offrit ses services à Denethor qui fit de lui un Garde de la Citadelle.
Pendant le siège de la cité, l’Intendant sombra dans la folie. Après la mort de Boromir et la chute de Faramir, blessé mais encore vivant, son orgueil fut brisé et, saisi de désespoir et de folie, il tenta de s'immoler sur le bûcher qu'il avait allumé pour lui-même et pour son fils. Pippin alla mander l’aide de Gandalf et Beregond qui ne purent rien pour Denethor mais parvinrent à sauver Faramir.

Peu après, Pippin, accablé de chagrin et errant dans les rues de Minas Tirith, retrouva son ami Merry gravement blessé après son exploit lors la lutte contre le Roi-Sorcier. Il l’emmena aux Maisons de Guérison où Aragorn le soigna.

Lorsque les armées de Rohan et de Gondor marchèrent vers la Porte Noire, Pippin les accompagna et s’illustra en tuant un Troll.

C - Après la Guerre de l’Anneau [3019 (T.Â.) - 64 (Q.Â.)]

Après la Guerre de l’Anneau, Pippin fut fait Chevalier du Gondor. Ayant échappé à bien des dangers, les hobbits retournèrent enfin dans la Comté mais découvrirent un pays dévasté. En effet, Saruman les avait devancés et s’était installé dans la Comté où il exerçait ses rêves de tyrannie industrielle par vengeance envers les Hobbits, en attendant leur retour. Après la Bataille de Lézeau pendant laquelle Pippin fut l’un des meneurs de la rébellion hobbite, les quatre compagnons gagnèrent Hobbitebourg et en chassèrent Saruman et le fourbe Gríma.

En 63 (Q.Â.), Merry et Pippin se rendirent une dernière fois au Rohan, car le Roi Éomer souhaitait les revoir avant de mourir. Après son décès, ils se rendirent au Gondor où ils passèrent les dernières années de leur vie.

À sa mort, la couche du Roi Elessar fut déposée près de celles de Merry et Pippin, dans la Maison des Rois….

Merry et Pippin© A.-K. Eiszmann