Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Sauron
Les personnages majeurs

Sauron

Race : Ainu
Disparition : 25 mars 3019 (T.Â.)
Signification du nom :
"Abominable" (quenya, équivalent sindarin : Gorthaur)
Surnoms et pseudonymes : Annatar ("Seigneur des Dons", quenya), Nécromancien (en anglais : "Necromancer" ), Zigûr ("Mage", adûnaïque), Artano ("Grand-Forgeron"), Aulendil ("Disciple d'Aulë")
Résidences successives : Angband, Tol-in-Gaurhoth, Taur-nu-Fuin, puis Barad-dur et Dol Guldur.
Anneau : Anneau Unique
Article illustré par une peinture de John Howe

Sauron © John Howe
par Ancalimë (A.C.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008
Citation :

Of old, there was Sauron the Maia, whom Sindar in Beleriand named Gorthaur. In the beginning of Arda, Melkor seduced him to his allegiance, and he became the greatest and most trusted of the servants of the Ennemy, and the most perilous, for he could assume many forms, and for long if he willed he could appear noble and beautiful, so as to deceive all but the most wary.


Jadis il y eut Sauron le Maia, que les Sindar de Beleriand appelèrent Gorthaur. Au commencement d'Arda, Melkor le séduisit pour en faire son vassal et il devint le plus grand et le plus fidèle serviteur de l'Ennemi, et le plus dangereux, capable de prendre maintes formes et il put longtemps apparaître à son gré, si noble et si beau que seuls les plus méfiants n'en étaient pas trompés.

J.R.R.Tolkien, Le Silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir.

Plan de l'article

1 - Généralités

Sauron avait d'abord été un des Maia d'Aulë avant de suivre Melkor (renommé ensuite Morgoth) et devenir ainsi son fidèle et terrible lieutenant. Après la chute de son maître, il devint comme l'ombre de Morgoth, l'éxécuteur de son oeuvre dans le Mal, et son nom est lié à l'Histoire des Anneaux de Puissance.

2 - Histoire

A - Pendant l'Âge des Arbres puis au Premier Âge

Alors que Melkor régnait encore à Utumno puis alors qu'il était retenu prisonnier en Aman, Sauron dirigeait Angband ("Prison de fer", sindarin), la forteresse que son maître avait érigée au nord des Terres du Milieu. Les récits des Jours Anciens  nous le présente d'abord comme un grand sorcier, maître des ombres et des fantômes, seigneur des loups-garous. Durant les guerres du Beleriand, il prit la Tour de Tol Sirion qui devint le lieu maudit nommé Tol-in-Gauroth, ("l'Île des Loups-Garous", sindarin). Il en fut chassé par Lúthien et Húan qui vinrent libérer Beren, retenu prisonnier dans ses cachots. Il prit la fuite sous la forme d'un vampire et hanta une partie des forêts de Dorthonion qui prit pour nom Taur-nu-Fuin (" la Forêt ennuitée", sindarin).

B - Au Second Âge

1 - Sauron et les Elfes d'Eregion : la fabrication des Anneaux de Puissance

Après la chute du Thangorodrim et de son maître, Sauron abjura ses crimes et retrouva son beau visage mais, pris de peur et de honte, se cacha et échappa au jugement des Valar. Étant probablement resté trop longtemps au service du Prince de l'Ombre, il retomba dans le Mal.
Il répparut pour la première fois sur les Terres du Milieu vers l'an 500 (S.Â.) et, pendant de nombreux siècles, il parcourut les Terres du Milieu, s'efforçant de rallier à sa cause tous ceux qu'ils pouvaient séduire. Vers l'an 1000, il occupa secrètement le Mordor et commença à fortifier Barad-dûr. Sous l'apparence d'un Elfe Vanya du nom d'Annatar, le dispensateur, il séduisit les Elfes-Forgerons de l'Eregion. Beaucoup furent dupes, et Celebrimbor en fut le premier, mais d'autres se méfièrent, et ainsi Galadriel quitta l'Eregion pour rejoindre la Lothlórien. 

En 1500, avec l'aide des Elfes d'Eregion, Sauron forgea les Anneaux de Pouvoir puis il se retira au Mordor pour forger l'Anneau Unique. Mais quand il le mit à son doigt, les Elfes comprirent leur erreur. L'Anneau Unique conférait à Sauron un contrôle total sur les autres Anneaux de Pouvoir et leurs Porteurs. Grâce à l'Anneau, Sauron domina les créatures qui avaient pu s'échapper d'Angband. Les Orques se multiplièrent sur le Plateau de Gorgoroth et il dressa une armée immense. Enragé par le semi-échec de la fabrication des Anneaux, il lâcha ses légions contre les Elfes et la guerre éclata en 1693. Sauron envahit l'Eregion et le dévasta. Celebrimbor fut tué, les Neuf Anneaux des Hommes et les Sept Anneaux des Nains tombèrent entre les mains de l'Ennemi mais les Trois lui échappèrent. Gil-galad et Galadriel rassemblèrent leurs troupes contre Sauron et recevant l'aide d'une flotte numénorienne ils le vainquirent en 1700.

2 - La Chute de Númenor

Après sa défaite à l'Ouest, Sauron étendit son empire à l'est. A Númenor, les Rois developpèrent leur armée et se sentirent bientôt assez forts pour attaquer Sauron. En 3262, se sachant inférieur en force, Sauron se constitua prisonnier et, emmené à Numenor même, il corrompit les esprits, et comme l'avait fait autrefois Melkor avec les Noldor de Valinor, il poussa les Dúnedain à se rebeller contre les Valar, et à conquérir leur immortalité. C'est ainsi que par la ruse, il provoqua la Chute de Númenor mais lors du cataclysme il perdit sa belle apparence et son masque lui fut arraché. Il ne put plus jamais paraître agréable aux Hommes ou aux Elfes et dès lors il prit l'apparence d'un guerrier effrayant et gigantesque, vêtu de noir.

3 - L'Ultime Alliance des Hommes et des Elfes

Un siècle plus tard, après avoir subi un violent assaut au Sud, les Hommes et les Elfes conclurent une Ultime Alliance et repoussèrent l'Ennemi au delà des Portes Noires. Longue et terrible fut la Bataille au pied de sa forteresse. De nombreux Premiers Nés et de nombreux Mortels tombèrent en Mordor. Mais l'Anneau lui fut finalemement arraché et Sauron dut s'enfuir. Il survécut, mais il n'avait plus aucun pouvoir sur Terre car il avait perdu tout lien avec le Monde Visible.

C - Au Troisième Âge

1 - Jusqu'à son retour au Mordor

Barad-dûr fut détruite mais la souillure laissée par ses fondations ne pouvait être totalement effacée. L'Anneau fut perdu mais non pas détruit, ce qui permit à Sauron de revenir bien des siècles plus tard. Ce fut vers l'an 1000 du Troisième Âge que l'on entendit de nouveau parler de ses Nazgûl. Ses serviteurs, les Spectres de l'Anneau, se regroupèrent autour de lui et leur chef, le Roi Sorcier, fonda le Royaume d'Angmar en 1300 et dévasta l'Arnor. Finalement vaincu par les Elfes et les Hommes du Gondor, le Roi Sorcier retourna au Mordor et conquérit Minas Ithil. Sauron, alors qu'il envoyait ses émissaires porter les ténèbres sur la Terre du Milieu, cachait son identité dans la Forêt Noire, où, il était connu comme le Nécromancien de Dol Guldur.

2 - Jusqu'à la destruction de l'Anneau Unique

En 2942, sous l'apparence d'un oeil unique nimbé de flammes, il rentra au Mordor. Sa Tour fut rebâtie sur le Plateau de Gorgoroth et il reconstitua ses troupes. Il apprit bientôt que l'Anneau était entre les mains d'un jeune hobbit et il envoya ses Nazgûl pour récupérer son bien le plus précieux, l'instrument de son âme et de sa puissance. C'est ainsi qu'en 3018 il déclencha la Guerre de l'Anneau et le Troisième Âge se termina comme il avait commencé, par une bataille avec Sauron.

On raconte que l'Héritier des Rois se dressa au nord et descendit pour conduire l'armée de l'Ouest contre les Portes Noires, le 25 mars 3019 [1]. À cette ultime bataille, vinrent les plus grands guerriers de ce temps mais leur courage fut vain, car ils trouvèrent en face d'eux une armée écrasante et nombre d'entre eux y trouvèrent la défaite et la mort. Mais, contre tout espoir, la Guerre de l'Anneau s'acheva par la destruction du Maître Anneau. Alors Sauron échoua et son esprit se dissipa définitivement. Les Tours de Barad-dûr s'écroulèrent enfin et la terre trembla, puis la paix fut de retour.

L'Ombre de Sauron
© Ted Nasmith

Notes

1. Tom Shippey remarque dans The Road to Middle-earth que le 25 mars correspond, dans le calendrier grégorien, au jour anniversaire de l'Annonciation (fête catholique et orthodoxe instituée en mémoire de l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine), ainsi que de la mort d'Adam et de la crucifixion du Christ. Pendant longtemps, cette date correspondait au nouvel-an dans le calendrier anglais et ce, jusqu'à l'adoption du calendrier grégorien en 1752 par le Royaume-Uni.