Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Le Roi-Sorcier d'Angmar
Les personnages majeurs

Le Roi-Sorcier d'Angmar (en anglais : Witch-king of Angmar)

Race : Humain
Première apparition : vers 2251 (S.Â.)
Décès : 15 Mars 3019 (T.Â.)
Résidences : Carn Dûm [vers 1300 (T.Â.) - 1975] puis Minas Morgul [1980 - 3019]
Titre : Roi d'Angmar et Seigneur de Morgul
Article illustré par une peinture de John Howe

Le Roi Sorcier © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

“Yet now under the Lord of Barad-dûr the most fell of all his captains is already master of your outer walls”, said Gandalf. “King of Angmar long ago, Sorcerer, Ringwraith, Lord of the Nazgûl, a spear of terror in the hand of Sauron, shadow of despair.”


“Et pourtant, à présent, sous le commandement du Seigneur de Barad-dûr, le plus féroce de ses capitaines est déja maître de nos défenses extérieures”, dit Gandalf. “Roi d'Angmar depuis longtemps, Sorcier, Esprit Servant de l'Anneau, Seigneur des Nazgûl, lance de terreur dans la main de Sauron, ombre de désespoir.”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 5, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Au Second Âge : les origines du Roi-Sorcier

Le Roi-Sorcier était à l'origine un Seigneur des Hommes dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il était certainement númenóréen et qu'il pratiquait la sorcellerie. Il tomba sous l'emprise de l'Unique en acceptant le plus puissant des Neuf Anneaux et devint ainsi le Seigneur des Nazgûl. Après la chute de son maître à l'issue de la Bataille du Dagorlad, en 3441 (S.Â.), il disparut et se réfugia dans les terres qui séparaient les landes d'Etten du Désert du Nord.

2 - Le Troisième Âge

A- Le Roi-Sorcier d'Angmar [vers 1300 - 1975]

Vers 1300 (T.Â.), le Roi-Sorcier s'installa en Angmar de part et d'autre des Montagnes et établit sa capitale sur le sommet connu sous le nom de Carn Dûm. Il rassembla une foule de mauvais Hommes et d'Orques afin de détruire les Dúnedain en Arnor, profitant de la désunion des deux royaumes númenóréens. Entre 1409 et 1974, il harcela les hommes établis au Nord et les Elfes de Fondcombe, jusqu'à la chute de l'Arthedain et la prise de Fornost.

Les forces du Gondor envoyées par Eärnil, et menées par son fils Eärnur, arrivèrent trop tard pour secourir leurs cousins mais formèrent une grande coalition avec les troupes d'Elrond et de Círdan afin de vaincre le Roi-Sorcier à Fornost. Ce dernier défia Eärnur mais fut finalement vaincu et ses troupes anéanties et il dut prendre la fuite. Glorfindel, commandant des forces d'Elrond, prédit alors à Eärnur à propos du Roi-Sorcier : « Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra. ».

B - Le Seigneur de Minas Morgul [2002 - 3019]

Après son échec dans le Nord, le Roi-Sorcier fut rejoint par les autres Nazgûl et avec leur aide, il prit Minas Ithil, en 2002, à l'issue d'un siège qui avait duré deux ans. Il en fit sa forteresse et s'empara du palantír qui y était gardé. Par la suite, on nomma cette cité Minas Morgul, "la Tour de la Sorcellerie".

En 2043, le Roi-Sorcier lança un premier défi à Eärnur, qui venait d'être couronné Roi du Gondor, et celui-ci ne lui répondit pas, grâce aux conseils avisés de son Intendant Mardil. Mais en 2050, Eärnur accepta de répondre à un second défi du maître de Minas Morgul. Le Roi du Gondor chevaucha vers la forteresse de son ennemi et on ne le revit jamais. Comme il n'avait aucun descendant, les Intendants devinrent de facto les seigneurs du Gondor, en attendant le retour hypothétique d'un descendant d'Elendil.

Depuis sa forteresse en Ithilien, le Seigneur des Nazgûl put surveiller la reconstruction de Barad-dûr et harceler les défenses de la Cité Blanche. Les troupes de Morgul furent tenues aux abois jusqu'au moment où celles-ci furent finalement lâchées contre le Gondor en 3018, lors d'un premier assaut qui fut repoussé à Osgiliath.

C - La recherche de l'Anneau Unique

Lors de cettre diversion, le Roi-Sorcier put traverser l'Anduin avec ses acolytes, et se lancer à la recherche de l'Anneau Unique. Ils errèrent un temps sous l'apparence de cavaliers noirs, sur la rive ouest de l'Anduin, avant de découvrir l'emplacement de la Comté. Le 6 octobre, ils parvinrent à retrouver Frodo, Aragorn et les hobbits sur le Mont Venteux. Ils attaquèrent leur campement pendant la nuit et le Seigneur des Nazgûl blessa Frodo avec une lame empoisonnée. Les Nazgûl furent finalement repoussés par Aragorn.

Le 20 octobre, les Nazgûl retrouvèrent à nouveau Frodo mais échouèrent dans leur tentative d'enlèvement; ils furent emportés par la crue des Gués du Bruinen provoquée par Elrond et Gandalf. On ne retrouva par la suite que huits cadavres des neuf montures des Nazgûl; ce qui suggère que le Roi-Sorcier avait pu sauver sa monture et rejoindre le Mordor.

D - Pendant la Guerre de l'Anneau

Privés de leurs coursiers, invisibles de tous, les huits compagnons du Roi-Sorcier mirent longtemps à regagner le Mordor. Sauron les dota alors de monstrueuses montures ailées. Protégé par une armure et un heaume noir, le Seigneur de Morgul mena ses troupes jusqu'à Osgiliath dont il s'empara rapidement puis prépara le Siège de la Cité Blanche.

Le 15 mars 3019, le Roi-Sorcier parvint à enfoncer les portes de Minas Tirith mais dut se replier pour faire face à la cavalerie du Roi Théoden de Rohan qui était venu porter secours à son allié. Après avoir massacré Théoden, le Seigneur des Nazgûl fut tué à son tour par la nièce de ce dernier, Éowyn et par Meriadoc Brandebouc. Ce fut l'épée d'une femme et celle d'un Hobbit qui mirent un terme à l'existence du plus grand serviteur de Sauron, accomplissant ainsi une ancienne prophétie.

une créature ailée
© John Howe