Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Ainur
Les Races sur Arda

Les Ainur

Signification : "les Saints" (quenya)
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

Ulmo © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

There was Eru, the One, who in Arda is called Ilúvatar; and he made first the Ainur, the Holy Ones, that were the off-spring of his thought, and they were with him before aught else was made.


Il y eut Eru, le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée.

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Ainulindalë.

Plan de l'article

1 - Les Ainur et la Grande Musique

Avant le Commencement des Âges, Ilúvatar demeurait seul. Avant toute chose, il chanta les Ainur en existence et plus grand était leur pouvoir que celui de toutes les créatures dans le monde et en dehors. Par la suite, il leur enseigna de nombreuses choses, et la plus grande de celles-ci fut la musique.

Un jour, il les réunit pour leur soumettre un thème magnifique et devant lui, les Ainur firent une Grande Musique dont le monde est issu, car Ilúvatar rendit visible le chant des Ainur. Beaucoup s'éprirent de sa beauté et de son histoire qu'ils virent naître et se développer comme dans une vision. Ilúvatar donna l'Être à leur vision, il l'installa au milieu du vide, et plaça le Feu Secret au cœur du Monde qui fut nommé Eä. Ceux qui le voulurent se levèrent et entrèrent dans le monde au commencement du Temps.

2 - Les Valar et Melkor

A - Généralités

Les plus grands de ces êtres furent appelés par les Elfes les Valar, "Les Puissances d'Arda", et les Hommes souvent les appelèrent les Dieux. Les Seigneurs des Valar sont au nombre de sept et les Valier, les Reines des Valar, étaient sept aussi. Voici dans l'ordre le nom des Seigneurs: Manwë, Ulmo, Aulë, Mandos, Lórien, Oromë et Tulkas. Les noms des Reines étaient : Varda, Yavanna, Nienna, Ëste, Vaïre, Vána et Nessa. Manwë est le Roi des Valar, garant de leur allégence envers Ilúvatar. Melkor, le plus puissant des Ainur, a perdu le droit à ce nom pour tous ses crimes et a reçu le nom de Morgoth Bauglir, le "Noir Ennemi".

La beauté et la noblesse des formes qu'ils empruntaient devant les Enfants d'Ilúvatar voilaient leur éclat et leur puissance. Ce que les Eldar avaient appris jadis sur eux n'était rien à côté de leur être véritable qui s'étendait à des espaces et à des époques au-delà de notre imagination.

B - Histoire

Après avoir vécu sur l'île d'Almaren, détruite par les ruses de Melkor, les Valar s'installèrent au Pays d'Aman, au-delà de la Grande Mer, souvent nommé le Royaume Bienheureux. Après la submersion de Númenor, le Pays d'Aman fut déplacé et mis à jamais hors d'atteinte des Humains. Seuls les navires magiques des Elfes pouvaient encore traverser Ilmen, où la chair ne peut vivre sans aide, et rejoindre Valinor, où les Valar vivaient encore peut-être et contemplaient le déroulement de l'Histoire du Monde avant la "Grande Fin".

3 - Les Maiar

Avec les Valar vinrent d'autres esprits dont l'existence remontait aussi avant la création d'Eä, comme les Valar mais à un moindre degré. Ce sont les Maiar, les sujets des Valar, leurs aides et leurs serviteurs. les Elfes n'en connaissaient pas le nombre, et peu possèdaient un nom dans aucun des langages des Enfants d'Ilúvatar. Bien qu'il en fût autrement à Aman, sur la Terre du Milieu, les Maiar étaient rarement apparus sous des formes visibles aux Elfes ou aux Humains.
Certains Maiar se rallièrent à Morgoth ; ce fut le cas des Balrogs et de Sauron, son successeur après son exil.