Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Balrogs
Les Races sur Arda

Les Balrogs

Signification : "Démons de Puissance" (sindarin)
En quenya : Valarauko (singulier) / Valaraukar (pluriel)
Article illustré par une peinture de John Howe

le Balrog © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

But he [Melkor] was not alone. For the Maiar many were drawn to his splendour in the days of his greatness, and remained in that allegiance down into his darkness; and others he corrupted afterwards to his service with lies and treacherous gifts. Dreadful among these spirits were the Valaraukar, the scourges of fire that in Middle-earth were called the Balrogs, demons of terror.


À cette époque il [Morgoth] n'était pas seul, car sa grandeur attira à lui de nombreux Maiar qui restèrent avec lui jusque dans les ténèbres, et d'autres esprits qu'il avait pris à son service grâce à la corruption, au mensonge, à des présents perfides. Les plus redoutables de ces créatures étaient les Valaraukar, les fléaux dévastateurs qu'en Terre du Milieu on appelait les Balrogs, les démons de la peur.

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Ainulindalë.

Plan de l'article

1 - Description

Melkor, le Prince de la Nuit, était un Vala. Il utilisa ses pouvoirs à de mauvaises fins et convoita le royaume de Manwë. En des âges oubliés, il avait affronté les Valar et avait longtemps gardé la maîtrise d'Arda, ralliant de nombreux Maiar à sa cause ; certains de ces Maiar avaient pris la forme de démons de feu, les Balrogs. Ils brûlaient comme des flammes enveloppés de ténèbres et, munis de fouets ardents, ils semaient la terreur devant eux.

2 - Histoire

Morgoth s'était toujours servi de ces créatures pour terroriser les Elfes. Elles avaient joué un rôle fondamental à Dagor Bragollach, première des Grandes Batailles de la Terre du Milieu ainsi que lors de toutes les autres batailles du Beleriand.
Leur Seigneur, Gothmog, avait terrassé Fëanor et Fingon. Ecthelion de la Source livra un duel avec Gothmog au pied de la Tour du Roi à Gondolin, où chacun tua son adversaire.

Enfin la puissance de Valinor surgit de l'Occident et, au cours de la Grande Bataille, Morgoth se trouva acculé dans sa forteresse d'Angband. Ses Balrogs furent anéantis, sauf quelques uns qui réussirent à s'enfuir dans des cavernes très profondes. Et Morgoth fut banni du Monde.

Un Balrog s'était réfugié au fond de Khazad-dûm. Les Nains creusèrent la terre avec trop d'avidité et ils finirent par révéiller ce démon. Il tua le Roi Durin VI et les nains durent abandonné leur royaume souterrain.