Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Hobbits
Les Races sur Arda

Les Hobbits (en anglais : The Hobbits)

Étymologies : Holbytla(n) ("Creuseurs de trous", dans la langue des Hommes du Nord. Terme dont dérive "Hobbit"), Kuduk (véritable nom des Hobbits dans leur dialecte, dérive du rohanais kûd-dûkan),
En sindarin : Periannath, ("Semi-Hommes")
En occidentalien : Banakil (équivalent occidentalien de Periannath)
Autre nom : "Petites-Gens
Article illustré par une peinture de Alan Lee

frodo  © Alan Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Hobbits are an unobtrusive but very ancient people, more numerous formerly than they are today ; for they love peace and quiet and good tilled earth : a well-ordered and well-farmed countryside was their favorite haunt. They do not and they did not understand or like machines more complicated than a forge-bellows, a water-mill, or a hand-loom, though they were skilful with tools.


Les Hobbits sont un peuple effacé mais très ancien, qui fut plus nombreux dans l'ancien temps que de nos jours ; car ils aimaient la paix, la tranquilité et une terre bien cultivée : une campagne bien ordonnée et mise en valeur était leur retraite préférée. Ils ne comprennent ni ne comprenaient et n'aimaient pas devantage les machines dont la complication dépasse celle d'un soufflet de forge, d'un moulin à eau ou d'un métier à tisser manuel, encore qu'ils fussent habiles au maniement des outils...

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Concerning Hobbits / Des Hobbits.

Plan de l'article

1 - L'origine des Hobbits

On murmure que leur peuple serait apparu près de Vertbois-le-Grand, sur les bords de l'Anduin. On ignore pourquoi ils migrèrent à l'Ouest des Monts Brumeux mais on suppose que ce phénomène était lié à la multiplication des Hommes au sud et à la tombée d'une ombre sur la forêt. [1]

Les Hobbits doivent être compris comme une branche relative à l'espèce humaine. Ils pouvaient cohabiter facilement avec les autres humains, comme ce fut le cas à Bree où ils se désignaient réciproquement sous les noms de "Petites-Gens" et "Grandes-Gens".[2]

2 - Description

Les Hobbits étaient de petites personnes, plus menues que les Nains : ils étaient moins gros et moins trapus. Leur taille était variable et allait de 60 cm à 1m20 selon notre mesure. Rares étaient ceux qui dépassèrent cette taille : Bandobras Touque mesurait 1m40 et était capable de monter à cheval et il ne fut jamais dépassé que par Maîtres Peregrin Touque et Meriadoc Brandebouc, mais nous traiterons de ce curieux sujet dans les pages qui seront consacrés à ces deux personnages. Aussi les Hobbits vivaient dans des petites maisons sur les collines, même si autrefois ils préféraient creuser des terriers dans le sol, ce qui leur avait valu le nom de Holbytlan. [3]

Les Hobbits vivaient pour la plupart dans une région paisible, la Comté et nul homme ne pénétrait jamais en ces terres protégées depuis le règne du Roi Elessar en Gondor.[4]
Ils se méfiaient beaucoup des "Grandes Gens", comme ils nous appelaient et se défiaient de ceux qui fréquentaient les Elfes. Pour tout vous dire, ils évitaient les intrus avec effroi et il était très difficile de les repérer ; ceci étant dû à une habileté naturelle à se dissimuler dans les ombres que l'hérédité et la pratique, ainsi qu'une amitié intime avec la terre, avaient rendu inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes.

Les Hobbits de la Comté étaient de joyeuses gens. Ils se vêtaient de couleurs vives et portaient rarement des chaussures, leurs pieds ayant la plante dure comme du cuir et étant recouverts d'un épais poil frisé, très semblable à leur chevelure, communément brune. Leur visage était souvent plus aimable que beau, large avec les yeux brillants, les joues rouges et la bouche toute prête au rire.

De toute façon, peu nombreux étaient ceux qui se souciaient de leur existence. Car les Hobbits ne comptaient ni parmi les plus belliqueux ni parmi les plus sages. En fait, leur intérêt se portait - dit-on - uniquement à la nourriture. Ce qui était injuste, bien sûr, car ils avait étendu leur science à tous les plaisirs de la bouche : ils avaient développé un talent certain pour le brassage de la bière et le fumage de l'herbe à pipe, herbe qui avait été cultivée et étudiée par le Vieux Tobie et qui avait fait la renommée du pays des semi-hommes pour de nombreux siècles.
Il serait toutefois fâcheux de sous-estimer les Hobbits. De nombreux exemples attestent que les Hobbits étaient particulièrement résistants et chanceux, et ils pouvaient en outre faire preuve d'audace et de vaillance lorsqu'acculés.

Nous pourrions disserter pendant de très longues années de leurs coutumes, que ce soit l'art des herbes, ou cette étrange coutume en rapport avec les cadeaux inutiles qu'ils se repassaient entre eux, ou encore leur passion pour les arbres généalogiques. Les Hobbits étaient très enclins à parler pendant des heures de leurs liens familiaux s'étendant de la simple fratrie jusqu'au cousinage du neuvième degré. Peut-être, cet intérêt pour la généalogie leur venait de l'ignorance de leurs origines lointaines.

3 - Les différentes branches

Avant la traversée des montagnes, les Hobbits s'étaient déjà divisés en trois branches :

  • Les Pieds-Velus (en anglais : Harfoots) : plus petits que ceux des autres branches, ils préféraient les collines et hautes terres, ils s'installèrent en Eriador et représentaient la variété la plus courante de ce peuple.
  • Les Forts (en anglais : Stoors) : plus imposants que les Pieds-Velus, ils portaient la barbe. Ils migrèrent plus tardivement et s'installèrent un temps au Pays de Dun avant de rejoindre leurs cousins de la Comté en 1630 (T.Â.).
  • Les Pâles (en anglais : Fallohides) : contrairement à ce que laisserait penser leur nom, il s'agit des Hobbits les moins nombreux mais les plus téméraires, souvent meneurs ou chefs de clan. Ils migrèrent plus tardivement que les autres branches. Les Touque et les Maîtres du Pays-de-Bouc descendaient de cette branche.

4 - Le dialecte des Hobbits

Avant la traversée des montagnes, les hobbits parlaient une langue nordique, très proche du rohanais. En Eriador, ils adoptèrent l'occidentalien. Ainsi, à l'époque de la Guerre de l'Anneau, ils usaient de l'occidentalien mais avec un fort accent.

5 - Histoire des Hobbits

De leur histoire au Premier ou au Deuxième Age, on ne sait rien. Il faut attendre l'an 1050 du Troisième Âge pour trouver une mention de leur nom dans les chronologies : en 1050, les Pieds-Velus s'installèrent en Eriador.
Les Forts, quant à eux, migrèrent plus tard, en 1150, et s'installèrent notamment au Pays de Dun. Ceux qui s'étaient d'abord attardés à l'ouest des Monts Brumeux rejoignirent leurs cousins au Pays de Dun vers 1356.
Vers 1300, Les Pieds-velus migrèrent plus à l'ouest et s'installèrent à Bree, sous la pression de l'ombre croissante d'Angmar.

Il est à noter que peu nombreux étaient les Hobbits qui étaient restés sous la menace de l'ombre du Nécromancien, près de l'Anduin, la plupart avait en effet préféré migrer à l'ouest des Monts Brumeux.

C'est en 1601 que Marchon et Blancon franchirent le Baranduin et que les hobbits se virent concéder par Argeleb II les terres qui devaient ensuite constituer la Comté. Cet évènement initie la datation suivant le Comput de la Comté. Moins de trente années s'écoulèrent avant que ceux de la Comté fussent rejoints par leurs cousins du Pays de Dun.
De nouvelles terres furent plus tard concédées aux Hobbits, notamment en 2340 (T.Â.) en ce qui concerne la Marche de l'Est et en 32 (Quatrième Âge) pour la Marche de l'Ouest.

Bilbo © Alan Lee

Notes

1. Pour plus d'informations, il conviendra de consulter l'essai présentant de façon plus poussée de l'origine des Hobbits.
2. cf J.R.R. Tolkien, The Letters/ Les Lettres, note figurant à la page 158, dans une lettre adressée à Milton Waldman.

3. Ce mot Holbytla n'est que la traduction de kûd-dûkan, signifiant "creuseurs de trous" qui a ensuite évolué vers le mot kuduk en occidentalien et cette évolution est rendue par l'auteur grâce au mot hobbit. Les hobbits ne connaissaient que le terme de kuduk et ne s'appelaient jamais "hobbit" entre eux, il ne s'agit que d'une traduction de l'auteur.
Les humains, en occidentalien, les nommaient banakil (en sindarin, periannath, ou "semi-hommes")

4. Pour plus d'informations concernant l'Histoire des Hobbits dans la Comté, vous pouvez consulter l'article consacrée à la Comté.