Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Humains
Les Races sur Arda

Les Humains (en anglais : The Men)

Autres noms en quenya : Ils étaient désignés aussi sous le nom d'Atani, "Le Second Peuple " par les Eldar, et rarement les Apanónar ("Cadets") par les Noldor. Quant aux Ainur, ils leur donnaient le nom de Hildor, "Les Nouveaux Venus".
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

Boromir © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Now Atani, the Second Peuple, was the name given to Men in Valinor in the lore that told their coming ; but in the Speech of Beleriand that name become Edain and it was there used only of the three kindreds of the Elf-friends.


Atani, le Second Peuple, c'est ainsi que les Humains étaient nommés à Valinor, dans les chants qui annonçaient leur venue, mais dans la langue de Beleriand ce nom devint Edain et ne servit qu'à désigner les trois groupes d'humains, amis des Elfes.

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Chap. 17.

Plan de l'article

1 - De la Venue des Hommes

Les Hommes étaient venus après les Elfes. Ils s'étaient éveillés sur les plaines d'Hildórien lors du premier lever du soleil (d'après les légendes). Ils s'installèrent par la suite en différentes régions de la Terre du Milieu, à l'Est comme à l'Ouest, formant ainsi de nombreux peuples.

2 - Description

A - Généralités

Les Elfes et les Hommes étaient de même stature, quoique les premiers étaient plus beaux et plus sages que les seconds. L'esprit des Hommes n'habitaient leur corps que pendant un temps très court. Les Humains étaient plus fragiles, tués plus facilement par blessures ou maladies, ils vieillissaient puis mourraient.

L'existence des demi-elfes (c'est à dire l'interfécondité entre les deux peuples) montre bien que les Elfes et les Humains ne formaient qu'une seule espèce biologique.

B - De la place des Hommes dans la Création

Sur ses projets concernant les Humains, Ilúvatar n'avait jamais parlé clairement. Peut-être le sort des Atani n'avait t-il pas été prédit dans le Chant des Ainur ?
On raconte qu'à la fin du monde, les Humains se réuniront avec les Ainur pour chanter la seconde Musique.

3 - De la division des Humains

Morgoth profita de la plus grande maléabilité des Hommes pour les séduire et les opposer aux Elfes, mais certains peuples restèrent de fidèles alliés des Elfes pendant maintes générations.

A - Au Premier Âge

1 - Les Edain

Seuls les Pères des Hommes issus de trois peuples formant le groupe des Edain, s'allièrent aux Eldar et participèrent à la chute du Thangorodrim. Ils furent les premiers Hommes à s'installer au Beleriand.

  • Les premiers des Edain furent ceux de la Maison de Bëor (appelée aussi "la plus ancienne Maison des Humains", "la Première Maison des Edain".) Bëor était un vassal de Finrod Felagund. Les Bëoriens s'installèrent en Estolad, migrèrent vers le Lathos où ils séjournèrent un temps mais qu'ils durent quitter suite au désastre de Dagor Bragollach (an 456). Ils se réfugièrent alors dans le forêt de Brethil ou Dor-Lómin.
    On note leur arrivée au Beleriand en l'an 310.
  • Ceux de la Seconde Maison de Haleth, aussi appelés les Haladins, s'installèrent au Thargelion, n'éveillant guère l'intérêt des Hauts-Elfes d'Ossiriand. Ils formaient un peuple forestier, ayant migrés en l'an 390 vers la forêt de Brethil, et demeurant à part, en compagnie des Drûgs.
    On note leur arrivée au Beleriand en l'an 312.
  • Enfin, ceux de la Troisième Maison, étaient à l'origine le peuple de Marach, dont l'arrivée au Beleriand est datée en l'an 313. Les Marachiens s'installèrent en Estolad puis leur chef, Hador, obtint en fief le pays de Dor-Lómin.

2 - Les Orientaux

Ceux des Humains qui ne suivirent pas les Edain formèrent un vaste groupe d'ethnies communément appelé "les Orientaux" (en anglais : Easterlings), ou les "Basanés". Ce groupe était assez hétérogène et certains arrivèrent en l'an 463 au Lothland :

  • Le peuple oriental de Bór rejoignit Himring et fit alliance avec Maedhros.
  • Le peuple oriental d'Ulfang rejoignit Amon Ereb et fit alliance avec Caranthir.
  • D'autres s'installèrent au Thargelion.

Il est à noter que ces peuples trahirent leurs alliés au profit de l'Ennemi.

B - Au Second Âge

Les Númenóréens

Après la chute du Thangorodrim, aux Pères des Hommes qui avaient survécu à la ruine des trois maisons amies des Elfes et avaient combattu courageusement au côté des Valar, une nouvelle terre fut faite sur l'océan séparant Aman et la Terre du Milieu, mais plus proche de Valinor. Les Valar l'appelaient Andor, le Pays de l'Offrande et les Hommes Elenna, la Route de l'Etoile et aussi Anadüne, l'Occidentale, ou Númenórë dans l'ancien langage des Eldar.

Les Dúnedain (ou Númenóréens), ceux qui migrèrent vers cette île et s'y installèrent, avaient pour seigneurs les fils d'Elros et vécurent longtemps heureux sur leur terre, leur puissance n'avait d'égale que leur courage.
Leur longévité était assez exceptionnelle : en moyenne deux cents et trois cents ans pour le peuple et quatre cents ans pour la famille royale (avant le déclin).

Du sommet de la plus haute montagne de Númenor, le Meneltarma, certains pouvaient même apercevoir la grande tour d'Avallonë, le port d'Eressëa sur son rivage est, mais il leur était interdit d'y accoster. Cette tentation d'accéder aux Terres Immortelles à laquelle succomba le roi Ar-Pharazôn causa la perte de l'île, exposée dans l'Akallabêth : les Númenóréens finirent par se lancer à la conquête de Valinor et envoyèrent une formidable armada vers Aman, ce qui provoqua la colère d'Eru. Ainsi, Númenor fut submergée en 3319 (S.Â.)

C - Aux Second et Troisième Âges

1 - Les Númenóréens en Exil

Seuls les Fidèles aussi appelés "Amis-des-Elfes" ou Elendili, échappèrent au naufrage. Ils se réfugièrent sur la Terre du Milieu et fondèrent les Royaumes d'Arnor, près du royaume de Gil-galad, et de Gondor, à l'embouchure de l'Anduin.
Parallèlement à la disparition de la dernière royauté des Hauts-Elfes (liée à la mort de Gil-galad), on put assister à l'avènement des royaumes númenóréens à la fin du Second Âge et pendant tout une période du Troisième Âge jusqu'au déclin de l'Arnor, disloqué en diverses principautés.

Tandis que le Gondor prospérait, l'Arnor finit par succomber aux assauts des troupes du Roi-Sorcier d'Angmar. La guerre civile et la maladie furent également à l'origine du déclin du Gondor. Le Roi-Sorcier finit par capturer le Roi du Gondor et le pouvoir échut aux Intendants.

La pression exercée de l'extérieur par les Orientaux et les Suderons ainsi que l'extinction de la lignée des Rois amorça un lent déclin dont le paroxysme fut atteint lors de la Guerre de l'Anneau. Le retour d'un des descendants d'Elendil, Elessar, qui devint Roi des Royaumes réunifiés de Gondor et d'Arnor, à la fin du Troisième Âge, permit de restaurer la puissance des Númenóréens.

2 - Les Hommes du Nord (les Northmen)

Les Hommes du Nord avaient formé une puissante confédération dans les plaines entre la Forêt Noire et la Rivière Courante, constituée de cavaliers réputés, apparentés à la maison de Hador.[1]

  • Les Rohirrim étaient les descendants des Lohtūrs, "le peuple des cavaliers" (en vieil anglais Éothéod) qui s'installèrent au Calenardhon en 2510 (T.Â). Ils étaient les alliés du Gondor.
  • Les habitants de Dale étaient de proches parents des Hommes du Nord. Certains de ces derniers les avait rejoints suite à l'invasion des Gens-des-chariots (Wainriders en anglais) en 1856 (T.Â).
    Quand Smaug occupa l'Erebor et détruisit Dale, les rescapés s'installèrent à Esgaroth.
  • Les Béornides, dont le chef était Beorn, étaient des cousins des Hommes du Nord vivant près de la Forêt Noire.
  • Un autre peuple était présent à l'ouest de la Forêt Noire, "Les Forestiers" ou Woodmen, mais sont peu mentionnés dans les œuvres de Tolkien. Il est très possible qu'ils fussent apparentés aux Hommes du Nord.

3 - Les Dunlendings

Apparentés au peuple de Haleth, les Dunlendings vivaient dans les contreforts des Monts de Brume. Autrefois, au Second Âge, ils vivaient dans les forêts de l'Enedhwaith et du Minhiriath. À cette époque, les hommes de cette région vivaient en petites communautés isolées sans autorité centrale.
Tar-Aldarion, le Roi-Navigateur s'était très vite intéressé à ces régions et les Númenóréens exploitèrent dès lors le bois de ces forêts. Lors de la première guerre contre Sauron (1693-1701, S.Â.), cette exploitation vira à la dévastation, et les hommes de cette contrée attaquèrent les Númenóréens qui les traitèrent alors en ennemis.
Au Troisième Âge, les Dunlendings ne survivaient plus que dans le Pays de Dun et la région entre l'Isen et l'Adorn.

Les Hommes-Morts de Dunharrow leur étaient apparentés.

4 - Les Lossoth

Les Snowmen peuplaient les terres au nord de la Terre du Milieu, le Forodwaith, au Troisième Âge.

5 - Les Haradrim

Peuple dont nous ne savons que peu de choses, les Haradrim avaient été les alliés de Sauron au Troisième Âge et avaient notamment combattu face aux Gondoriens et aux Rohirrim lors de la Bataille du Pelennor.

6 - Les Orientaux aux Second et Troisième Âges

  • Alliés aux Variags, les Gens-des-chariots étaient hostiles au Gondor et aux peuples du Rhovanion. On note la récurrence de leurs actions à l'encontre du Gondor et des Hommes du Nord vers 1900 (T.Â.). Il fallut l'alliance des Lohtūrs et des Hommes du Gondor pour les repousser à plusieurs reprises.
  • Utilisant également des chariots, les Balchoth tentèrent d'envahir le Gondor en 2510 (T.Â.) mais leurs troupes furent défaites par Eorl et Círion.
  • Khand était une région à l'est du Mordor. Ses habitants étaient nommés les Variags. Ennemis du Gondor, ils avaient combattu aux côtés des Gens-des-chariots en 1944 (T.Â.) et au service de Sauron lors de la Guerre de l'Anneau. Il est possible que Khamûl, le chef en second des Nazgûl ait été un chef de Khand.
  • L'origine des esclaves de Sauron dans la région de Nurn est mystérieuse. S'agissait-il de populations autochtones ou d'esclaves provenant d'autres régions.

D - Les Drûgs

Ethnie dont nous ignorons beaucoup de choses, Les Drûgs (ou Púkel-Men) formaient un groupe à part au sein de la race des Humains. On les appelait également les Woses. Ils vécurent longtemps à proximité des Haladins.
Considérés comme des "hommes sauvages", ils furent longtemps chassés par les Rohirrim, trouvant refuge dans des lieux peu fréquentés comme la forêt de Drúadan.

E - Les Hobbits

Les Hobbits étaient de petites personnes, plus menues que les Nains : ils étaient moins gros et moins trapus. Leur taille était variable et allait de 60 cm à 1m20 selon notre mesure.
Les Hobbits vivaient dans des petites maisons sur les collines, même si autrefois ils préféraient creuser des terriers dans le sol, ce qui leur avait valu le nom de Holbytla.
Ce mot Holbytla n'est que la traduction de kûd-dûkan, signifiant "creuseurs de trous" qui a ensuite évolué vers le mot kuduk en occidentalien et cette évolution est rendue par l'auteur grâce au mot hobbit. Les hobbits ne connaissaient que le terme kuduk et ne s'appelaient jamais "hobbit" entre eux, il ne s'agit que d'une traduction de l'auteur.
Les humains, en occidentalien, les nommaient banakil (en sindarin, periannath, ou "semi-hommes")

Les Hobbits doivent toutefois être compris comme une branche relative à l'espèce humaine. Ils pouvaient cohabiter facilement avec les autres humains, comme ce fut le cas à Bree où ils se désignaient réciproquement sous les noms de "Petites-Gens" et "Grandes-Gens".[2]

4 - Les langues des Humains

Les langues humaines semblent dériver d'une langue ancestrale commune, dont nous ne connaissons que très peu de choses. Deux familles linguistiques sont à distinguer : d'une part, les langues des Edain et les langues des Orientaux. Les langues orientales forment un groupe assez vaste et divers, comprenant un certain nombre de dialectes.[3]

Quelques langues humaines ont toutefois retenu notre attention :

  • L'adûnaïque, langue de l'Ouest, fut parlée par les Númenóréens et fut à l'origine de divers dialectes en Terre du Milieu. L'adûnaïque dérivait du hadorien. L'une de ces variétés en Terre du Milieu, l'adûnaïque exilien fut à l'origine de la langue commune (ou occidentalien).
  • L'occidentalien, ou langue commune, était censé dériver de l'adûnaïque qui s'était répandu depuis Númenor en Terre du Milieu. Il s'agissait d'une langue humaine, bien qu'enrichie et affinée sous l'influence des Elfes. L'occidentalien finit par supplanter les autres langues dans la plupart des contrées jalonnant la côte ouest de la Terre du Milieu, bien que sous la forme de diverses variétés très proches, différant principalement par l'accent.
  • Dans les régions septentrionales des terres à l'ouest de la Terre du Milieu, vivaient des descendants des Edain parlant des langues apparentées à l'adûnaïque, dérivant de l'hadorien. Rohirique (ou rohanais), dalien et beornien sont trois de ces langues nordiques parlées par les descendants des Hommes du Nord.

Remarque : Dans les textes rapportant l'Histoire de la Terre du Milieu, l'occidentalien est retranscrit en anglais moderne et le rohanais en vieil anglais.

5 - Histoire

Lors du Premier Âge, les Humains arrivèrent au Beleriand. les Edain devinrent amis des Elfes tandis que les Orientaux servirent Morgoth.

Après la chute du Thangorodrim, une île appelée Númenor fut donnée aux descendants des Edain qui avaient survécu aux guerres du Beleriand. Ils bénéficièrent d'une longévité remarquable mais avaient l'interdiction de voguer en direction des Terres Immortelles. Ce fut un peuple très proche des Eldar en apparence qui accomplit de grandes choses, mais succomba au doute et tenta de violer l'Interdit, ce qui causa sa ruine.
Quelques rescapés qui étaient restés fidèles aux Valar fondèrent des royaumes en Terre du Milieu : le Gondor et l'Arnor. Sauron tenta plusieurs fois de détruire ces royaumes et d'asservir tous les peuples de la Terre du Milieu mais il échoua dans son entreprise.

Divers récits sont liés à l'Histoire des Hommes : Le Silmarillion, l'Akallabêth, les Anneaux de Puissance...

Aragorn © Hildebrandt

Notes

1. cf J.R.R. Tolkien, Les Contes et Légendes Inachevés (3ème Âge) / The Unfinished Tales, pour retrouver la plupart des informations consacrées aux Hommes du Nord et aux Gens-des-chariots.
2. cf J.R.R. Tolkien, The Letters / Les Lettres, note figurant à la page 158, dans une lettre adressée à Milton Waldman.
Pour plus d'informations concernant cette variété de l'espèce humaine, vous pouvez consulter l'article de présentation des Hobbits.
3. Un exposé des langues humaines aurait été un exposé long et fastidieux, nous nous contenterons donc de présenter quelques généralités dans cette partie. Pour plus d'informations, il conviendra de se reporter à la section Langues.