Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Nains
Les Races sur Arda

Les Nains (en anglais : The Dwarves)

En sindarin : Naugrim ("Petit peuple"), Gonnhirrim ("Maîtres de la Pierre")
En quenya : Aulëonnar ("Enfants d’Aulë"), Kasallië, Naukalië, Nornalië
En khuzdûl : Khazâd
Article illustré par une peinture de John Howe

Un nain © John Howe
par Eleglin (Y.H.), Forfirith (L. M-G.) et Lúthien (C.C.).
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

And Aulë made the Dwarves even as they still are, because the forms of the Children who were to come were unclear to his mind, and because the power of Melkor was yet over the Earth ; and he wished therefore that they should be stong and unyielding.


Et il [Aulë] créa les Nains tels qu'ils sont encore aujourd'hui, car l'apparence des Enfants à venir n'était pas claire à son esprit et la Terre était encore au pouvoir de Melkor : il souhaitait donc qu'ils fussent robustes et résistants.

J.R.R.Tolkien, Le Silmarillion, Chap. 2.

Plan de l'article

1 - De la création des Nains

On raconte qu'au commencement les Nains furent créés par Aulë pendant la nuit de la Terre du Milieu. Aulë désirait si fort la venue des Enfants pour avoir des apprentis qu'il ne voulut pas attendre l'accomplissement des desseins d'Ilúvatar. C'est dans une caverne sous les montagnes de la Terre du Milieu qu'il donna vie aux Sept Pères des Nains. Ilúvatar apprit ce qui avait été fait et reprocha à Aulë son impatience car les Nains n'avaient aucune existence propre. Ils ne pouvaient bouger et s'animer que par la seule volonté de leur Père. Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Il donna l'Être à son œuvre, mais il n'y apporta aucune correction et ces êtres ne purent s'éveiller qu'après l'apparition des Elfes.

2 - Description des Nains

Peuple parmi les plus anciens de la Terre du Milieu, les Nains étaient forts et vigoureux, plus petits ques les Elfes. Ils habitaient dans des demeures dissimulés dans les montagnes, formées d'un enchevêtrement complexe de caves et de tunnels. Les Nains étaient réputés pour leur grande vaillance au combat et avaient souvent aidé les Elfes dans les guerres contre Morgoth. Aulë leur avait transmis son amour pour la terre, et ils étaient aussi doués pour l'extraction des minerais que pour le travail des métaux et de la pierre. L'amour que les Nains portaient à leurs richesses leur avait valu la réputation d'être assoiffés d'or et cupides. Les Nains vivaient environ 250 ans et se mariaient vers l'âge de 100 ans.

À noter qu'il existait bien des naines, mais qu'il était difficile de les différencier de leurs congénères masculins car elles portaient également la barbe.

3 - Les différents peuples des Nains

Il existait sept clans parmi les Nains, ceci parce qu'à l'origine Aulë créa sept Pères des nains qui furent les seigneurs des différents clans :

  • Les Barbes-longues (en anglais Longbeards) : le peuple de Durin avait fondé une colonie à Khazad-dûm, il s'agit du peuple le mieux disposé envers les Elfes.
  • les Nains de l'Ered Luin : la destruction du Beleriand conduisit à la ruine de leurs cités : Gabilgathol et Tumunzahar.
    • Les Barbes-feu (en anglais Firebeards), originaires de Nogrod.
    • Les Trapus (en anglais Broadbeams), originaires de Belegost.
  • les Nains orientaux :
    • Les Tresses-noires (en anglais Blacklocks).
    • Les Pieds-de-pierre (en anglais Stonefoots).
    • Les Poings-de-fer (en anglais Ironfists).
    • Les Barbes-roides (en anglais Stiffbeards).

4 - La langue des Nains

Le khuzdûl a été créé par Aulë pour les Nains. Après leur réveil et durant les âges qui suivirent, ils ne modifièrent que très peu leur langue.
Ainsi, à la fin du Troisième Âge, il y avait peu ou pas de différences entre les dialectes des diverses communautés naines.

De plus, les Nains décidèrent de garder leur parler secret. Ils l'employaient donc entre eux uniquement. Ils poussèrent le secret tellement loin qu'ils ne révélaient jamais leur véritable nom, allant jusqu'à ne pas les graver sur leur tombe.

Le khuzdûl est une langue rébarbative, compliquée et aux sonorités dures, du moins aux oreilles des autres peuples.
On sait également qu'il s'agit d'une langue savante.

5 - Histoire

On connait trois de leurs antiques royaumes : à Belegost, à Nogrod et sous le mont Gundabad. Belegost et Nogrod avaient été détruits lors de la ruine du Beleriand et les survivants s'étaient installés dans les mines de la Moria, où ils exploitaient un formidable minerai appelé mithril.

Les Nains avaient été mis à rude épreuve depuis la création des Anneaux de Pouvoir. Ils ne pouvaient être soumis à la volonté d'autrui mais les anneaux aiguisèrent leur cupidité et les conduisirent à leur perte. Dans leur royaume de Khazad-dûm, ils avaient creusé trop profond et réveillé un Balrog qui les avait chassés de leurs mines. Celles-ci devinrent le domaine des gobelins. Depuis, les liens entre les Nains et les Elfes avait pris la forme d'une méfiance et d'une hostilité réciproque. Le royaume qu'ils avaient fondé en Erebor avait longtemps été le territoire du dragon Smaug. L'expédition de Bilbo et de Thorin Écu-de-Chêne permit aux Nains de recouvrer leur territoire au nord, mais ils ne purent jamais restaurer le royaume perdu de la Moria.

Durant la Guerre de l'Anneau, Les Nains combattirent au pied du Mont Solitaire, pendant trois jours entiers. Etaient présents les seigneurs Brand de Dale et et Daín Pied d'Acier. Hommes et Nains, assiégés, sortirent et mirent leurs ennemis en déroute ; ce fut la Bataille de Dale.

Thorin © Alan Lee

Note

Dans Le Seigneur des Anneaux et Bilbo Le Hobbit, Tolkien utilisait dwarves en tant que pluriel de dwarf. Les dictionnaires donnent pourtant dwarfs comme étant — grammaticalement parlant — le pluriel correct de dwarf. Le raisonnement philologique de Tolkien était que la forme historique aurait du être dwarrows (ou dwerrows) car en vieil anglais la forme correcte était dweorgas.
Ainsi, la cité des Nains est désigné sous le nom de Dwarrowdelf 'Dwarf-delving" (soit 'Cavenain' en français).

Le Concise Oxford English Dictionnary donne dwarves et dwarfs comme deux formes acceptables.