Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Races et les Peuples » Les Trolls
Les Races sur Arda

Les Trolls

En sindarin : Torog
Article illustré par une peinture de John Howe

Un troll © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

But they were trolls. Obviously trolls. Even Bilbo in spite of his sheltered life, could see that : from the great heavy faces of them, and their size, and the shape of their legs, not to mention their language, which was not drawing-room fashion at all, at all.


Mais c'étaient des trolls, Manisfestement des trolls. Même Bilbo pouvait le voir, en dépit de sa vie passée bien à l'abri ; à leur grande et lourde face, à leur taille et à la forme de leurs jambes, sans parler de leur langage qui n'était pas du tout, mais là pas du tout celui des salons.

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 2.

Plan de l'article

1 - De la création des Trolls

Les Trolls auraient été créés par Melkor, le premier Prince de la Nuit, pour tourner la race des Ents en dérision. En effet, Melkor, jalousait les œuvres de ses semblables - et en particulier celles de Yavanna Kementari et celles d'Aulë, son époux. Et parmi toutes leurs créations, celles qui lui semblaient les plus ridicules étaient les Ents, "les Gardiens des Forêts". Et pour les tourner en dérision, Melkor aurait façonné des copies grotesques qu'on appelait couramment les Trolls (traduction du sindarin torog). Telle était en tout cas l'origine de ces créatures telle que la racontait Sylvebarbe, mais il est possible qu'il s'agissait de créatures simplement perverties par Melkor et Sauron.

2 - Description

Ils vivaient sous terre et étaient considerés comme des êtres mauvais. Créatures du Prince des Ténèbres, ils étaient les ennemis de la lumière car celle-ci les transformait en pierre si d'aventure ils s'égaraient hors de leurs cavernes après le lever du jour. Ils étaient gigantesques et aussi durs et stupides que la pierre dont ils étaient issus. Il existait plusieurs types de Trolls et les plus évolués etaient les Olog-hai.

Du temps de Morgoth, ils constituaient la garde des Balrogs. Mais après le massacre de ces derniers, lors de la chute du Thangorodrim, ils vivaient seuls et parfois en petits groupes. La plupart d'entre eux se nourrissaient de chair fraiche, c'est à dire qu'ils dévoraient les voyageurs et ramassaient toutes les babioles brillantes qui traînaient, puis ils entassaient leur butin dans des grottes et ne les utilisaient pas, ignorant tout de leur valeur.

Les Olog-hai étaient une race de Trolls plus evolués créée par Sauron. Ils étaient rusés et organisés, relativement rapides, et surtout ils pouvaient se mouvoir librement à la lumière du jour. Plus grands et plus forts que les Hommes, ils étaient utilisés pour mettre en mouvement les puissantes machines de Sauron ainsi que la Porte Noire de Morannon.

Troll© John Howe