Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Les Films de Peter Jackson » Créatures célestes
Les Œuvres de Peter Jackson

Créatures célestes

Plan de l'article

Résumé

Un long métrage tiré d'un fait divers particulier, qui avait choqué la Nouvelle-Zélande au moment des faits. L'hitoire de deux adolescentes : Pauline, la renfermée et Juliet, l'extravertie. Elles se rencontrent à l'école en 1953 et deviennent les meilleures amies du monde. Elles s'inventent alors un monde de fantaisie dans lequel elles donnent libre cours à leur imagination et à leur vivacité d'esprit. Mais leurs parents respectifs sont vite inquiétés par leurs attitudes "socialement incorrectes", et décident de les séparer. Un geste qui va entraîner le drame, puis le meurtre de l'une des mères.

Photographies

Note de l'auteur: L'ensemble de ces images sont la propriété de Wingnut Films.

Présentation

Surprenant tout le monde avec ce nouveau film, le cinéaste s'attaque à un sujet tabou qu'il va transcender avec une sensibilité à fleur de peau. La communauté internationale découvre, ébahie, que "Mister Gore" est d'abord et avant tout un narrateur hors du commun. Le nom de Peter Jackson s'impose rapidement à la critique anglo-saxonne.

Après avoir donné au genre gore ses lettres de noblesse avec Braindead, Peter Jackson, qui n'a plus rien à prouver en la matière, change radicalement de repertoire avec Créatures Célestes. D'une affaire extraordinaire, qui a pris au fil du temps une aura mystique, Fran Walsh et Jackson ont tiré un formidable film qui, par sa sensibilité et un véritable travail d'investigation, nous livre le parcours introspectif de Pauline et Juliet, deux jeunes filles rebelles qu'une amitié obsessionelle puis une séparation douloureuse vont conduire au crime.

Ce film évoque la violence sous toutes ses formes, physique comme psycholique, et ne s'attache pas aux rumeurs de l'époque, évitant la diabolisation des protagonistes sur un fond manichéen. Les deux jeunes filles ne sont pas présentées comme des hystériques psychopathes, Peter Jackson et Fran Walsh se sont efforcés de décrire avec réalisme les relations entre Honora et sa fille et l'amitié des jeunes filles, plutôt que le cadre judiciaire de l'affaire.

Peter Jackson ira plus loin dans l'histoire en donnant vie à Borovnie, l'univers imaginaire des deux jeunes filles. La description de ce monde fantasmatique permettra de dépasser le cadre rigide de la reconstitution, pour donner toute son originalité au scénario. Ainsi, on évitera de sombrer dans le mélodrame, en préservant le côté fantasiste de Pauline et Juliet. Borovnie apporte de l'humour dans le déroulement du film et permet au public de sympathiser avec les personnages, ce qui rend la séparation plus douloureuse.

Le film sera récompensé par une nomination aux oscars dans la catégorie "meilleur scénario directement écrit pour le cinéma". Il révèlera aussi Kate Winslet dans le rôle de Juliet, quelques années avant le film Titanic. Quant à Peter Jackson, le film lui apporte une véritable reconnaissance dans le milieu.

Heavenly Creatures. Nouvelle-Zélande. 1994. Réalisation : Peter Jackson. Scénario : Fran Walsh & Peter Jackson. Directeur Photo : Alun Bollinger. Montage : Jamie Selkirk. Effets spéciaux : WETA Workshop. Production : Peter Jackson & Jim Booth pour Wingnut Films. Interprètes : Donna Akersten, Stuart Devenie, Mark Hadlow, Ross Joly, Brian Sergent, Peter Vere-Jones, Mark Wright... 1h39 (montage international) 1h49 (montage néo-zélandais). Sortie le 19 juin 1996.