Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Le Seigneur des Anneaux  » Présentation
Le Seigneur des Anneaux / The Lord of the Rings

Présentation

Titre original : The Lord of the Rings
Auteur :
J.R.R. Tolkien
Première édition en V.O. : 1954-55 (chez Allen & Unwin — 3 volumes)
Première édition en V.F. 1972-73 (chez Christian Bourgois Editeur — 3 volumes), 1986 (chez Christian Bourgois Editeur — Appendices)
Traduction française : Francis Ledoux et Tinas Jolas (Appendices).

Couverture de l'édition en un volume de Christian Bourgois, illustré par Alan Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011

Œuvre phare de fantasy, écrite par un éminent universitaire et philologue anglais, Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est un succès de la littérature comtemporaine, vendu à près de 150 millions d'exemplaires dans le monde. [1]

Œuvre immense et complexe, elle est présentée comme la suite du conte Bilbo Le Hobbit (The Hobbit), bien que le style narratif et l'intrigue en font plus un conte "pour adultes". Elle fut d'abord publiée en trois volumes : La Communauté de l'Anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers), et Le Retour du Roi (The Return of the King); et est parfois considérée à tort comme une trilogie, les 1200 pages de ce roman forment un même ensemble, divisé à l'origine en trois volumes par l'éditeur pour des raisons économiques; et en six livres par l'auteur.

L'histoire principale de ce roman s'intéresse à l'Anneau qu'avait découvert Bilbo dans Bilbo Le Hobbit. Il révèle sa véritable nature et l'identité de son terrifiant créateur; et tout l'enjeu de la quête de nos héros sera de détruire cet Anneau afin d'éviter que son Maître le retrouve et que la Terre du Milieu ne tombe sous son pouvoir. Mais le récit nous présente également plusieurs autres aventures liées, comme la Guerre de l'Anneau ou le retour de l'héritier du trône du Gondor, dont le destin et celui de sa lignée sont liés à cet Anneau.

Tout le monde considère Le SdAcomme le Chef d'Œuvre de Tolkien mais lui même n'y voyait qu'une petite partie de sa mythologie. Il n'a pas pu publier pas de son vivant Le Silmarillion, véritable base structurale de son œuvre. Après sa mort, grâce au travail de son fils Christopher, on put en apprendre plus sur les légendes de l'Histoire de la Terre du Milieu qui forment l'arrière plan de l'univers du SdA.

Quatrième de couverture (édition Christian Bourgois)

" Que dire d'un livre dont on est amoureux depuis des années. Par où commencer ? A le voir exposé en vitrine dans les librairies parisiennes, j'ai éprouvé le désir d'en acheter des piles, d'en distribuer aux passants. Savoir le succès de ce livre est pour moi une satisfaction extraordinaire, la confirmation d'une justice dans les marécages du best-seller… Le Seigneur des anneaux doit-il la majeure partie de son charme à la conviction qui a présidé sa conception ? Géographie, histoire, généalogies légendaires, juxtaposition minutieuse d'infimes détails sur un canevas si riche et si coloré que l'on se prend à regretter, malgré la très volumineuse information fournie par l'auteur de ne pouvoir en savoir plus sur le " Tiers-Âge " et la Terre du Milieu (époque et situation géographique de l'épopée), sur ces peuples étranges, hobbits, elfes, etc. qui rendent le conte plus attachant que je ne saurais le dire et peuplent les rêves du lecteur d'images indélébiles, au charme et à la grandeur sournoisement efficace. J'envie celui ou celle qui ouvrira Le Seigneur des Anneaux pour le première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement et qui sont très exactement au nombre de six…

Christopher Franck, Le Point.

Frodo© Alan Lee

Notes

1. cf. Wikipedia, List of best-selling books, note n°13.