Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Le Seigneur des Anneaux  » Synopsis
Le Seigneur des Anneaux / The Lord of the Rings

Synopsis

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011

Avant-propos

Il est difficile, voire impossible de faire un synopsis qui rende compte de la richesse et de la complexité de cette œuvre comptant près de 600 000 mots et décrivant plusieurs quêtes secondaires. Notre but est de donner un résumé qui permettra à quelqu'un qui n'a pas lu le livre d'en savoir un peu plus. Ce synopsis sera divisé en six livres, comme l'a fait l'auteur, et en trois volumes tels qu'ils sont présentés par les éditeurs, sachant qu'un volume comprend deux livres et que cette division en volumes n'est justifiée que par des motifs "éditoriaux". Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie.

Plan de l'article

La Communauté de l'Anneau / The fellowship of the Ring

Livre I

Chapitre 1 :
3001 (T.Â.) : Soixante années se sont écoulées depuis que Bilbo Sacquet a découvert son anneau et est revenu de son expédition à la Montagne Solitaire. Il a adopté l'un de ses neveux et tous deux vivent à Cul-de-Sac, dans la Comté. Bilbo s'ennuie et trouve sa vie "détirée".
Bilbo et Gandalf organisent une fête d'anniversaire, pendant laquelle disparait l'espiègle Hobbit au milieu d'un discours "inoubliable" grâce à l'Anneau. Gandalf incite Bilbo à se séparer de l'anneau et à la confier à Frodo, ce que Bilbo finit par accepter, bien qu'il semble que cela soit une épreuve terriblement difficile. Ces réticences éveillent la méfiance de Gandalf.
Chapitre 2 :
Dix-sept ans plus tard, alors que des rumeurs de troubles parviennent jusque dans la Comté, Gandalf revient et révèle la véritable nature de l'anneau: il s'agit de l'Anneau Unique, celui qui permettrait à Sauron, le Seigneur des Ténèbres, de recouvrer ses pouvoirs, et lui assurerait l'hégémonie sur les chefs des Hommes, des Nains et des Elfes, et sur tous les peuples de la Terre du Milieu. Cet Anneau, il l'avait fabriqué en secret dans la Montagne Solitaire, afin de contrôler les autres anneaux de pouvoir, et il lui avait été arraché par Isildur, Roi de Gondor, à la fin du Second Âge. Cependant l'Anneau avait causé la perte d'Isildur et n'avait été retrouvé que bien des siècles plus tard par Gollum, avant d'étre découvert de manière fortuite par Bilbo.
Il est décidé que Frodo devra amener l'anneau à Fondcombe. Gandalf quitte ensuite la Comté, mais donne rendez-vous à Frodo pour l'accompagner à Fondcombe, avec Sam le jardinier.
Chapitre 3 - 4 :
3018 : Frodo quitte Cul-de-Sac quelques mois après sa dernière recontre avec Gandalf, avec Sam et son cousin Pippin (septembre). Alors qu'ils se rendent dans la nouvelle propriété de Frodo, ils sont poursuivis par de mystérieux et terrifiants Cavaliers noirs. Ils retrouvent Merry et traversent le Brandevin.
Chapitre 5 :
À Creux-de-Crique, Frodo découvre que Sam a informé Merry et Pippin de la situation et que ceux-ci avaient déjà décidé de l'accompagner jusqu'à Fondcombe.
Chapitre 6 - 8 :
Traversée de la Vieille Forêt et des Hauts des Galgals – Rencontre de Tom Bombadil et Baie d'Or.
Chapitre 9 - 10
Dans l'auberge du poney Fringant, rencontre d'un homme étrange et inquiétant, surnommé Grand-Pas, qui propose d'être leur guide jusqu'à la maison d'Elrond. En dépit de son allure, il sembre être un ami de Gandalf. On ignore toujours ce qu'est devenu le Mage.
Chapitre 11 - 12 :
Pendant leur voyage, les hobbits sont traqués par les Cavaliers et leur capitaine inflige une terrible blessure à Frodo. Les voyageurs parviennent finalement à rejoindre Fondcombe et les Cavaliers semblent vaincus, grâce à l'intervention d'Elrond et de Gandalf au Gué du Bruinen.

Livre II

Chapitre 1 :
Frodo est soigné à Fondcombe et retrouve de vieux amis, Gandalf et Bilbo. Rencontre d'Elrond et d'Arwen.
Chapitre 2 :
Conseil d'Elrond – Récit de la capture, de l'interrogatoire et de l'évasion de Gollum. On apprend que le retard de Gandalf est dû à la trahison de Saruman qui souhaite s'emparer de l'Anneau et avait emproisonné Gandalf dans l'espoir de le rallier à sa cause ou de le contraindre si nécessaire. Gandalf avait ensuite pu s'échapper de la tour d'Orthanc mais n'avait pu rejoindre Frodo au lieu et à la date du rendez-vous convenu. On apprend que Grand-Pas est en réalité Aragorn, l'héritier en exil d'Isildur.
Il est décidé que l'Anneau devra être emmené au Mordor, pour le jeter dans le feu de la Montagne du Destin et le détruire. Frodo est désigné pour accomplir cette mission.
Chapitre 3 :
Une compagnie de Neuf Marcheurs est créée en réponse aux Neuf Cavaliers, et réunit Frodo, Gandalf, Grand-Pas, Sam, Merry, Pippin, Legolas l'Elfe et Gimli le Nain, ainsi que Boromir, fils de l'Intendant du Gondor.
Quelques mois plus tard, la compagnie quitte Fondcombe (décembre 3018).
Chapitre 4 - 5 :
3019 : La compagnie est forcée de passer par les Mines de la Moria. Là, Gandalf les sauve d'un redoutable ennemi, un Balrog de Morgoth, mais la créature l'entraîne avec elle dans sa chute au fond d'un gouffre.
Chapitre 6 - 9:
Aragorn devient le guide de la compagnie qui trouve asile en Lothlórien, puis descend l'Anduin jusqu'aux chutes de Rauros.
Chapitre 10:
Boromir tente de prendre l'Anneau à Frodo, mais celui-ci s'enfuit. Frodo décide de continuer seul, mais est rejoint par Sam. La compagnie est séparée.

Les Deux Tours / The Two Towers

Livre III

Chapitre 1 :
Les autres membres de la compagnie sont attaqués par des orques. Boromir rachète sa faute et meurt en défendant Merry et Pippin, mais ces derniers sont capturés. Aragorn, Gimli et Legolas doivent alors choisir : soit suivre Frodo et Sam, soit sauver Merry et Pippin. Ils décident de sauver les deux prisonniers et poursuivent les Orques.
Chapitre 2 :
Les trois marcheurs rencontrent une cohorte de cavaliers du Rohan menée par Éomer, neveu du roi Théoden. Il leur fournit des montures.
Chapitre 3 - 4 :
Le récit revient à Merry et Pippin et relate leur voyage, alors qu'ils sont prisonniers des Orques. Ils parviennent finalement à s'échapper et pénètrent dans Fangorn. Rencontre de Sylvebarbe. Ils tentent de rallier les Ents pour défaire l'Isengard, forteresse de Saruman.
Chapitre 5 - 6 :
Aragorn, Legolas et Gimli pénètrent à leur tour dans Fangorn. Gandalf réapparait, transfiguré par son épreuve avec le Balrog. Ensemble, ils se rendent à Edoras, capitale du Rohan. Gandalf guérit le Roi Théoden et le libère de l'influence de Gríma, l'espion de Saruman. Théoden quitte son château d'or et chevauche à la tête de son armée vers l'ouest, jusqu'à la forteresse du Gouffre de Helm.
Chapitre 7 - 8 :
Assiégés par une armée d'orques au service de Saruman, ils doivent résister en attendant les secours que Gandalf est parti mander. Lorsque sonne le Cor, les secours arrivent enfin, les assiégés font une sortie et rejettent les orques en dehors.
Après cette victoire, Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf, Théoden et Éomer se rendent en Isengard.
Chapitre 9 :
En Isengard, retrouvailles de tous les compagnons (exceptés Frodo et Sam). Merry et Pippin racontent les aventures qu'ils ont vécu depuis leur séparation ainsi que la victoire des Ents en Isengard.
Chapitre 10 :
La guerre contre Saruman est terminée. Retranché dans sa tour, il tente encore d'ensorceler les Rohirrim et les membres présents de la Compagnie. Après lui avoir laissé une chance de se racheter, Gandalf brise le bâton de Saruman, le chasse de l'ordre des Mages et confie la garde de la tour aux Ents.
Chapitre 11 :
Pippin se dévoile à Sauron dans le Palantir. Apparition d'un grand Nazgûl (cavalier noir ailé), signal que la grande guerre préparée par Sauron est sur le point d'éclater. Gandalf et Pippin chevauchent vers le Gondor.

Livre IV

Chapitre 1 :
Le récit revient à Frodo et Sam, après la séparation de la Compagnie. Errances dans l'Emyn Muil. Gollum ressurgit; il est capturé par les hobbits et "apprivoisé" par Frodo. Le pourvoir de l'anneau et sa promesse de servir le "maître de l'anneau" réduisent Gollum à l'état de servitude.
Chapitre 2 :
Début du voyage avec Gollum. Il les guide à travers les Marais de Morts. L'anneau semble de plus en plus difficile à porter à mesure que l'on s'approche du Mordor. Gollum semble avoir des scrupules et se met à aimer Frodo comme un maître bon et généreux. Suspicion et hostilité de Sam.
Chapitre 3 :
Ils arrivent à la désolation qui s'étend devant les Portes Noires et se rendent compte que le passage est bien gardé et infranchissable. Les Nazgûl tournent au-dessus d'eux. Gollum révèle qu'il connait un passage secret plus au sud.
Chapitre 4 - 5 :
Rencontre de Faramir, frère de Boromir, et de ses rôdeurs en Ithilien. Frodo et Sam sont conduits dans leur repère secret et questionnés. Gollum est capturé grâce à la collaboration de Frodo, afin d'éviter son "éxécution"; Gollum se méprend sur les intentions de Frodo.
Sam révèle par mégarde à Faramir l'objet de leur voyage. Faramir résiste à l'influence de l'Anneau et décide d'aider les Hobbits.
Chapitre 6 - 7 :
Nouveau départ pour Cirith Ungol, malgré les mises en garde de Faramir.
Chapitre 8 :
Une ultime réprimande impatiente et irréfléchie de Sam met un terme aux dernières hésitations de Gollum, alors qu'il était sur le point de se répentir. Il décide de les livrer à Arachne.
Chapitre 9 - 10 :
Fin du voyage avec Gollum. Le livre III semble se conclure sur un désastre; les hobbits sont pris au piège par Gollum dans les tunnels qui traversent les Monts de l'Ombre. Frodo est attaqué par Arachne tandis que Gollum retient Sam. Sam parvient à mettre les deux ennemis en fuite. Terrassée par la monstrueuse créature, Frodo reste comme mort. Sam se charge du fardeau que représente l'Anneau et se prépare à poursuivre seul la mission. Les orques arrivent et s'emparent du corps de Frodo. Au dernier moment, Sam se rend compte de son erreur lorsqu'il entend les orques dire que le hobbit est simplement drogué par un poison. Sam les suit mais se heurte à une porte close.

Le Retour du Roi / The Return of the King

Livre V

Chapitre 1:
Le récit revient au point précis où s'achève le Livre III. Arrivée à Minas Tirith et rencontre de Denethor, vieil et fier Intendant qui a l'allure d'un mage. Pippin entre à son service. Derniers préparatifs pour une défense désespérée de la cité. Les dernières troupes des fiefs entrent au pas.
Chapitre 2 :
Rejoints par les Dúnedain et les fils d'Elrond, Aragorn, Legolas et Gimli empruntent le Chemin des Morts, malgré les prières d'Éowyn, sœur d'Éomer.
Chapitre 3 :
Rassemblement des troupes du Rohan pour répondre à l'appel du Gondor. Merry entre au service de Théoden.
Chapitre 4 :
Retour de Faramir, poursuivi par des Nazgûl que Gandalf met en déroute. Il relate à Gandalf sa rencontre avec les deux hobbits et Gollum. Faramir est chargé par son père d'assurer le commandement des derniers avant-postes de Minas Tirith. Blessé par une flèche empoisonnée, il sombre dans le coma.
Siège de Minas Tirith. Devant le corps inanimé de son fils, Denethor sombre dans la folie. Le Roi-Sorcier, capitaine des Nazgûl, renverse les Portes réputées "indestructibles" de la Cité. Face à face entre Gandalf et le Roi-Sorcier devant les ruines des portes.
Chapitre 5 - 6 :
Le siège est levé in extremis grâce à l'arrivée tant espérée des Rohirrim. La charge des cavaliers menée par le Roi Théoden ébranle l'armée de l'Ennemi et sauve la Cité de la défaite.
Grande Bataille des Champs du Pelennor. Le Roi-Sorcier terrasse Théoden, mais est tué par Éowyn et Merry. Arrivée inespérée d'Aragorn au plus fort de la bataille, à la tête d'un escadre arrivée par le Grand Fleuve. Aragorn déploie sa bannière royale.
Chapitre 7 :
Denethor tente de s'immoler vivant avec Faramir. Faramir est sauvé par Gandalf, mais Denethor se suicide.
Chapitre 8 :
Victoire des Champs du Pelennor, au prix de nombreuses vies. Aragorn soigne Faramir, Merry et Pippin. La rumeur court dans la ville qu'un roi-guérisseur est revenu.
Chapitre 9 - 10 :
Ultime action désespérée de l'Ouest : la plus grande partie des effectifs ayant survécu à la Bataille des Champs du Pelennor est réunie et menée par Aragorn, Gandalf et Éomer à l'assaut des Portes du Mordor, dans l'espoir de détourner l'attention de Sauron et de permettre à Frodo de traverser plus aisément le Mordor.
Bataille de la Morannon. Le Livre V se conclut apparemment sur un désastre. Encerclés par une armée bien trop nombreuse, les alliés attendent héroïquement une fin inéluctable. Pippin s'écroule et, au moment où il perd conscience, il aperçoit l'arrivée inespérée des Aigles.

Livre VI

Chapitre 1 - 2 :
Le récit revient au point précis où s'achève le Livre IV. Sam délivre Frodo et lui rend l'Anneau. Longue traversée des terres arides qui les séparent de la Montagne du Destin.
Chapitre 3 :
Toujours suivis par un Gollum acharné et tourmenté par un désir incurable de l'Anneau, ils atteignent la Montagne du Destin et la Chambre de Feu. Echec de la mission : Au-dessus du gouffre de l'Orodruin et devant la citadelle de Sauron, Frodo ne résiste plus à l'influence de l'Anneau, le revendique et le passe à son doigt, se révélant ainsi à l'Ennemi. Sauron focalise toute son attention sur Frodo et ses Nazgûl quittent le champ de bataille de la Morannon. Gollum arrive et se bat avec Frodo. Gollum s'empare de l'Anneau et tombe dans les Crevasses du Destin.
Chute de Barad-dûr et fin de Sauron. Éruption de la Montagne du Destin. Frodo et Sam gisent étouffés sur un rocher isolé au milieu d'une mer de lave.
Chapitre 4 :
Le récit revient au point précis où s'achève le Livre V. Les alliés et les troupes de Sauron assistent au même effondrement total. Privés de toute volonté, les troupes de Sauron fuient. Les aigles arrivent et, suivant les indications de Gandalf, se chargent des corps de Frodo et Sam et les retirent des ruines du Mordor.
Chapitre 5 :
Célébration de la grande victoire pour laquelle sont réunis les Marcheurs (sauf Boromir). Aragorn est couronné Roi et nous assistons à ses noces avec Arwen, la fille d'Elrond.
Chapitre 6 :
Le cortège funéraire de Théoden quitte la Cité. Les membres de la Communauté suivent le cortège et se séparent un à un, dans une suite d'adieux alors qu'ils voyagent vers le Nord, jusqu'à Fondcombe où ils font halte. Pendant leur voyage, ils ont croisé Saruman et Gríma qui vivent désormais comme des mendiants.
Chapitre 7- 8 :
En octobre, les hobbits et Gandalf arrivent à Bree. Alors qu'ils approchent de la Comté, Gandalf les quitte. Dans la Comté, ils découvrent que le mal est aussi parvenu chez eux en leur absence; l'un des parents de Frodo s'est allié avec des hommes de Saruman avant de se retrouper dupe. Frodo et ses compagnons soulèvent la Comté contre les bandits à la solde de Saruman. Mort de ce dernier, tué par Gríma.
Chapitre 9 :
Deux ans plus tard, la Comté a retrouvé la paix et la prospérité mais Frodo n'a pas recouvré sa santé. Il ne peut guérir sur les rivages de la Terre du Milieu.
Départ de Frodo et Sam pour les Havres Gris. Ils croisent les Gardiens des Trois et Bilbo en chemin. Bilbo et Frodo reçoivent la grâce spéciale d'accompagner les Elfes et embarquent pour un voyage sans retour vers l'Ouest.

© John Howe