Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Du Livre aux Fims » Les Acteurs » Ian Mckellen
Les Acteurs

Sir Ian McKellen

Etat Civil : né le 25 mai 1939, Burnley, Angleterre.
Rôle dans LOTR : Gandalf.
Principaux films : X-MEN 2, Un élève doué, Gods and monsters, Richard III.
Site officiel : www.mckellen.com
Image extraite du générique du Retour du Roi
©New Line, dessin par Alan Lee.

Ian McKellen as Gandalf © Alan Lee - New Line
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008

Ian Murray McKellen est né le 25 mai 1939 sans la petite ville de Burnley, au nord de l'Angleterre. Encouragé par ses parents, il développe une véritable passion pour le métier d'acteur et le théâtre... en particulier les pièces de Shakespeare. Il développe rapidement ses talents à l'école de Bolton, où il se produit pour la première fois dans le rôle de Malvolio. Il obtient son diplome en arts en 1961 et fait sensation en 1969 au festival d'Edinbourg dans le double rôle d'Edouard II et Richard II.

Sir Ian McKellen est un célèbre acteur qui joue depuis plus de quarante ans aussi bien au théâtre qu'au cinéma et à la télévision. Il a récemment été Magneto dans X-MEN 2. Il a également joué dans Un élève doué, Gods and monsters, pour lequel il a été cité à l'Oscar du meilleur acteur, et Richard III, dont il est aussi le coscénariste et le producteur exécutif.

Lauréat du Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation dans Rasputin, Ian McKellen s'est produit dans un grand nombre de pièces au Royal National Theatre et avec la Royal Shakespeare Company, tant au Royaume-Uni qu'en tournée à l'étranger. Il a joué dans le monde entier ses one-man shows Acting Shakespeare et Acting Out. Il a obtenu le Tony Award du meilleur comédien en 1981 pour son interprétation de Salieri dans Amadeus à Broadway. Le comédien a également ouvert la saison 2001 de Broadway dans le rôle d'Edgar avec Danse de mort de Strindberg.

En ce qui concerne Gandalf, le choix de Peter Jackson s'est porté tout naturellement sur le très shakespearien Sir Ian Mc Kellen. Un choix qui se réfère à un héritage lointain, mais toujours présent voire même indispensable.