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Essais

La Quête de l'Anneau (3/4) : Pourquoi Tolkien a t-il imaginé une communauté ?

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

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Elrond a choisi Neuf Marcheurs pour s'opposer aux Neuf Serviteurs de Sauron. Ils ont été désignés pour représenter chaque race de la Terre du Milieu : hommes, elfes, nains, semi-hommes. Outre le symbole de l'union des peuples, il y a aussi dans la communauté l'union de personnes qui, à force de vivre ensemble des expériences difficiles, vont apprendre à se connaître et à s'aimer au-delà des différences.

L'idée de fonder un groupe de frères d'armes était toute naturelle pour Tolkien car il adorait les clubs. On pourra citer le Club Viking qu'il forma avec ses confrères de l'Université de Leeds ou les Coalbiters à Oxford. On connaît bien sûr son appartenance aux Inklings, groupe qui perdurera vingt ans et qui comprenait aussi C.S. Lewis, l'auteur des Chroniques de Narnia et de l'Armoire magique. Mais le plus important de tous ces clubs fut le premier.

Quand il était étudiant au collàge King Edward's de Birmingham, Tolkien passait beaucoup de temps à la bibliothèque. Lui et d'autres garçons tout aussi passionnés de littérature avaient fondé un groupe informel qui prit plus tard le nom de TCBS, du nom des Barrow's Stores où ils allaient parfois prendre le thé. Ses membres partageaient la même passion pour la littérature et les grandes saga médiévales. Mais la guerre mit un terme brutal à son existence. Du TCBS, il ne restera plus que Tolkien et Christopher Wiseman. Peu avant sa mort, G.B. Smith lui aurait écrit: « Si je dois être ratissé cette nuit, il restera un membre du grand TCBS pour exprimer ce dont j'ai rêvé et tout ce sur quoi nous étions d'accord. » Peu de temps après, Tolkien créait la Terre du Milieu qui servirait de cadre aux aventures d'une autre Communauté. Était-ce une façon d'immortaliser l'âme du TCBS ?


L'Union est l'idée directrice de toute l'œuvre de Tolkien. A chaque guerre, les peuples doivent s'allier pour combattre le Mal. C'est une mosaïque de cultures, de langues, de caractères qui composent les Peuples libres de la Terre du Milieu. Et face à ces peuples unis, on trouve le Prince des Ténèbres, l'Œil Unique, l'Anneau Unique. Le combat du bien contre le mal, c'est la lutte de la pluralité contre une vision unique imposée par un seul.

La Communauté, à travers les différences entre ses membres, représentent la diversité et la richesse des peuples libres. Tolkien a volontairement réuni un "élu" de chaque race : Gimli pour les Nains, Legolas pour les Elfes, Gandalf pour les Istaris, Aragorn et Boromir pour les Hommes, et Frodo pour les Hobbits.

Aragorn est le héros idéal et classique. A l'image de Moïse et Arthur, son ascendance doit être gardée secrète jusqu'&àgrave; l'heure de la révélation. Il porte aussi une épée brisée, comme Sigurdr. Dans la pure tradition des rois ocidentaux, il peut guérir les blessures à l'aide d'une plante et par l'imposition des mains. Il doit prouver qu'il est le digne héritier d'Elendil et il s'opposera toujours à Sauron. C'est pour cela qu'il est destiné à accompagner la Communauté et à protéger Frodo mais il ne revendiquera jamais l'Anneau comme étant son héritage.

Gandalf est le Mentor, le Guide spirituel de la Communauté. Il prépare tous les compagnons pour qu'ils acceptent leur mission et soient prêts à se sacrifier pour son accomplissement. Lui-même doit suivre un voyage initiatique. Gandalf le Gris est mort en combattant le Balrog, cédant la place à Gandalf le Blanc. Revenu riche de puissance, il mènera les peuples libres dans leur résistance face à l'Ennemi.

Boromir est là pour que Frodo ait conscience d'autres héros en devenir qui, avant lui, ont échoué dans leur initiation. Véritable spectre vivant d'Isildur, il comprendra à la fin que l'Anneau n'est pas l'arme qui permettra de vaincre le Mordor. Son sacrifice prouvera que la véritable force n'est pas où on pourrait le penser : La faiblesse est dans le pouvoir, la force dans l'amitié.

Legolas et Gimli représente ces peuples que le temps et l'histoire ont séparé et qui s'unissent à nouveau dans un même but. Ils symbolisent la tolérance, élément essentiel à opposer à la pensée unique de l'Ennemi.

Les Hobbits sont là pour représenter tous ceux qui agissent dans l'ombre pour sauver leur monde. Petits par la taille mais grands par le cœur et la noblesse des actes, il y a plus en eux qu'on ne pourrait le soupçonner. De simples anonymes peuvent jouer un rôle essentiel dans l'Histoire qui n'est pas le toujours le fait des grands et des méchants.

Le Mal a neuf serviteurs. Il faut donc neufs marcheurs pour le Bien. Mais au-delà de la communauté, on peut s'interroger sur le symbole de ce chiffre. De par les mythes ou les superstitions, on voit qu'il a toujours été très important et Tolkien, qui était philologue, n'a certainement pas choisi ce chiffre au hasard.
— Dans la plupart des civilisations, le "9" représente l'accomplisssement et la perfection. "9" est le chiffre de celui qui accomplit la volonté divine. Selon la kabbale, c'est aussi le chiffre de l'accomplissement.
— Dans le brahmanisme, Vichnou s'incarne en neuf avatars pour se sacrifier pour le salut des hommes.
— C'est le chiffre de la patience, de la méditation. Il est le nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées. Il symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves.
— Le "9" est souvent considéré comme le nombre de l'initié. Il est le symbole de la multitude, et d'après Parménide, il concerne les choses absolues et est le symbole de la totalité de l'être.
— Le "9" possède une particularité intéressante. Si nous le multiplions par n'importe quel autre nombre et que nous additionnons les chiffres qui composent la réponse, la somme sera toujours égale à 9, excepté pour la multiplication par zéro.

On retrouve également des références au chiffre "9" dans la Bible, voici quelques exemples:
— Cloué en croix, Jésus-Christ expire à la neuvième. heure.
— Jésus apparaît neuf fois à ses disciples et apôtres après sa résurrection.
— Les neuf dons de l'Esprit de Dieu énumérés par Saint Paul: sagesse, science, foi, don de guérisons, opérer des miracles, prophétie, discernement, parler en langue et le don de les interpréter. Saint Paul énumère aussi neuf fruits de l'Esprit: charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.
— Le lit d'Og, roi de Bashân, incarnation du diable, était de neuf coudées.
— Osée, fils d'Ela, régna neuf ans sur Israël à Samarie.
— C'est le nombre de la hiérarchie, représenté par les neuf chœurs des Anges.

On peut également trouver, à propos du chiffre 9, d'autres symboles :
— Deucalion, le Noé grec, navigue pendant 9 jours sur le vaisseau qu'il a construit sur l'ordre des dieux.
— Pour Hésiode, la Terre était séparée du Ciel par une distance de neuf jours et neuf nuits et de l'enfer aussi par neuf jours et nuits.
— Dans la mythologie grecque, le neuf était consacré à la «musique des sphères».
— Le "9" se retrouve souvent dans les superstitions, comme par exemple, neuf grains de sel conjurent le mauvais sort. Et celui qui veut se marier dans l'année sautera neuf fois par-dessus un feu de la Saint Jean ou bien sautera neuf feux différents. La tradition veut que le noyé revienne à la surface de l'eau au bout de neuf jours.

Étant le dernier nombre simple, il est le nombre de finalisation ou de finition; c'est donc le plus complexe, qui marque le plein épanouissement de la série numérique. Il n'est pas impossible que Tolkien ait aussi utilisé ce chiffre pour symboliser la perfection nécessaire à l'accomplissement de la Quête.

Pourquoi avoir fondé une Communauté pour la briser au début des Deux Tours ?

Si les membres sont séparés et combattent dans des régions différentes de la Terre du Milieu, la Communauté n'est jamais vraiment brisée ; ni au début des Deux Tours, ni plus tard d'ailleurs... du moins, pas symboliquement. Ils ont chacun leur rôle à jouer dans la guerre de l'Anneau. Si Frodo et Sam doivent détruire l'Anneau, Gandalf et Aragorn doivent unir les Peuples pour combattre Sauron.

La lutte contre le mal se fait sur plusieurs plans : Sur un plan extérieur, on a de formidables batailles où s'illustrent Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf et même Merry et Pippin et d'un autre côté, sur un plan intérieur, nous avons deux petits hobbits qui rampent littéralement au pied d'une montagne. Le Seigneur des Anneaux est un véritable canevas de quêtes individuelles qui ont toutes le même but : sauver le monde.

En divisant la Communauté "physiquement" et en racontant de façon séparée chacune des quêtes personnelles, Tolkien a rendu la trame narrative plus complexe, mais cela a accentué le suspens. En fait, le lecteur lit de plus en plus vite pour savoir ce qui est arrivé aux héros qu'il vient de quitter. C'est un des grandes originalités du Seigneur des Anneaux.

Même à la fin du Retour du Roi, s'ils sont séparés physiquement, ils sont toujours réunis par la pensée. Si le Seigneur des Anneaux a une portée universel, c'est aussi parce qu'il développe des thèmes essentiels, et l'amitié n'en est pas des moindres.

Article inspiré par Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux de David Colbert.

Nous remercions l'ensemble des membres du forum dont la participation a permis la rédaction de cet article: Lúthien, Ancalimë, Gorpatch, Forfirith, Ilmarë, Elanor, Shadowfax, Nazgûl Lord, Tribalsquare, Estel.

Sam © John Howe

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