Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Chapitre 1
Bilbo Le Hobbit

Chapitre 1 : Une réception inattendue

Par Forfirith (L. M-G.) & Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008

Plan de l'article

Résumé du Chapitre

Bilbo, un jeune hobbit riche et respecté, engage un jour de beau temps la conversation avec un vieillard qui se révele être le fameux Gandalf. Celui-ci est à la recherche de quelqu'un souhaitant vivre une aventure. Mais dans la Comté, le pays des Hobbits, les aventures, on n'en veut pas.

Malgré tout, le lendemain, Bilbo se retrouve à servir le thé chez lui à treize nains joyeux, accompagnés de Gandalf. Ceux-ci, comme l'explique Thorin, leur chef, veulent récupérer leur trésor volé par Smaug le Dragon, là-bas, très loin à l'Est, dans la Montagne Solitaire.

Après que Gandalf ait donné une carte de la montagne et la clé d'une porte secrète à Thorin, celui-ci explique à Bilbo leur but et la raison de leur présence chez lui : grâce à une astuce tenue secrète de Gandalf, Bilbo est reconnu par les nains comme un cambrioleur professionnel qui les aidera à voler, ou à récupérer (peu importe), le trésor des Nains.

Après une soirée mouvementée pour le paisible Bilbo, celui-ci se retrouve emporté, bien malgré lui, dans l'aventure et part se coucher tard dans la nuit, après avoir promis un déjeuner copieux à tous les nains le lendemain.


Introduction

Dans le premier chapitre de Bilbo, les premiers indices d'un conte pour enfants bourré d'humour apparaît... Mais surtout de façon assez originale et subtile, Tolkien nous introduit l'intrigue qui va suivre et nous plonge très facilement dans le monde de la Terre du Milieu, en présentant à la fois Bilbo et les Hobbits en général...

Nous developperons donc les caractéristiques du Conte et la présentation des Hobbits et de Bilbo.

Forfirith & Eleglin.

L'Introduction d'un Conte

Le début du conte Bilbo le Hobbit est à la fois classique et original. En effet, la première phrase, devenue célèbre parmi les fans de Tolkien: "Dans un trou vivait un hobbit", a la même sonorité que le début des contes classiques avec leur phrase typique : "Il était une fois...".

Le plan d'un conte répond au plan suivant :

  • Situation initiale
  • Elément perturbateur
  • Péripéties
  • Résolution de l'intrigue.
  • Situation finale

Nous avons déjà les deux premiers éléments validés :

  • Situation initiale : Bilbo vit tranquillement chez lui, en hobbit tranquille et donc respectable.
  • Elément perturbateur : Gandalf arrive avec ses treize nains pour entraîner notre hobbit vers l'aventure.

Quant à l'intrigue, elle est presque classique de nos jours (pour un récit fantasy) : voler (ou tuer) un vilain dragon pour lui reprendre son trésor.
Autre trait particulier au conte, c'est la légèreté et les chansons présentes qui viennent se placer en intermèdes dans le récit. ( cf la chanson des nains, p 21. LdP). Il y a également une verve comique omniprésente. La réunion secrète est très légère : chansons, goûter et dîner au coin de la cheminée et la façon d'opposer les nains sans peur et le hobbit couard donne lieu à de nombreuses situation cocasses.

Bref, on voit tout de suite que ce conte est accessible à tous, qu'il est léger et divertissant et qu'il conviendra parfaitement aux plus jeunes.

La Comté et les Hobbits

Ce qui frappe immédiatement quand on découvre la Comté et ces chers hobbits, c'est leur côté "so british". Ne vous êtes-vous jamais fait la remarque ?

Observez les peintures de John Howe, par exemple, ou d'Alan Lee. Pensez aux trous des Hobbits dans le film. Tout est décrit de façon à faire des petits trous des hobbits, de véritables maisons anglaises bien coquettes. Avec des beaux jardins bien entretenus et ses chers hobbits qui fument la pipe devant leur petite porte ronde...

C'est d'ailleurs la première image qui nous est donné : Bilbo fumant la pipe devant son trou. Un personnage flegmatique, comme tout bon anglais digne de ce nom et respectable. C'est une image assez amusante, je trouve.

Dès le début, on trouve ces petits personnages tranquilles extrêmement attachants. Ce sont des amoureux de la nature et la plupart n'ont d'autre ambition que celle ( bien innocente ) d'avoir la panse pleine. Ils aiment manger, boire et dormir que des plaisirs simples donc.

A côté de cette tranquillité, de ce cadre bucolique et enchanteur, on sent que Bilbo sera bientôt jeté hors de ce gentil nid pour aller courir l'aventure sur des chemins dangereux, vers des dangers bien terribles à imaginer... ( On en tremblerait presque )

Je crois que la Comté que nous dépeint Tolkien, c'est la campagne anglaise qu'il a connu quand il était jeune, quand les collines qu'il a vu verdoyantes et parsemées de quelques villages se sont ensuite vus grignoter par la Ville, ce terrible fléau qui ronge tout.

Les Hobbits et la Comté, c'est un peu l'idéal de Tolkien : un peuple en équilibre avec son environnement. Les Hobbits sont des amoureux de la Terre, ils aiment toutes les choses qui poussent, les choses qui se mangent, mais ils se méfient de la magie ( et donc du vieux Gandalf, le trouble fête qui a l'art de "détourner du droit chemin de jeunes et respectables hobbits" )

Comment l'Aventure tombe t-elle sur un Hobbit respectable ?

Il y a, il faut l'avouer, des signes qui font de Bilbo un hobbit... peu ordinaire.
— Il admire beaucoup les feux d'artifice de Gandalf.
— Il n'est pas si prosaïque que cela et a l'air d'envier les hobbits aventureux ( page 12. Livre de Poche )
— Si on le travaille un peu sur la fierté, qu'on le prend pour un épicier, le côté "Touque" ressort.

On se rappelle la remarque d'un nain : « Il a plus l'air d'un épicier qu'un cambrioleur » ( p. 25. LdP )
C'est là qu'il faudra faire confiance à la prescience des sages comme Gandalf qui est le seul à croire que notre hobbit est un cambrioleur et un héros en graine ( on se demande bien pourquoi )

Qu'est ce que Bilbo ? C'est un notable qui a hérité sa fortune de sa mère (la fille du vieux Gérontius Touque) et qui vit paisiblement dans le trou familial de Cul-de-Sac ( Bag-End ) et passe ses journées à fumer de l'herbe. Une vie toute oisive en somme.

Il est imberbe, de taille menue et a tendance à bedonner. Il ne porte pas de souliers, les pieds des hobbits étant recouvert d'une épaisse fourrure et ayant un cuir naturel. (des pieds de lapin ?).

On dira qu'il est un peu précieux, un peu snob, notre petit hobbit.. Si ceci est le mot qui convient ?! Traitant au début Gandalf, comme s'il ne fut qu'un colporteur. ( page 11 ). Mais bon, on ne lui reprochera pas d'être un bon hôte et c'est avec un zèle incroyable qu'il se met à servir ses convives pour cette réception inattendue.

Là encore, on remarquera que notre hobbit est naïf et se prend au jeu, participant à la discussion avec intérêt (après deux ou trois évanouissements.) puis partant au lit, comme si de rien n'était.

Mais notre hobbit ira t-il vraiment jusqu'au bout ?

Pour approfondir cette lecture...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce chapitre sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

  • Sujet de lecture du Chapitre 1
    Sont développés sur ce sujet d'autres points intéressants tels que :
    • La présentation de Gandalf Le Mage.
    • La présentation de Thorin et ses cousins.
    • La présentation de l'Intrigue.
    • L'humour dans ce chapitre et les différents effets comiques.
    • Les contradictions avec la future Mythologie de la Terre du Milieu.

Bonne lecture !

un trou de hobbit © Wyatt