Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Chapitre 7
Bilbo Le Hobbit

Chapitre 7 : Un curieux logis

Par Ancalimë (A.C.) & Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Résumé du Chapitre

Au lendemain de leur terrible aventure en haut des sapins, Gandalf, Bilbo et les nains se réveillent sous le soleil, dans les aires de leurs sauveteurs, les Aigles. Les Aigles déposent notre petite troupe en haut d'un gigantesque rocher au beau milieu d'une rivière que Gandalf appelle le Carrock. La troupe emprunte un escalier qui descend vers un gué, alors que les nains et Bilbo assaillent de question Gandalf sur la personne d'une aide précieuse qu'il veut leur faire rencontrer et qui habite ici.

Gandalf finit par expliquer que cette personne s'appelle Beorn, il est fort étrange et très irritable et c'est un changeur de peau. La troupe se montre fort intéressée par ces propos mais aussi très effrayée lorsque Gandalf les prévient qu'il va falloir ruser pour obtenir de lui une quelconque aide, car il n'aime pas recevoir du monde. Il va falloir se montrer très polis. Sans cela, à défaut d'une aide, Beorn pourrait se révéler être un ennemi redoutable.
Gandalf annonce son plan et la troupe écoute attentivement : Gandalf partira en premier avec Bilbo et fera la connaissance de Beorn, après cela les nains arriveront par paire, à 5 minutes d'intervalle.

La troupe hoche la tête et Gandalf part en tête avec le hobbit. Il se montre très poli à l'égard de Beorn et attire son attention sur l'histoire de leur aventure. Beorn leur propose alors d'entrer, et Gandalf commence son histoire. Beorn est tellement attentif à l'histoire qu'il ne se formalise pas des arrivées par paire des nains, et même s'il grogne un peu au début, on le sent amusé à la fin.
Il finit même par inviter toute la troupe à dîner pour les récompenser de leur histoire. Des poneys et des chiens, aussi surprenant que cela puisse paraître, dressent la table et préparent le repas. Le repas se passe merveilleusement bien et toute la troupe veille tard la nuit, heureuse d'avoir un lieu chaud et douillet où s'abriter pendant quelque temps.

Le jour suivant passe calmement, mais sans qu'ils n'aient de nouvelles ni de Gandalf ni de Beorn. Gandalf réapparaît tard le soir et raconte qu'il a suivi des traces de pas d'ours menant droit vers les Monts Brumeux. Les nains et Bilbo sont soudain pris de peur, craignant que Beorn ne soit partis chercher d'autres ours et des gobelins pour les attaquer.
Mais Beorn les rassure bientôt en réapparaissant le lendemain matin, tout joyeux. Il leur annonce qu'il était tout simplement parti vérifier que leurs dires étaient vrais, et à présent qu'il s'en est assuré, il ne s'en montre que plus enclin à les aider..

Il leur parle de la Forêt Noire et de ses dangers, leur conseille les chemins les plus sûrs à traverser et surtout leur fournis bagages et poneys. Gandalf et sa troupe reprennent alors leur route, inquiets et tendus car ils savent qu'ils vont droit vers la Forêt Noire, partie la plus dangereuse de leur voyage, la traversée des Monts Brumeux faite. A l'orée de la Forêt Noire, Gandalf comme il l'avait promis à leur arrivée sur le Carrock, quitte la troupe, au grand regret de tous, et les laisse seuls pour affronter les dangers de Mirkwood.


Introduction

C'est un chapitre très drôle et l'introduction des nains, les uns à la suite des autres, est absolument savoureuse et comique. Et puis, c'est là qu'on perd Gandalf et que nos amis se retrouvent enfin seuls face à leur destin..

Eleglin.

Tom Bomdadil et Beorn

En lisant ce chapitre, il est intéressant de faire un lien entre Beorn et Tom Bombadil, en effet les deux personnages se ressemblent sur de nombreux points :
— Ce sont tous deux des êtres "à part", à l'écart du monde.
— Ils sont tous deux très proches de la nature, et vivent en complète harmonie avec elle.
— Tolkien reste très vague concernant les deux personnages et leurs origines particulièrement sont auréolées de mystère.
Notons qu'il y a cependant des différences : les caractères des deux personnages par exemple qui sont diamétralement opposés puisque Tom Bombadil est "un joyeux luron" et que Beorn est bourru et irritable. Bombadil est aussi plus proche de la nature végétale alors que c'est le contraire pour Beorn, qui est plus proche de la nature animale.

Pourtant, Tom Bombadil et Beorn sont deux entités différentes :
— Tom Bombadil est plutôt une entité apparenté «Maïa», même si ce n'est jamais clairement explicité. On ne connait pas avec certitude l'identité de Tom Bombadil et il y a beaucoup de théories là-dessus. En tout cas, Bombadil n'est pas un homme, selon toute vraisemblance. Nous vous renvoyons à l'essai de Linadriel pour ceux qui veulent en savoir plus.
— Beorn est un autre personnage attaché à la nature, mais ce n'est pas un Maïa. Gandalf pense que c'est un homme : « D'autres disent que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que les Gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes.»

Ancalimë & Eleglin.

Beorn, une inspiration de Beowulf

Beorn ressemble beaucoup à Beowulf. Je ne vais pas tellement développer cet autre aspect, mais je vais vous donner les idées principales. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous renvois à l'ouvrage de David Day ; L'Univers de Tolkien.
— Beorn est fier de sa force, fidèle à un code d'honneur, capable de grandes colères, hospitalier et sa maison rapelle avec plus de simplicité la palais de Hrothgar. ( cf Beowulf )
bee-wolf signifie "abeille-loup" et quel loup s'intéresse au miel ? Beorn est apiculteur et aime le miel, son nom signifie en scandinave "Homme-miel". Ce sont donc deux personnages identiques mais aux noms différents. En fait, à travers Beorn, Tolkien révèlerait sa théorie suivant laquelle Beowulf était lié aux rituels du culte de l'ours chez les peuples teutoniques.
— Les Bersekers, guerriers d'Odin vêtus de peaux d'Ours inspirèrent probablement à Tolkien les Béornides et leur chef Beorn. Les Bersekers se sentaient possédés de la fureur sacrée de l'ours et attaquaient l'ennemi à mains nues et en le mordant,... voire jusqu'à le dévorer... La transformation d'un homme en ours était chez eux le miracle fondateur de leur culte. Les transformations de Beorn sont justement ce que propose Tolkien pour expliquer, à sa manière, l'origine de ces bersekers.

Eleglin

Le rôle des histoires chez Tolkien

Il est étrange de remarquer que, encore une fois, les histoires ont une place plus qu'importante dans le récit, car c'est en racontant l'histoire de leurs aventures que Gandalf et la troupe parviennent à se faire loger chez Beorn.

Dans toutes les œuvres de Tolkien, les histoires sont très présentes et se les partager est toujours un moment de détente et de bonheur. A Fondcombe par exemple que ce soit en chant ou en longs récits on en raconte continuellement. Dans la Comté, il est toujours question de "rumeurs" et d'arbres généalogiques qui ne sont autres que des histoires et, dans ce chapitre, les Nains et Beorn se partagent pendant le repas les histoires respectives et le soir, les Nains veillent tard la nuit car ils chantent et content les anciennes histoires du passé.

Cela permet de faire des pauses dans le récit et de détendre l'atmosphère. Mais cela permet aussi de développer d'autres aspects de la mythologie de Tolkien parfois et de créer un effet de profondeur. Certaines histoires sont peu développées et nous renvoie à d'autres épisodes (quand Gandalf dit qu'il a des choses à faire et que Tolkien pense déjà au Conseil Blanc, mais sans l'évoquer... )
Peut-être cela permet-il de créer une toile de fond et d'appuyer un peu plus sur le "réalité" de la Terre du Milieu, avec ses cartes, son histoire, ses peuples, ses héros, et toutes les aventures qui ont pu s'y dérouler...

Ancalimë & Eleglin

Pour approfondir cette lecture...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce chapitre sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

Sources et articles à consulter :

  • L'Univers de Tolkien, par David Day, Octopus, 2003.
    • Nordiques de Rhovanion.
  • Le Mystère de Tom Bombadil : Cet article de Linadriel synthétise toutes les thèses sur Tom; des plus crédibles aux plus originales.
  • Tom Bombadil et Beorn : une comparaison entre les deux personnages.

Bonne lecture !

Beorn © Michael Hague