L'Angmar
Région : Monts Brumeux
Capitale : Carn Dûm
Souverain : Le Roi-Sorcier
Signification : "Maison de Fer" (en sindarin)
For at that time the realm of Angmar arose in the North beyond the Ettenmoors. Its land lays on both sides of the Mountains, and there were gathered many evil men, and Orcs, and other fell créatures.
Car s'instaura au nord, au-delà des Landes d'Etten, le royaume d'Angmar. Ses territoires s'étendaient de part et d'autre des Montagnes et là s'étaient rassemblés une foule de mauvais Hommes, d'Orques et autres créatures infâmes.
Angmar était le royaume fondé en 1300 (T.Â.) par le Roi Sorcier, au Nord de l’Arnor (déjà divisé en trois royaumes). Sa principale place forte était Carn Dûm, située au Mont Gundabad, au début de la chaîne des Monts Brumeux. La population était composée d’Hommes et d’Orques. En 1356 (T.Â.), l’Angmar s’empara du Rhûdaur et du Cardolan, deux des trois royaumes de l’Arnor.
Le royaume devint de plus en plus puissant et ne cessa d’attaquer l’Arthedain, jusqu’à sa conquête en 1974 (T.Â.) lors de la Bataille de Fornost.
En 1975 (T.Â.), le Roi Sorcier et l’Angmar furent vaincus grâce à une alliance entre les Dúnedain et les Elfes du Lindon; néanmoins, l’Arnor ne se releva jamais complètement. L’Angmar fut complètement détruit, il ne resta qu’une faible partie des Hommes et Orques, qui se réfugièrent dans le Nord.