Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Dale
Les principaux Lieux présentés

Dale

Région : Rhovanion
Habitants : Les Daliens, une branche des Hommes du Nord
Souverain : le Roi de Dale (Brand lors de la Guerre de l'Anneau)

par Falassar (A.F.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

And gazing out from it over the narrow water, foaming and splashing among many boulders, they could see in the wide valley shadowed by the Mountain's arms the grey ruins of ancient houses, towers and walls.
« There lies all that is left of Dale, said Balin.


En regardant de là par-dessus la rivière étroite qui écumait et éclaboussait parmi de nombreux rochers, ils purent voir dans la vallée ombragée par les bras de la Montagne les ruines grises d'anciennes maisons, tours et murailles.
« Voilà tout ce qui reste de Dale, dit Balin.

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 11.

Plan de l'article

1 - Description

Dale était une ville fondée par les Hommes au Troisième Âge au pied de la Montagne Solitaire, Erebor, au nord du Rhovanion. Elle fut prospère car elle commerçait activement avec les Nains du Royaume sous la Montagne et avec les Elfes de la Forêt Noire ou de Dorwinion.

Les habitants de Dale parlaient une langue également en usage en Erebor et à Esgaroth, le dalien. Etant donné que les habitants de Dale et ceux du Rohan était apparentés, il n'est guère étonnant que le dalien soit très proche du rohanais.

2 - Histoire

Ses habitants étaient apparemment de proches parents des Hommes du Nord et si on ignore la date de fondation de Dale, on peut supposer qu'elle était au moins plus ancienne que la colonisation de l'Erebor par les Nains ; en effet une partie des Hommes du Nord ayant échappé à la défaite de 1856 (T.Â.) infligée par les Gens-des-chariots avait migré vers Dale. Cependant, Thorin affirma plus tard que Dale ne fut pas fondée avant le retour de Thror en 2590, ce qui laisse planer un mystère autour de la fondation de cette cité. En 2770, Dale fut détruite lors de l’attaque de Smaug, le dernier dragon de cette partie de la Terre du Milieu, qui tua une bonne partie de la population ainsi que le roi, Girion. Les survivants se réfugièrent sur les rives du Long Lac et fondèrent la cité d’Esgaroth.

En l'an 2941, grâce à l’expédition de Thorin, Smaug fut tué par Bard ; celui-ci reconstruisit Dale en 2944 et en prit le commandement. Dès lors, les dirigeants de la ville furent les Rois de Dale. Pendant la guerre de l’Anneau, la ville subit les assauts des Orientaux qui la conquirent et obligèrent le Roi Brand à se réfugier en Erebor. Le royaume fut assiégé par les forces de Sauron et Brand tué ainsi que Dáin, Roi sous la Montagne. Grâce à la défaite finale de Sauron, Bard II et Thorin III (les fils de Brand et Dáin) purent libérer la ville.