Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » L'Escalier sans Fin
Les principaux Lieux présentés

L'Escalier sans Fin (en anglais : Endless Stair )

Lieu : Monts Brumeux

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.08.2008
Citation :

“It was made, and it had not been destroyed,” said Gandalf. “From the lowest dungeon to the highest peak it climbed, ascending in unbroken spiral in many thousand steps, until it issued at last in Durin's Tower carved in the living rock of Zirak-zigil, the pinnacle of the Silvertine. ”


“ll existe, et il n'a pas été détruit,” dit Gandalf. “Du plus profond cachot au plus haut sommet, il grimpait, s'élevant en une spirale ininterrompue de milliers et de milliers de marches, pour aboutir enfin dans la Tour de Durin, taillée dans le roc vivant de Zirak-zigil, couronnement de la Corne d'Argent. ”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 4.

De noirs tunnels se trouvaient loin sous les plus profondes galeries des Nains. À partir de ceux-ci, des chemins secrets menaient à l'Escalier sans Fin. Des fondations jusqu'au plus haut sommet de la Celebdil, il grimpait, s'élevant en une spirale de milliers de marches jusqu'à la Tour de Durin, taillée dans le roc de la montagne. Celle-ci s'ouvait par une fenêtre sur un étroit espace au-dessus des brumes.