L'Eriador
Signification : "Terre Solitaire" (sindarin)
Eriador was of old the name of all the lands between the Misty Mountains and the Blue ; in the South it was bounded by the Greyflood and the Glanduin, that flows into it above Tharbad.
Eriador était jadis le nom de toutes les terres qui se déployaient entre les Monts Brumeux et les Montagnes Bleues, limitées au sud par le Flot-gris et par le Glanduin qui s'y jette au-dessus de Tharbad.
Plan de l'article
1 - Localisation
L'Eriador, était une région située au nord ouest de la Terre du Milieu, constituée essentiellement de plaines et collines entre les Monts Brumeux à l'est et les Montagnes Bleues à l'ouest. Au sud, cette région était délimitée par le Flot-gris (Gwathló en sindarin) et le Glanduin. C'est là que se trouvait autrefois le puissant royaume d'Arnor tombé ensuite en ruine.
2 - Géographie
Au sud des Montagnes Bleues (Ered Luin), devenues la côte nord-ouest de la Terre du Milieu depuis la Chute du Beleriand, se trouvaient, sur le Golfe de la Lune, les Havres Gris à partir desquels les Elfes embarquaient sur des navires pour rejoindre les Terres Immortelles. C'est sur cette région que règnait autrefois Gil-galad, en son royaume du Lindon, jusqu'à sa mort lors de la Guerre de la Dernière Alliance.
A l'est de ce port, on pouvait rejoindre la Comté, et encore plus à l'est Bree et enfin Fondcombe, près des Monts Brumeux.
A l'est des Montagnes Bleues, les collines d'Evendim surplombaient la lac de même nom et encore plus à l'est dominaient, les Hauts du Nord et les landes d'Etten.
De nombreuses collines formaient une sorte de croix au centre de l'Eriador : autour des Hauts des Galgals, on trouvait ainsi les Hauts du Nord, les Hauts du Sud et les Hauts Blancs à l'ouest.
Entre la rivière Brandevin et le Flot-gris se trouvait une région comprenant des plaines et quelques bois, appelée Minhiriath. Aux Premier et Second Âges s'y développait une vaste forêt mais la déforestation intense menée par les Dúnedain l'avait réduite à quelques bois épars.
Plus au sud se trouvait, au Second Âge, l'Eregion, où furent forgés les Anneaux, et Khazad-dûm, le royaume des Nains sous les Monts Brumeux. L'Eregion avait été ravagée par les armées de Sauron vers 1700, cette région devint alors un désert inhabité. Quant aux nains, ils avaient creusé trop profondément dans leurs mines et réveillé un Balrog qui les en avait chassés en 1980 (T.Â.). Khazad-dûm était alors devenu le domaine des gobelins.
La contrée la plus au sud, appelée
Pays de Dun, était peuplée d'hommes sauvages, qui s'y étaient réfugiés suite à la déforestation du Minhiriath.
3 - Histoire
La région avait été peuplée à des périodes diverses par des Nains (Montagnes Bleues, Moria), des Elfes (Fondcombe, les Havres Gris,Ost-in-Edhil) et des Humains (Arnor, Bree) et des Hobbits (la Comté).
Après la fondation de Númenor, il restait encore quelques foyers de population humaine en Eriador ; c'est ainsi qu'en 600 (S.Â.), les Númenóréens établirent des relations pacifiques avec des populations autochtones de la Terre du Milieu.
Nombreux étaient les Elfes qui n'avaient pas encore migré vers les Terres Immortelles : ils s'étaient établis sur deux territoires : d'une part au Lindon où régnait Gil-galad, reconnu comme Roi de tous les Elfes en Terre du Milieu et d'autre part en Eregion, où un grand nombre d'Elfes ayant suivi Celebrimbor avait fondé la cité d'Ost-in-Edhil, en 750. Ce dernier terrtoire fut ravagé en 1697 par les armées de Sauron.
L'intervention un peu tardive des Dúnedain en 1700 avait permis de chasser l'ombre qui avait dévasté la région et de mettre en déroute les hordes de Sauron.
La présence des Númenóréens fut également à l'origine du remodelage des paysages ; la politique de déforestation intense qu'ils menèrent transforma ainsi la vaste forêt qui s'étendait entre le Brandevin et le Flot-gris en un ensemble de collines verdoyantes parsemée de quelques bois de superficie très réduite.
Après la ruine de Númenor, Elendil et ses fils fondèrent leurs royaumes en Terre du Milieu, dont l'Arnor. Ses territoires comprenaient alors une vaste partie de l'Eriador. L'Arnor avait repoussé les serviteurs de l'Ombre à l'est des Monts Brumeux et au nord vers les déserts, mais la Guerre de la Dernière Alliance contribua à une certaine fragilisation des forces vives de l'Arnor : les Elfes et les Humains avaient en effet payé un lourd tribut en vies humaines.
Après une période de prospérité au Troisième Âge, les catastrophes naturelles, les épidémies et les guerres contre l'Angmar affaiblirent condisérablement la puissance des Dúnedain.
L'unité de l'Arnor ne résista pas longtemps à ses divisions intestines et l'Arnor éclata en trois royaumes en 861 (T.Â.) ; ainsi émergèrent les royaumes d’Arthedain, de Cardolan et de Rhudaur. Finalement, cette division favorisa la tâche des troupes d'Angmar menées par le Roi-Sorcier ; la destruction successive de ces différents royaumes ainsi que la Grande Peste de 1636 et plusieurs hivers rigoureux conduisirent à une désertification de l'Eriador.
En 1975, le Roi Sorcier et l’Angmar furent vaincus grâce à une alliance entre les Dúnedain et les Elfes du Lindon; néanmoins, l’Arnor ne se releva jamais complètement.
Les seules régions encore peuplées et relativement paisibles avant la Guerre de l'Anneau étaient donc la Comté, Bree et la cité refuge d'Imladris.
Il fallut attendre le couronnement d'Elessar et la restauration du Royaume réunifié d'Arnor et de Gondor pour assurer la paix dans la région, au début du Quatrième Âge.
©Ted Nasmith