Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » La Nature » Les Aigles
Faune

Les Aigles (en anglais : The Eagles )

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008
Citation :

His prayer was answered swiftly. For Manwë to whom all birds are dear, and to whom they bring news upon Taniquetil from Middle-earth, has sent forth the race of Eagles, commanding them to dwell in the crags of the North and to watch upon Morgoth (...).


Sa prière fut vite exaucée, car Manwë à qui tous les oiseaux sont chers, eux qui lui portent sur le Taniquetil les nouvelles de la Terre du Milieu, avait envoyé la race des Aigles pour surveiller Morgoth et leur avait dit de s'établir dans les montagnes du Nord.

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Chap. 13.

Sulimo est un des noms de Manwë, "Seigneur du Souffle d'Arda". Tous les oiseaux lui obéissaient, et parmi eux, les Aigles étaient les plus grands et les plus nobles. Messagers du Roi des Rois, ils veillaient sur la Terre du Milieu et l'avertissaient des menaces qui pesaient sur les Enfants d'Ilúvatar.

L'ancienne race des Montagnes du Nord comptait parmi les plus grands de tous les oiseaux; fiers et forts, ils avaient le cœur noble. ils n'aimaient pas les Orques mais ne les craignaient pas. Quand ils leur prêtaient attention, ils fondaient sur eux.

Thorondor était leur Roi, Seigneur de tous les oiseaux d'Arda. Il bâtit ses aires sur les sommets inaccessibles du Cercle des Montagnes quand la Terre du Milieu était encore jeune. Les Aigles étaient très anciens et leur venue précéda même celle des Elfes. Leur route croisa parfois celle des Elfes ou des Hommes: ils veillaient déjà sur les frontières du royaume caché de Turgon, à Gondolin. Mais ils avaient aussi été les messagers de la colère de Manwë, quand celui-ci avait mis en garde les Númenóréens contre leur propre folie, avant la submersion de leur île.
Après la mort de Thorondor, Gwaihir devint Seigneur des Vents et établit ses aires sur les Monts Brumeux.

Les Aigles avaient toujours été là pour soutenir les justes face aux armées des ténèbres. Ils avaient participé à la Dernière Guerre de Beleriand, celle qui permit d'anéantir le pouvoir de Morgoth. Ils avaient aussi pris part à la Bataille des Cinq Armées, à laquelle participèrent Bilbo Sacquet et Gandalf le Mage, et qui permit de renvoyer les gobelins dans les cavernes des Monts Brumeux. Leur dernière intervention eut lieu à la seconde Bataille de Morannon qui mit un terme à la Guerre de l'Anneau. .

Les Aigles © John Howe
© John Howe