Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » La Nature » Les Mearas
Faune

Les Mearas (en anglais : The Mearas)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

There were the mearas, who would bear no one but the King of the Mark or his sons, until the time of Shadowfax. Men said of them that Béma (whom the Eldar call Oromë) must have brought their sire from West over sea.


C’était les mearas qui ne se laissaient pas monter, sinon par le Roi de la Marche ou ses fils, et ce jusqu’au temps de Gripoil. Les Hommes disaient d’eux que ce fut Béma (que les Eldar appelaient Oromë) qui a dû amener de l’Ouest par-delà la Mer le premier étalon.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Append. A.

Plan de l'article

1 - Description

On raconte que tous les chevaux ont été créés à l'image de Nahar, la monture d'Oromë, et que les Mearas étaient les seuls descendants en droite ligne de Nahar. Les Rohirrim vénéraient ces chevaux. Leur robe était blanche ou argentée. Ils étaient les plus grands et les plus rapides des chevaux qui aient jamais foulé cette terre. On raconte que leur intelligence et leur sagesse étaient telles qu'ils pouvaient comprendre aisément le langage des Hommes. En vertu du serment que leur ancêtre Felaróf avait fait à Éorl, ils ne se laissaient montés que par les Rois de Rohan et leurs descendants, à l'exception de Gripoil, le dernier des Mearas qui se lia d'amitié avec Gandalf qu'il accompagna au-delà de la Grande Mer, au Pays Bienheureux.

2 - Histoire

Les Hommes des Éothéod avaient pour roi Léod. Ce dernier captura un magnifique poulain blanc qu'il appela Felaróf, mais la bête était indomptable et il ne put jamais la monter. Le Roi s'obstina et fit une chute mortelle. Éorl, son fils, le pourchassa et lui ordonna qu'en dédommagement de la perte de son père, il devait renoncer à la liberté. Felaróf devint donc la monture d'Éorl. Il accompagna son maître dans toutes ses chevauchées et notamment à la Bataille du Célébrant. A la suite de celle-ci, l'Intendant de Gondor fit don de la province appelée Calenardhon au jeune Roi. Ce pays fut dès lors appelé Rohan et il fut longtemps dirigé par les descendants d'Éorl.

Boromir
©Luca Michelucci