Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Balin
Les personnages majeurs

Balin

Race : Nain
Peuple : Barbes-longues
Naissance : 2763 (T.Â.)
Décès : 2994 (T.Â.)
Père : Fundin
Frère : Dwalin
Titre : Seigneur de la Moria [2989-2994 (T.Â.)].
Article illustré par une peinture des frères Hildebrandt.

Thorin © A.Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

(...) The others made no pretence of offering — except old Balin, the look-out man, who was rather fond of the hobbit. He said he would come inside at least and perhaps a bit of the way too, ready to call for help if necessary.


(...) Les autres ne firent aucun semblant d'offre, sauf le vieux Balin, l'homme de guet, qui avait une certaine sympathie pour le hobbit. Il dit qu'il pénètrerait tout au moins à l'intérieur et qu'il y ferait même peut-être un bout de chemin, prêt à appeler à l'aide si c'était nécessaire.

J.R.R.Tolkien,Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 12.

Plan de l'article

1 - Description

Sa barbe était blanche et son capuchon rouge. Il était assez calme et doux, bien moins hautain que Thorin, et il se lia d'amitié avec Bilbo lors de l'expédition d'Erebor. Il est à noter que Balin fut le seul nain à le suivre lorsque ce dernier partit en reconnaissance au cœur de la Montagne.

2 - Histoire

Balin, fils de Fundin, était le frère aîné de Dwalin. Il vécut d'abord en Erebor jusqu'à l'arrivée de Smaug en 2770. Il échappa au massacre avec Thorin et d'autres nains de la Maison de Durin. Son père fut tué lors de la Bataille d'Azanulbizar en 2799. Aussi, après la Guerre des Nains et des Orques, il accompagna Thráin et Thorin lors de leurs voyages jusqu'à ce que ceux-ci s'installent dans les Montagnes Bleues.
Avec son frère Dwalin, Balin fut l'un des compagnons de Thráin lors du voyage qui lui fut fatal en 2841; en effet ce dernier fut enlevé sur le chemin qui devait les mener en Erebor et emprisonné à Dol Guldur.

En 2941, Balin participa à une seconde expédition pour recouvrer l'Erebor et accompagna ainsi Thorin, Dwalin, dix autres nains et un jeune hobbit nommé Bilbo Sacquet.
Après le succès de cette expédition, Balin s'installa en Erebor et y prospéra. En 2989, il reprit le chemin de l'aventure et organisa une expédition pour restaurer le Royaume de la Moria et y fonder une colonie. Il fut tué par un Orque moins de cinq ans après s'être auto-proclamé "Seigneur de la Moria" et fut inhumé dans la Chambre de Mazarboul.