Boromir
Race : Humain
Peuple : Gondorien
Résidence : Minas Tirith
Naissance : 2978 (T.Â.)
Décès : 26 février 3019
Père : Denethor II
Mère : Finduilas de Dol Amroth
Frère : Faramir
Titre : Capitaine de la Tour Blanche
Article illustré par une peinture de John Howe
Homonymes : Ne pas confondre avec Boromir, arrière petit-fils de Bëor l'Ancien ou encore avec Boromir, Intendant du Gondor (2477-2489 [(T.Â.)]) [1]
Now they laid Boromir in the middle of the boat that was to bear him away. The grey hood and elven-cloak they folded and placed beneath his head. They combed his long dark hair and arrayed it upon his shoulders. The golden belt of Lórien gleamed about his waist. His helm they set beside him, and across his lap they laid the cloven horn and the hilt and shards of his sword; beneath his heet they put the swords of his ennemies.
Ils étendirent alors Boromir au milieu de l'embarcation qui devait l'emporter. Ils plièrent et placèrent sous sa tête le capuchon gris et la cape elfique. Ils peignèrent ses longs cheveux sombres, qu'ils disposèrent sur ses épaules. La ceinture dorée de la Lórien luisait autour de sa taille. Ils deposèrent à côté de lui son heaume et en travers de son sein le cor fendu, avec la poignée et les fragments de son épée; sous ses pieds, ils mirent les épées de ses ennemis.
Plan de l'article
1 - Généralités
Boromir était le fils de Denethor II, Intendant Régnant de Gondor. Il fut envoyé par son père à Fondcombe, pour représenter son peuple au Conseil d'Elrond. Bien qu'on ne suivit pas son avis, il accepta la décision du Conseil et se joignit à la Compagnie qui devait escorter Frodo au Mordor. Finalement, il céda à la tentation et tenta de prendre l'Anneau à Frodo. Toutefois, il mourut en brave, défendant Merry et Pippin face à une importante troupe d'Uruks.
2 - Description
Frère de Faramir, il avait toujours été le favori de son père, étant l'aîné et le plus intrépide. Lorsqu'il était enfant, il lui déplaisait toujours que son père ne fût pas Roi, bien que ce fût depuis maintes générations d'hommes qu'on attendait la venue d'un héritier légendaire des Rois d'antan et que la lignée d'Isildur semblait éteinte.
Homme de grande taille et doté d'une grande force physique, il s'intéressait particulièrement au métier des armes et y excellait, tant en tant que soldat qu'en tant que capitaine. Son frère était également un bon soldat et un capitaine aimé, mais il était moins ambitieux que son frère et plus versé dans les sciences et le savoir ancien. En dépit de la préférence affichée de leur père pour Boromir, il n'ayait aucune rivalité entre eux mais uniquement un amour fraternel sincère.
Boromir portait le Cor du Gondor, une corne de bœuf sauvage cernée d'argent portant une inscription en lettres anciennes. Il est dit qu'en soufflant dans la corne aux frontières de Gondor, on ontiendrait aussitôt de l'aide. Tous les aînés de la Maison de Mardil l'avaient porté en leur jeunesse, depuis Valandil qui chassait les vaches sauvages dans les terres lointaines de Rhûn.
3 - Histoire
A - Jusqu'au Conseil d'Elrond
Né en 2978, Boromir était le fils de Denethor II et de Finduilas de Dol Amroth, qui mourut alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Héritier de l'Intendant de Gondor, il reçut plus tard le titre de capitaine de la Tour Blanche.
En juin 3018, Osgiliath fut attaquée par les armées du Mordor et on dut abandonner la rive est pour se retirer à l'ouest. Boromir et son frère tinrent le pont et l'Ennemi ne put s'emparer complètement de la ville.
À la suite d'un rêve qu'ils avaient eu et par lequel ils avaient appris que le Fléau d'Isildur avait été retrouvé, les deux frères demandèrent conseil à leur père, qui était versé dans l'ancien savoir. Ce dernier comprit que l'on avait découvert l'Anneau Unique et il vit dans cet objet le moyen d'abattre son Ennemi. Boromir se mit en avant et fut choisi par son père et les anciens pour se rendre à Fondcombe et y trouver des réponses.
Après un long et périlleux voyage, Boromir arriva à Fondcombe, le 24 octobre, la veille du jour où se tint le Conseil d'Elrond. L'Anneau de Pouvoir était chez les Elfes et on
débattait pour savoir que faire de l'Unique.
Là, Boromir fit également la connaissance d'Aragorn, l'Héritier d'Isildur; il fut convaincu du bien-fondé de ses prétentions et lui proposa de venir à Minas Tirith afin de les aider dans la résistance face aux armées du Mordor, sans toutefois s'avancer sur la question de la succession.
Malgré sa
conviction concernant la nécessité d'utiliser l'Anneau Unique pour défaire l'Ennemi, Boromir finit par s'incliner et accepta de se joindre à la
Communauté pour détruire l'Anneau, car il désirait lui-même retourner à Minas Tirith et pouvait emprunter la même route pendant quelque temps.
B - Ses actions au sein de la Communauté
Le 25 décembre 3018, la Communauté quitta Fondcombe et prit le chemin du Sud.
En janvier 3019, la Communauté de l'Anneau ne put traverser les Monts Brumeux par la Porte du Rubicorne. Boromir proposa de passer à l'ouest des Monts Brumeux et de passer par la Trouée du Rohan ou de traverser l'Isen et rejoindre Minas Tirith par le sud. Sa suggestion fut rejetée et la communauté choisit de passer par les mines de la Moria.
Après la chute de Gandalf sur le Pont de Khazad-dûm, le 15 janvier, Aragorn devint le guide de la Communauté et bien que Borrmir n'appréciait guère l'idée de se rendre en Lothlórien, il accompagna la Communauté qui fut présentée à Galadriel, la Dame du Bois d'Or. Elle les tint alors sous son regard et sonda leur cœur afin de deviner leurs intentions et les mettre à l'épreuve de la tentation.
Plus tard, Boromir exprima le souhait de se rendre à Minas Tirith, seul si nécessaire, et sembla s'interroger à haute voix sur la nécessité de détruire l'Anneau. Frodo fut apparemment le seul à avoir entendu ou remarqué ce changement.
Toutefois, Boromir accompagna la Communauté depuis la Lórien jusqu'à Nen Hithoel, à bord des embarcations données par les Elfes.
Le 26 février, il était désormais temps de choisir une voie; soit faire un détour par Minas Tirith comme le suggérait Boromir, soit traverser le Fleuve et se rendre directement en Mordor. Frodo se retira sur l'Amon Hen pour prendre une décision, mais fut suivi par Boromir. Là, Boromir tenta de le persuader de la nécessité de se rendre à Minas Tirith avant de tenter de s'emparer de l'Anneau. Frodo s'échappa de justesse, passant l'Anneau à son doigt et laissant Boromir méditer sur son erreur.
Lorsque Boromir revint près de la Communauté, il dit simplement que Frodo avait disparu et la Communauté se divisa pour partir à sa recherche. Conscient que Boromir dissimulait quelque chose, Aragorn lui demanda de protéger Merry et Pippin, ce qu'il fit au prix de sa propre vie. En effet, ils furent attaqués par de nombreux Orques ; Boromir souffla dans son cor mais aucune aide ne vint et il lutta seul face à l'armée qui s'avançait jusqu'à lui, et il tua de nombreux Orques avant de tomber, percé de nombreux traits.
Ayant reconnu sa haute qualité, Aragorn, Legolas et Gimli lui rendirent les derniers hommages et étendirent son corps dans un bateau elfique avant de l'abandonner à la Rivière.
© John Howe
Note
1. Un autre personnage ayant vécu au Premier Âge portait le même nom; il s'agit de Boromir, arrière petit-fils de Bëor l'Ancien et grand-père de Barahir, père de Beren.
Il conviendra également de différencier Boromir, membre de la Communauté de l'Anneau et fils de Denethor II, et son ancêtre, Boromir, onzième Intendant Régnant de Gondor et valeureux capitaine qui défendit l'Ithilien lorsque eurent lieu les première incursions des Uruks au Gondor.
Dans l'Appendice F, il est précisé que Boromir serait un nom composé d'un élément sindarin boro(n) '("steadfast" en anglais, soit "ferme, constant") et d'un élément quenya míre ("jewel" en anglais, soit "joyau").