Celebrimbor
Race : Elfe
Peuple : Noldo
Naissance : pendant l'Âge des Arbres ?
Règne : 750 (S.Â.) - 1697 (S.Â.) en Eregion
Mort : 1697 (S.Â.)
Père : Curufin
Signification du nom : "Main d'argent"
Article illustré par un dessin de Angus Mc Bride
Then Celebrimbor was put to torment, and Sauron learned from him where the Seven were bestowed. This Celebrimbor revealed, because neither the Seven nor the Nine did he value as he valued the Three; the Seven and the Nine were made with Sauron's aid, whereas the Three were made by Celebrimbor alone, with a different power and purpose.
Alors il [Sauron] fit torturer Celebrimbor, et de lui il apprit où avaient été cachés les Sept. Cela Celebrimbor le révéla parce que ni les Sept ni les Neuf n'avaient pour lui l'importance des Trois ; car les Sept et les Neuf avaient été forgés avec l'aide de Sauron, alors que Celebrimbor avait façonné les Trois tout seul en usant d'un pouvoir différent et à de toutes autres fins.
Concerning Galadriel and Celeborn / À propos de Galadriel et Celeborn.
Plan de l'article
1 - Au Premier Âge
Celebrimbor était un prince des Noldor, fils de Curufin et petit-fils de Fëanor. Comme la plupart des Noldor, il cultivait une passion pour la forge. Lors de l'exil des Noldor, il suivir son père au Beleriand et résida avec les siens en Himlad.
En 455 (P.Â.), Celebrimbor se réfugia à Nargothrond avec son père suite à la défaite des Eldar lors de la Bataille de la Flamme Subite. Là, il demeura auprès du peuple de Finrod Felagund et y demeura après que son père eut été chassé par Orodreth, en raison de son odieux comportement et du rôle qu'il avait joué dans la disparition du seigneur Finrod. On ignore comment Celebrimbor put échapper à la destruction de Nargothrond, en 495.
Après la Guerre de la Colère, il était le dernier survivant de la Maison de Fëanor et le plus grand des forgerons noldorin. On ignore si l'Interdit des Valar concernant la plupart des Princes des Noldor avait été levé en ce qui le concerne.
2 - Au Second Âge
A - Le Gwaith-i-Mírdain et la création des Anneaux de Pouvoir
En 750 (S.Â.), Celebrimbor fit partie de ces Elfes qui formèrent le Gwaith-i-Mírdain" ["Peuple des Forgerons de Joyaux"] et qui franchirent Ered Luin pour se rendre en Eriador. Là ils fondèrent un royaume en Eregion dont il devint plus tard le seigneur. En ce royaume proche de Khazad-dûm, se tissa une amitié entre Elfes et Nains, la plus grande qui eût jamais existé entre ces deux peuples. Celebrimbor se lia d'amitié avec Narvi, avec qui il fit la Porte Ouest de la Moria, celle-là même que la Communauté de l'Anneau emprunta plus tard.
Vers 1200, Sauron fit à nouveau son apparition sous le beau masque d'Annatar, le Dispensateur. Ce dernier offrit ses services et son enseignement au Gwaith-i-Mírdain. Celebrimbor rejeta les mises en garde de Gil-galad et accorda sa confiance au Maia.
Avec le Gwaith-i-Mírdain, Sauron créa les Anneaux de Pouvoir. En 1590, Celebrimbor acheva seul la création des Anneaux des Elfes qui, malgré tout, n'en étaient pas moins soumis à l'Unique forgé secrètement par Sauron dans les feux de l'Orodruin, en 1600. Percevant la traîtrise, Celebrimbor prit conseil auprès de Galadriel qui lui conseilla de les dissimuler. Il donna Nenya à cette dernière et fit parvenir Narya et Vilya à Gil-galad en Lindon.
B - La ruine de l'Eregion
Lorsque Sauron apprit la révolte de Celebrimbor, il rassembla une armée et envahit l'Eriador dès 1695; ce fut la guerre entre les Elfes et Sauron. En 1697, l'armée de l'Ennemi pénétra dans Ost-in-Edhil, la ville fut dévastée, les forgerons massacrés et les trésors de ce peuple pillés. Celebrimbor affronta Sauron en personne, mais fut submergé par le nombre et fait prisonnier. Le Maia le fit torturer, et Celebrimbor lui révéla où se trouvaient les Sept. Malgré les supplices, Sauron ne sut rien de plus concernant les Anneaux des Elfes et le fit mettre à mort. Le corps de Celebrimbor transpercé de flèches fut planté en haut d'une perche, et sa dépouille servit de bannière avec laquelle Sauron partit combattre.