Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages -> Elendil
Les personnages majeurs

Elendil

Race : Humain
Peuple : Dúnedain
Résidence : Rómenna à Númenor, Annúminas en Arnor
Naissance : 3119 (S.Â.)
Décès : 3441 (S.Â.)
Père : Amandil
Fils : Isildur et Anárion
Arme : Narsil
Titres : Prince d'Andunië, puis (après la Chute de Númenor) Chef des Dúnedain, Haut Roi de Gondor et d'Arnor
Règne : 3320 (S.Â.) - 3441 (S.Â.)
Signification : "Ami des Elfes" ou "(qui) aime les étoiles" (quenya)
En adunaïque : Nimruzîr
Surnom : Voronda "le Fidèle" (quenya)
Article illustré par une peinture de Daniel Genchev

Elendil © Daniel Genchev
par Tar-Daererein (R.D.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 20.11.2008
Citation :

But when the devouring wave rolled over the land and Númenor toppled to its fall, he would have been overwhelmed and would have deemed it the lesser grief to perish, for no wrench of death could be more bitter than the loss and the agony of that day; but the great wind took him, wilder than any wind that Men had known (...)


Mais quand la vague immense et dévorante écrasa le pays et que Númenor s'enfonça dans les eaux, il crut sombrer lui aussi, et il eût préféré périr que de contempler ce jour de deuil et d'agonie, car nulle mort ne pouvait être si cruelle. Mais l'ouragan le prit, un vent qui venait de l'Ouest en hurlant avec une sauvagerie inconnue des Humains (...)

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Akallabêth.

Plan de l'article

1 - Généralités

Elendil, fils d'Amandil, Prince d'Andunië était un des chefs des Fidèles à Númenor au temps du Roi Ar-Pharazôn le Doré. Avec les siens, il refusa de trahir les Valar et ne suivit pas le Roi dans sa folle expédition pour défier les Seigneurs de l'Ouest.
Après la Destruction de Númenor, en 3319 (S.Â.), Elendil et ses fils furent jetés sur les rives de la Terre du Milieu et fondèrent les Royaumes d'Arnor et de Gondor, dont Elendil fut le Haut Roi.

2 - Histoire

A - La ruine de Númenor et la fondation des Royaumes en Exil

En 3262, le Roi Ar-Pharazôn et sa puissante flotte débarquèrent en Terre du Milieu, firent prisonnier Sauron et l'emmenèrent sur leur île mais Ar-Pharazôn se laissa finalement tenter et corrompre.
Sauron utilisa la jalousie des Númenóréens à l'encontre des Immortels et finit par convaincre Ar-Pharazôn de prendre l'immortalité de force. Nombreux furent ceux qui l'écoutèrent et se détounèrent des Valar, mais nombreux aussi étaient les braves qui s'exilèrent en Terre du Milieu.
Amandil, qui avait jadis été un des conseillers les plus influents du Roi tomba en disgrâce, car il était le principal chef des Fidèles, les Dúnedain qui refusaient de se rebeller contre les Valar.

Quand il apprit que Sauron avait finalement convaincu le Roi d'attaquer les Valar, Amandil fit voile vers Valinor avec l'intention de plaider pour le pardon des Hommes, mais il ne revint jamais.

Avant son départ, Amandil avait demandé à son fils de réunir ses hommes et de quitter l'île avant la trahison de Númenor. Elendil fit donc ce qu'avait ordonné son père. Ses navires furent placés sur la côte est du pays, les Fidèles y firent monter leurs familles et leurs biens de valeur. Ils emmenèrent avec eux les Sept Pierres, le don des Eldar, et le navire d'Isildur, fils d'Elendil, portait l'Arbre encore jeune, le rejeton du Beau Nimloth. Avant la Submersion de Númenor, ils quittèrent ces rivages et échappèrent à la catastrophe, mais une sombre tempête les chassa dans les ténèbres du monde avant de les projeter beaucoup plus tard sur les rives des Terres de Milieu.

Séparé de ses fils, Elendil débarqua sur les côtes du Lindon où il fut accueilli par Gil-galad, le Haut Roi des Elfes. Elendil fonda au nord le Royaume de l'Arnor et installa son trône dans la cité d'Annuminas. Au Sud, les fils d'Elendil, Anárion et Isildur fondèrent le Royaume de Gondor.

B - La Dernière Alliance

En 3429, Sauron attaqua le Gondor et en 3430, Elendil et Gil-galad formèrent une ligue connue sous le nom de "Dernière Alliance". C'était devant la Tour d'Amon Sûl que Elendil attendit la venue de Gil-galad et de son armée.

En 3434, leurs armées affrontèrent celles de Sauron à la Bataille de Dagorlad et ils remportèrent la victoire. Elendil et Gil-galad vinrent en personne; et nul n'osait défier Narsil, l'épée d'Elendil et Aeglos, la lance de Gil-galad. Ils pénétrèrent ensuite au Mordor et firent le siège de Barad-dûr.
En 3441, Sauron descendit affronter les deux rois. Gil-galad et Elendil périrent de sa main, mais Sauron fut finalement vaincu par Isildur et son esprit fut emporté par les vents.

Isildur fit déposer la tombe d'Elendil sur l'Amon Anwar.[1]

Note

1. Il était de tradition que le Roi visitât le sanctuaire d'Elendil sur l'Amon Anwar, et qu'il y amenât son héritier pour lui révéler toute chose bonne à savoir pour le Roi. Sous le règne de Rómendacil, ces secrets et ces conseils furent consignés sur un parchemin scellé que remettait l'Intendant à l'Héritier, la veille de son couronnement. Et cela se fit ainsi, mais les Héritiers perpétuèrent cette coutume qui voulait qu'il se recueillît sur la tombe d'Elendil. Celle-ci fut cependant déplacée sous le gouvernement de Cirion car la colline se trouvait alors sur un autre royaume.